Trouver son vrai nord : un regard sur des projets de portfolios innovants d'ici et d'ailleurs Le 15 avril 2010 Samantha Slade Foire virtuose 2010 HEC,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Le Portfolio Numérique
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Le portfolio électronique
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
- approche, référentiel et évaluation -
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Portfolio de présentation HEC Montréal
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Le portfolio numérique : un atout pour les citoyens apprenants Samantha Slade conseillère en recherche et développement SOFAD.
Le Portfolio.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Compétences des enseignants
Vie de l’action eTwinning
La démarche du portfolio en éducation
Pédagogie & technologie
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Présentation du projet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Dalila Rollet. Lycée Hôtelier de Marseille. Janvier 2013 EPORTFOLIO.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Trouver son vrai nord : un regard sur des projets de portfolios innovants d'ici et d'ailleurs Le 15 avril 2010 Samantha Slade Foire virtuose 2010 HEC, Montréal

TRANSITIONS TRANSFORMATION Qu’est-ce que ces mots évoquent pour vous?

Pensez à un individu ou une organisation qui vous inspire. Quel est l’ingrédient secret?

Le lien avec les portfolios numériques? Ce sont des nouvelles pratiques amplifiées par le potentiel des technologies. Un mouvement international en montée qui touche le domaine de l’apprentissage dans un sens très large : éducation employabilté orientation développement professionnel organisations apprenantes…

Simplement… c’est une pratique qui soutiens la connaissance de soi la réalisation de soi. Je vais partager quelques initiatives spécifiques au domaine de l’éducation et à la fin, je vais vous demander d’identifier les points communs.

Imaginons que le gouvernement du Québec oblige chaque université de soutenir la planification du développement personnel de tous ses étudiants. Au Royaume-Uni, ils ont adopté une telle politique : Personal Development Planning (PDP)

« Le PDP est un processus structuré et assisté dans lequel l'apprenant réfléchit à son apprentissage, à sa performance et/ou à ses réussites et dans lequel il planifie son développement personnel, éducatif et professionnel.... les jeunes y développent la pratique de gérer et de prendre la responsabilité de leur apprentissage, une habileté nécessaire pour toute leur vie, pour les études et pour le travail.” (traduction libre du Rapport Drearing, 1996) Déjà en 2007, 56 % des universités britanniques disposaient de portfolios numériques (35 universités).

University of Wolverhampton (UK) Portfolio générique qui peut s'adapter à tous les programmes. Possibilité pour l'étudiant de l'utiliser après ses études.

University of London (UK) Pour le développement professionel des professeurs. L'utiliser pour soi afin de mieux s'en servir avec ses étudiants.

University of Nottingham (UK) Vers un processus d'admission basé sur des portfolios. Améliorer la sélection des candidats parmi ceux les plus aptes à compléter un programme.

Université de Montréal Une démarche intégrée dans le programme

Florida State University (USA) Plus de utilisateurs Administré par University Career Center/Division of Student Affairs avec soutien TI et partenariats avec les facultés

Queensland University of Technology (AU) Approche récits – Géré par les services d'emploi

Un programme de recherche/transfert pour développer un modèle générique de portfolio interopérable et transférable MATI (Montréal)

HAN University of Applied Sciences (NL) Plus de utilisateurs Implantation associée au virage par compétences dans toutes les facultés professionnelles. Chaque étudiant est dans un groupe avec un coach d'études et de carrière.

UVSQ (France) Portfolio universitaire avec compétences TIC françaises et compétences de langues européennes

In’tech Info, (FR) Une pratique à la fin de ses études pour intégrer ses apprentissages et faire le pont vers une vie professionnelle

La Guardia Community College (USA) Pour faire le pont entre la vie personnelle des étudiants immigrants et la discipline étudiée. Laboratoires de portfolios numériques avec « Student technology monitors ». Impact positif documenté.

VIF, (Laval, Québec) Portfolio régional pour la valorisation, l’intégration et la francisation des immigrants.

University of Nottingham (UK) Pour le développement régional impliquant les collèges, les universités et les employeurs. Le portfolio n'appartient pas à une institution, mais à l'individu.

État de Minnesota (USA) utilisateurs Pour étudiants ET pour résidents de l'état : perspective de soutenir l'apprentissage tout au long et au large de la vie.

Clemson University (USA) Pour démontrer et réfléchir sur les compétences clés de l’université pour tous les étudiants. (40 % des universités américaines utilisent des portfolios numériques)

Les points communs entre ces initiatives ?

Les portfolios numériques ; une technologie de rupture. Les pratiques soutiennent : - l’intégration des apprentissages divers - la construction d’une identité professionnelle - la valorisation des expériences de vie et de travail - la prise de conscience de ses compétences - le développement de la capacité d’apprendre à apprendre - la communication aux autres de ses compétences

À la fin de la journée - Connaissance de soi - Réalisation de soi L’avenir appartient à : authenticité intégrité valeurs cohérence clareté ancrage

Samantha Slade Courriel : Portfolio numérique : Présentations :

Ressources

Le portfolio numérique : Un atout pour le citoyen apprenant (QC) ique.pdf Un survol du mouvement portfolio

Joint Information Systems Committee (UK) Inspirer et soutenir les universités et les collèges dans une utilisation innovante des TIC

Centre for Recording Achievement (UK) Promouvoir l'habitude de garder des traces de ses réussites et de planifier ses actions pour améliorer ses apprentissages.

Australian ePortfolio Project (AUS) Instance nationale pour soutenir les universités dans leurs réflexions sur les portfolios numériques

SURF (NL) Le portfolio numérique dans la mouvance de l'innovation avec les technologies.

The Association for Authentic, Experiential and Evidence-Based Learning 80 associations éducatives travaillant à de nouveaux designs d'apprentissage et d'évaluation

Le modèle de maturité de l'implantation des portfolios numériques dans une institution 5 axes 1. Cohérence entre politiques et pratiques 2. Infrastructure technologique (application et serveur) 3. Liberté de choix de l'utilisation du portfolio (par l'étudiant) 4. Liberté de choix du programme éducatif (pour l'étudiant) 5. Intégration dans le curriculum Rubens and Kemps, The ePortfolio Landscape in Dutch Higher Education in Stimulating Lifelong Learning the ePortfolio in Dutch Higher Education by SURFfoundation,(2006)

Crédits photo Compass at Long Wharf, par Bruce Berrien Flickr.com, Creative Commons