Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Accord de Partenariat Économique (APE)
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
La politique du maintien dans l’emploi
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Conseil de la Vie Sociale
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Présentation du Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises CNSAE dans le Cadre de la réunion E-PAN – e-Government.
Transcription de la présentation:

Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises

1)Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises; CNSAE Champs de compétence: Entreprises Si besoin y est, le comité peut soumettre des projets en matière de simplification administrative au Comité de Coordination pour la modernisation de l’État.

2)Les Missions a)analyser la situation actuelle, b)évaluer les approches étrangères des programmes et méthodes de simplification, c)rapporter l’état des lieux et des pistes de solutions, d)recommander et coordonner des solutions à des problèmes de moindre ampleur, e)développer un plan d’action simplification administrative en faveur des entreprises, f)promouvoir et communiquer les activités du comité, g) …etc.

3)Projet de définition du terme charges administratives: Les charges administratives imposées aux petites, moyennes et grandes entreprises sont les obligations et formalités administratives imposées à celles-ci liées à l’exécution, l’application ou la mise en œuvre d’une loi, d’un règlement grand-ducal, d’un règlement ministériel, d’une circulaire, d’une directive, d’un règlement européen ou d’un accord international prévoyant un droit, une interdiction ou une obligation.

4)Projet de définition du terme simplification administrative en faveur des entreprises (au sens large) La réalisation des buts politiques et stratégiques nationaux ou européens tout en limitant les charges administratives pour les entreprises. (au sens stricte) It is aimed at preserving the existence of rules while making them more effective less burdensome, and easier to understand and to comply with.

5)Membres du Comité National Concertation avec deux Commissions de la Chambre des Députés Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative Ministère de la Justice Ministère de la Santé Ministère de la Sécurité sociale Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur Ministère de l’Environnement Ministère des Affaires Étrangères et de l’Immigration Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Ministère des Finances Ministère d’État, Service des Médias et des Communications Ministère du Travail et de l’Emploi

5)Membres du Comité National (suite) Association des Banques et Banquiers Luxembourg – ABBL Chambre de Commerce Chambre des Métiers Confédération Luxembourgeoise du Commerce Fédération des Artisans Fédération des Industriels Luxembourgeois (FEDIL) Horesca Statec Union des Entreprises Luxembourgeoises U.E.L à inviter - CSSF - Ministère de l’Intérieur - Service de législation

6)Fonctionnement du Comité Présidence: M. Fernand Boden, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Président exécutif: M. Marc Hostert, Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Coordination générale Représentant du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur M.Pierre Rauchs, Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur point relatifs a ce département ainsi que le lien avec le Conseil Compétitivité Composition: Membres effectifs et membres suppléants

6)Fonctionnement du Comité (suite) Rapporteur: M. Paul Ketter, Ministère des Classes Moyenne, du Tourisme et du Logement Réunions: sur base mensuelle et à géométrie variable en fonction des points inscrits à l’ordre du jour; groupe(s) de travail; réunions plénières. Mode de travail: solutions win-win concertation et collaboration point de discussions à soumettre par écrit

7)Objectifs Premier temps: analyse du stock a)produire le hit-parade des 10 plus importantes entraves administratives, b)analyser la situation actuelle et produire l’état actuel a réaliser avec les organisations concernées, c)présenter l’état actuel et analyses aux administrations concernées, d)établir un plan d’action sur base des points b et c.

7) Objectifs (suite) Deuxième temps: analyse des flux a) proposer un système d’analyse des nouveaux projets de texte comportant des charges administratives, cf. rapport Mandelkern b)analyser les fiches d’impact des projets législatifs, c)«mappage» des mécanismes de communication administrative - bottle neek; - qualité; - utilisations multiples, d)proposer une structure d’analyse permanente de simplification administrative en faveur des entreprises.

8) Proposition d’un agenda réunions: lundi le 31 janvier 2005 à heures: état des lieux lundi le 14 février 2005 à heures: état des lieux lundi le 14 mars 2005 à heures: état des lieux lundi le 18 avril 2005 à heures: plénière lundi le 23 mai 2005 à heures: à préciser lundi le 20 juin 2005 à heures: à préciser lundi le 18 juillet 2005 à heures: plénière

Conclusion: En route pour la simplification administrative en faveur des entreprises qui devrait améliorer la compétitivité de nos entreprises et de l’économie en général tout en valorisant des approches administratives intégrées efficaces et nécessaires.