Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Agenda 21 du sport scolaire
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PME PMI TPE.
L'outil de votre politique climat énergie
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Suivi et évaluation des CLACT
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ?
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Communication Régionale
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
FORMATION ECOTOURISME
Le développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’Amélioration continue
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La planification Rencontre 5.
Le projet d’établissement
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Association évaléco

Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans une démarche de développement durable et/ou d’Agenda 21  créer une communauté de pratiques autour de cette méthode  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans une démarche de développement durable et/ou d’Agenda 21  créer une communauté de pratiques autour de cette méthode

Pourquoi créer un outil de diagnostic des pratiques ? Pour faciliter l’entrée des établissements scolaires dans les démarches éco-responsables : éco-école, Agenda 21 …. En commençant par valoriser ce qui est déjà fait dans l’établissement En créant un temps de concertation et d’échange qui constitue une première sensibilisation aux thèmes du développement durable En développant la logique de l’évaluation indispensable à ces démarches

Intérêt pour votre établissement Vous disposerez d’un état des lieux détaillé et chiffré des pratiques de votre établissement en matière de développement durable. Ce bilan vous donnera des pistes d’action et de progrès. En refaisant cette auto-évaluation dans quelques temps, vous pourrez mesurer les progrès réalisés et les communiquer à l’ensemble de la communauté scolaire. Vous vous inscrirez ainsi, si vous le désirez, dans la démarche d’Agenda 21 de votre commune.

Nous disposons actuellement D’une grille école D’une grille CLSH D’une grille élève D’une grille services municipaux D’une grille administrés D’une grille PME Ces grilles reprennent toutes la même structuration interne ce qui permet : -de réaliser un diagnostic des pratiques du territoire -De communiquer entre les différents services pour créer une cohérence territoriale

Thème 1 : Lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie. Thème 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles Thème 3 : Pour un environnement respectueux de la santé Thème 4 : Agriculture, environnement et développement durable Thème 5 : Démocratie et développement durable Thème 6 : Economie et développement durable Thème 7 : Solidarité et coopération locale, nationale et internationale Thème 8 : Comportement favorable à la santé

THEME 2 - Préserver la biodiversité et les ressources naturelles 2-1 Bilan des initiatives de sensibilisation sur la biodiversité et les ressources naturelles : sensibilisation sur leur nécessité et leur intérêt pour l’humanité sensibilisation sur la perte de biodiversité (animale et végétale) sensibilisation sur les ressources naturelles non renouvelables et leur risque d’épuisement 2-2 Bilan des démarches de diagnostic des ressources naturelles et des menaces la concernant : étude de la biodiversité autour et dans l’établissement : végétale et animale étude des ressources naturelles locales et des menaces qui pèsent sur elles (y compris, étude des espèces locales menacées (végétales et animales)) 2.3 Bilan des actions visant à stopper la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources actions en faveur de la biodiversité végétale actions en faveur de la biodiversité animale utilisation de bois d’origine locale 2.4 Autres idées (à préciser) A l’intérieur de chacun des 8 thèmes, on retrouve 4 axes : 1 – la sensibilisation 2 – les bilans des pratiques, l’évaluation 3 – les actions 4 – Autres idées

Pour chacun des 4 axes de chaque thème, nous avons listé un petit nombre d’items. Pour chaque item, nous avons besoin que vous nous indiquiez :  les actions que vous réalisez à l’intérieur de l’établissement (en les expliquant un peu)  La fréquence de réalisation  Les publics concernés  Un indicateur quantitatif si possible (nombre d’heures de cours, consommation électrique en Kw/h….  Éventuellement, les services avec lesquelles vous coopérez pour chaque action. Pour chacun des 4 axes de chaque thème, nous avons listé un petit nombre d’items. Pour chaque item, nous avons besoin que vous nous indiquiez :  les actions que vous réalisez à l’intérieur de l’établissement (en les expliquant un peu)  La fréquence de réalisation  Les publics concernés  Un indicateur quantitatif si possible (nombre d’heures de cours, consommation électrique en Kw/h….  Éventuellement, les services avec lesquelles vous coopérez pour chaque action. Méthode de collecte des pratiques : - L’idéal ! : Rassembler tout le personnel pour une réunion plénière - Pour les enfants, remplir la grille peut être une activité pédagogique de sensibilisation. ThèmeDomaines d’actionDécrire vos actions : Détaillez un minimum pour permettre l’échange d’information Public concerné : -catégorie -Niveau -Série Indic quantitatif -nombre d’heures -kw/h Fréquence annuelle, mensuelle.. Action menée en partenariat avec quels autres services ?

Quelques précisions : - Notre évaluation se base uniquement sur les informations que vous voudrez bien nous communiquer. - Notre but n’est, en aucune manière, d’être intrusif dans vos pratiques, ni de porter le moindre jugement. - Nous voulons simplement développer un outil au service du développement durable au sein des établissements scolaires. - Nous sollicitons l’aide des établissements pour nous aider à améliorer, à développer notre outil. Quelques précisions : - Notre évaluation se base uniquement sur les informations que vous voudrez bien nous communiquer. - Notre but n’est, en aucune manière, d’être intrusif dans vos pratiques, ni de porter le moindre jugement. - Nous voulons simplement développer un outil au service du développement durable au sein des établissements scolaires. - Nous sollicitons l’aide des établissements pour nous aider à améliorer, à développer notre outil. !

thème 1thème 2thème 3thème 4thème 5thème 6thème 7thème 8Total Axe Axe Axe Axe Total

Les thèmes les moins abordés Thème 4: Agriculture, environnement et DD Thème 3: Un environnement respectueux de la santé Thème 5 : Démocratie et développement durable Thème 7: Solidarité et coopération locale, nationale et internationale Les thèmes les plus abordés Thème 8 : Comportements favorables à la santé. Thème 2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Thème 1: Lutter contre le changement climatique et maitriser la consommation d'énergie. Thème 6 : Économie et développement durable.

Utilisation du système de notation Ce système de notation permet de mesurer le degré de gouvernance au sein de l’établissement Il permet de mesurer une progression des pratiques : - sur le nombre d’items abordés - sur le nombre de services impliqués - sur la concertation entre les services Il incite à développer la gouvernance, c’est à dire à donner une cohérence et une coordination aux actions entreprises. Le maximum de points correspond à des actions menées, en coordination par la plupart des services, et faisant l’objet d’une évaluation. On peut alors calculer la marge de progression de l’établissement par rapport au maximum de points qu’il est possible d’avoir.

Rejoignez notre méthode Vous bénéficierez d’un bilan chiffré et commenté des pratiques de votre établissement sur l’ensemble des 8 thèmes qui englobent le Grenelle de l’environnement et les problématiques de l’Agenda 21.