Des instruments de mesure au service de la pédagogie Par Nathalie Gilly – APERe Par Nathalie Gilly.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
correspond à une préoccupation pédagogique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
civilisations et territoires
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La spécialité physique-chimie
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Modèles de design pédagogique
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
COMMUNE DE TELLIN PALME (Programme d ‘ actions locales pour la maîtrise de l ’énergie) Seminaire abece Raeren, 14 mars 2003.
BILAN.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Environnement et Eco-construction
LE VOIR POUR LE CROIRE Exposition photographique pour l ’éveil à la situation environnementale Hicham Jabar Animateur Environnement Direction Hygiène et.
Prérequis et textes officiels :
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
L'Education au Développement Durable Ressources produites en FOAD - Groupe de travail sur l'Education au Développement Durable Coordination : Mme A.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Transcription de la présentation:

Des instruments de mesure au service de la pédagogie Par Nathalie Gilly – APERe Par Nathalie Gilly

Méthodologie Quatre animations Une progression de la théorie au plan d’action Des outils de mesure appuyant la démarche

Découverte de la problématique Voyons-le en direct !direct Une vision du « chemin énergétique »chemin énergétique Les raisons d’économiser l’énergie Epuisement des ressources (calcul) Pollution (expériences) Réchauffement climatique (C’est pas sorcier) Injustices globales (jeu des chaises) L’engagement à l’action Instruments de mesure: appui ponctuel

Un cas d’école: audit participatif Audit de la classe des élèves Chauffage (thermomètres) Eclairage (luxmètres) Appareils électriques (wattmètres) Visite de la chaufferie Audits dans les autres classes par petits groupes Systématisation de la méthode Sensibilisation grâce aux instruments de mesure Synthèse Mesures structurelles Mesures comportementales

Plan d’action et réactivation des connaissances Pour les mesures structurelles Rencontre avec les décideurs Message aux officiels Pour les mesures comportementales Sensibilisation de la communauté scolaire Outils de communication Evénements ou manifestations Un programme à la carte