Congrès Forestier Mondial, Buenos Aires Argentine, 19 au 23 octobre 2009 L’Aménagement Durable des Forêts en République Démocratique du Congo (RDC) Suivant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
République Démocratique du Congo
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Congrès Forestier Mondial, Buenos Aires Argentine, 19 au 23 octobre 2009 L’Aménagement Durable des Forêts en République Démocratique du Congo (RDC) Suivant une Approche Participative Par Sébastien MALELE MBALA DIRECTEUR DE LA DIAF/MECNT/RDC

Plan de la présentation 1.Introduction 2.Contexte général du pays 3.Etat de l'aménagement forestier en RDC 4.Principaux outils d’aménagement durable des forêts en RDC 5.Approche participative de développement des guides opérationnels d’aménagement durable des forêts en RDC 6.Leçons apprises 7.Feuille de route à cours terme 8.Conclusion

Depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a jamais disposé de véritables instruments/outils de planification et de gestion durable de ses forêts.Depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a jamais disposé de véritables instruments/outils de planification et de gestion durable de ses forêts. Ainsi, des nombreux conflits fonciers et d’intérêts ont été enregistrés dans le secteur forestier, principalement entre les différents groupes d’acteurs (populations locales, peuples autochtones, agriculteurs, forestiers, conservateurs, miniers, etc.).Ainsi, des nombreux conflits fonciers et d’intérêts ont été enregistrés dans le secteur forestier, principalement entre les différents groupes d’acteurs (populations locales, peuples autochtones, agriculteurs, forestiers, conservateurs, miniers, etc.). Par ailleurs, les forêts ont été soumises à une gestion aléatoire sans plans d’affectation des terres ni plans d’aménagement forestier.Par ailleurs, les forêts ont été soumises à une gestion aléatoire sans plans d’affectation des terres ni plans d’aménagement forestier. 1- Introduction

La RDC possède un potentiel forestier important évalué à 145 millions d’hectares, soit 60% des forêts denses humides d’Afrique Centrale, 38% des forêts tropicales d’Afrique et 10% du monde.La RDC possède un potentiel forestier important évalué à 145 millions d’hectares, soit 60% des forêts denses humides d’Afrique Centrale, 38% des forêts tropicales d’Afrique et 10% du monde. Ces forêt ont un fort potentiel en bois d’œuvre estimé à plus de 10 millions de mètres cubes par an.Ces forêt ont un fort potentiel en bois d’œuvre estimé à plus de 10 millions de mètres cubes par an. Cependant la production annuelle en bois d’œuvre demeure très faible, ne dépassant pas mètres cubes.Cependant la production annuelle en bois d’œuvre demeure très faible, ne dépassant pas mètres cubes. D’où la faible contribution du secteur au PIB (1%).D’où la faible contribution du secteur au PIB (1%). 2- Contexte général du pays

2- Contexte général du pays (suite et fin) Malgré ces faibles performances, la RDC reste convaincue que cet important capital forestier doit remplir durablement ses fonctionsMalgré ces faibles performances, la RDC reste convaincue que cet important capital forestier doit remplir durablement ses fonctions –économiques, –Sociales & culturelles et –écologiques en faveur du pays et de ses communautés, surtout en cette période de post conflit, ainsi que pour le bien de la communauté internationale.en faveur du pays et de ses communautés, surtout en cette période de post conflit, ainsi que pour le bien de la communauté internationale.

3- Etat de l'aménagement forestier en RDC  La volonté politique de gérer durablement les forêts en RDC se traduit par la mise en place d’un ensemble des dispositions législatives, réglementaires et d’actions. Ainsi, La promulgation de la loi N°011/2002 portant code forestier le 29 août 2002, La promulgation de la loi N°011/2002 portant code forestier le 29 août 2002, la revue légale de tous les anciens titres forestiers (65 anciens titres jugés convertibles sur 156. Ils représentent 9,7 millions d’hectares contre 22 M.), la revue légale de tous les anciens titres forestiers (65 anciens titres jugés convertibles sur 156. Ils représentent 9,7 millions d’hectares contre 22 M.), la mise en place d’un arsenal de textes réglementaires et la mise en place d’un arsenal de textes réglementaires et le développement des outils d’ADF en sont des exemples éloquents. le développement des outils d’ADF en sont des exemples éloquents.

En effet, le code forestier pose les bases de l’aménagement forestier durable en RDC en ces termes :En effet, le code forestier pose les bases de l’aménagement forestier durable en RDC en ces termes : « Ce régime vise à promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources forestières de nature à accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des générations présentes, tout en préservant les écosystèmes forestiers et la biodiversité forestière au profit des générations futures ». « Ce régime vise à promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources forestières de nature à accroître leur contribution au développement économique, social et culturel des générations présentes, tout en préservant les écosystèmes forestiers et la biodiversité forestière au profit des générations futures ». « Il introduit à cet effet deux concepts, celui d’inventaire forestier et celui d’aménagement forestier pour assurer le développement durable des ressources naturelles ». (A rticle 2) « Il introduit à cet effet deux concepts, celui d’inventaire forestier et celui d’aménagement forestier pour assurer le développement durable des ressources naturelles ». (A rticle 2) Toute activité de gestion et d’exploitation forestières est soumise à l’élaboration préalable d’un plan d’aménagement forestier. (Article 71). Toute activité de gestion et d’exploitation forestières est soumise à l’élaboration préalable d’un plan d’aménagement forestier. (Article 71). 3- Etat de l'aménagement forestier en RDC

Deux textes réglementaires ont déjà été pris en faveur de l’aménagement durable des forêts:Deux textes réglementaires ont déjà été pris en faveur de l’aménagement durable des forêts: 1.l’arrêté n°036 du 05 octobre 2006, fixant les procédures d’élaboration, d’approbation et de mise en œuvre des plans d’aménagement des concessions forestières de production de bois d’œuvre. 2.l’arrêté n°035 du 05 octobre 2006 relatif à l’exploitation forestière.

une approche participative,Enfin de faciliter l’application de ces arrêtés, le Ministère en charge des forêts, à travers sa Direction Inventaire et Aménagement Forestiers (DIAF), et avec l’appui technique et financier de WWF-RDC, a produit, suivant une approche participative, qui implique toutes les parties prenantes, des guides opérationnels portant normes d’aménagement durable des forêts de la RDC. 4- Principaux outils d’aménagement durable des forêts en RDC

Les GO sont repartis en quatre grands groupes: –Les normes = règles strictes ou directives –Les canevas = scénario type –Les modèles = spécimen de référence –Les protocoles = énoncés 4- Principaux outils d’aménagement durable des forêts en RDC (suite)

Un premier lots de 12 guides opérationnels a déjà été publié en format papier et CD.Un premier lots de 12 guides opérationnels a déjà été publié en format papier et CD. Un deuxième lot de 14 guides vient d’être actualisé et validé et sera publié avant la fin de cette année.Un deuxième lot de 14 guides vient d’être actualisé et validé et sera publié avant la fin de cette année. Les listes de ces différents guides se présentent de la manière suivante:Les listes de ces différents guides se présentent de la manière suivante: 4- Principales instruments et mesures pratiques de GDF en RDC (suite et fin)

1.Normes de stratification forestière 2.Normes d’affectation des terres 3.Normes d’élaboration du plan de sondage de l’inventaire forestier d’aménagement 4.Normes d’inventaire forestier d’aménagement 5.Normes d’inventaire d’exploitation forestière 6.Normes d’exploitation forestière à impact réduit 7.Normes de zonage forestier en RDC. Liste des normes

1.Canevas de description biophysique du milieu naturel 2.Canevas du plan de gestion quinquennal 3.Canevas d’élaboration du plan annuel d’exploitation forestière 4.Canevas de déclaration trimestrielle de volume de bois exploité 5.Canevas d’autorisation d’exploitation anticipée et de cahier des charges 6.Canevas de description socio- économique 7.Canevas de certificat de recollement 8.Canevas des procédures de contrôle des opérations forestières Liste des canevas

1.Modèle de calcul de la possibilité forestière 2.Modèle de rapport d’inventaire d’aménagement Liste des modèles

1.Protocole de vérification et d’approbation du rapport d’inventaire d’aménagement 2.Protocole de vérification et d’approbation des plans d’aménagement 3.Protocole d’approbation du plan annuel d’opérations forestières 4.Protocole d’évaluation quinquennale, fin de convention et fin de rotation Liste des protocoles

1.Attestation de conformité du plan de sondage 2.Mesures de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité dans les concessions forestières 3.Glossaire des termes usuels en aménagement forestier 4.Liste des essences forestières de la RDC Liste des autres guides d’ADF

Avec l’appui des experts de la DIAF et la collaboration de plusieurs partenaires dont : Bureau national du Programme WWF, Firme FRM, Firme TEREA, Experts forestiers du Cameroun et de la République du Congo. Avec l’appui des experts de la DIAF et la collaboration de plusieurs partenaires dont : Bureau national du Programme WWF, Firme FRM, Firme TEREA, Experts forestiers du Cameroun et de la République du Congo. Concertation restreinte au sein du Comité ad hoc : Administration forestière, ONGs nationales, ONGs internationales, Bailleurs de fonds (BM, UE, GTZ, CARPE, Ambassade de Belgique, de France, etc.), secteur privé de la RDC. Concertation restreinte au sein du Comité ad hoc : Administration forestière, ONGs nationales, ONGs internationales, Bailleurs de fonds (BM, UE, GTZ, CARPE, Ambassade de Belgique, de France, etc.), secteur privé de la RDC. Large concertation : Atelier régional de révision et d’harmonisation impliquant toutes les parties prenantes de la RDC, les experts du Cameroun et de la République du Congo, les firmes internationales spécialisées (FRM, TEREA). Large concertation : Atelier régional de révision et d’harmonisation impliquant toutes les parties prenantes de la RDC, les experts du Cameroun et de la République du Congo, les firmes internationales spécialisées (FRM, TEREA). 5. Approche participative de développement des guides opérationnels d’aménagement durable des forêts en RDC

L’implication de toutes les parties prenantes dans le processus d’harmonisation et de validation des guides opérationnels a permis : 1.de s’accorder sur la nécessité d’une gestion durable des forêts de la RDC et faire respecter à cet effet les règlements et les pratiques en la matière. 2.de faire évoluer l’aménagement forestier en fonction de l’information et des connaissances les plus pertinentes disponibles. 3.d’informer, de sensibiliser et de faire participer toutes les parties prenantes, en particulier les peuples autochtones, pour promouvoir l’aménagement forestier durable. 4.d’améliorer le dialogue entre les acteurs, d’établir un équilibre entre leurs visions et de prendre en compte leurs préoccupations majeures. 5.d’induire la transparence dans le secteur. 6- Leçons apprises

1.Finalisation et impression du deuxième lot des guides en français et dans le quatre langues nationales (lingala, kikongo, swahili et Tshiluba). 2.Production et impression du manuel portant mécanisme de négociation et d’organisation des communautés locales impliquées dans le processus de zonage du territoire forestier national et d’aménagement forestier. 3.Vulgarisation/distribution des guides opérationnels et du manuel de négociation dans les trois grandes provinces forestières (Bandundu, Equateur et Orientale). 7- Feuille de route à cours terme

En RDC, le contexte politique, sécuritaire et économique est aujourd’hui particulièrement favorable pour le développement du processus des aménagements forestiers de manière à garantir l’application de la loi forestière et à limiter les conflits fonciers et d’intérêts dans l’utilisation des ressources naturelles.En RDC, le contexte politique, sécuritaire et économique est aujourd’hui particulièrement favorable pour le développement du processus des aménagements forestiers de manière à garantir l’application de la loi forestière et à limiter les conflits fonciers et d’intérêts dans l’utilisation des ressources naturelles. L’approche participative est d’un apport inestimable dans l’application de cette loi et le développement des outils d’aménagement durable des forêts en RDC.L’approche participative est d’un apport inestimable dans l’application de cette loi et le développement des outils d’aménagement durable des forêts en RDC. Conclusion

Cependant, des moyens financiers importants restent à mobiliser pour le développement et le suivi de ce processus au regard de l’étendue immense du territoire forestier national.Cependant, des moyens financiers importants restent à mobiliser pour le développement et le suivi de ce processus au regard de l’étendue immense du territoire forestier national. Plusieurs partenaires se sont déjà signalés à cet effet notamment la Banque Mondiale à travers le Don IDA et le FCMB, mais cela reste encore insuffisant pour une action durable et de portée nationale.Plusieurs partenaires se sont déjà signalés à cet effet notamment la Banque Mondiale à travers le Don IDA et le FCMB, mais cela reste encore insuffisant pour une action durable et de portée nationale. Conclusion (suite et fin)

Merci pour votre attention Contacts : Direction Inventaire et Aménagement forestier (DIAF), MECNT Sébastien Sébastien Malele Mbala, Directeur