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Transcription de la présentation:

Aux membres de l’équipe de mise en oeuvre: Ce gabarit PowerPoint nous sera utile pour planifier/documenter notre travail de mise en oeuvre. Utilisez ce fichier, ou créez-en un semblable pour documenter votre planification, vos observations, vos photos numériques, vos vidéos et vos documents audios. Complétez les pages qui s’appliquent à votre projet à vous. Ajoutez-en ou enlevez ce don’t vous n’aurez pas besoin. Insérez photos, vidéos et audio là où ça convient dans le document. Peut-être aurez-vous à faire des essais de formats de fichiers pour qu’ils puissent s’ouvrir avec PowerPoint. Assurez-vous de sauvegarder tous ces documents photo, vidéo et audio dans leurs formats d’origine et conservez-les dans un endroit sûr. Nous y aurons recours plus tard lorsque, le cas échéant, nous préparerons des exemplaires à partager en ligne. Composez votre document PPT dans un format relativement simple. Pas besoin de transitions, d’animations, de clip art. Envoyez votre document à

Mise en oeuvre du programme d’Éducation artistique “Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts ” Musique, Arts dramatiques, Danse, Arts visuels Français langue première Titre: Niveau(x) : École: Enseignant(s):

Nous souhaitons y voir: La documentation du processus! Rendre visible les élèves en action, dans toutes les étapes (photos et/ou vidéo). Les 4 ailes en marche L’approche constructiviste (p. ex., interaction, dialogue, négociation du processus avec les élèves, investigation, questionnement, la découverte, les élèves construisent leurs savoirs, classification, exploration, analyse, métacognition…) Mettez en évidence les principes d’apprentissage en enseignement du français langue première Priorisez les œuvres et les artistes francophones du Manitoba et du Canada

Description du scénario d’apprentissage Résumez en quelques lignes le scénario d’apprentissage

Le contexte plus large Dans quel contexte (thème, lien avec d’autres matières, événement, etc.) s’insère ce scénario d’apprentissage? Quel est le contexte qui rend pertinent ce scénario d’apprentissage pour l’enfant? Qu’est-ce que les élèves ont fait au préalable? Par ex. –Ce projet a été lancé dans une classe multi-âge 4 e,5 e,6 e année. –L’intention des expériences en art était d’enrichir l’apprentissage dans un projet de recherche en cours dans la classe sur le corps humain (Science, 5 e, Regroupement 1…) –Avant d’entamer le projet Picasso, les élèves ont examiner comment les artistes comme Da Vinci et El Greco ont représenter le corps humain en peinture.

Ressources Outils et matériaux nécessaires Ressources imprimées et autres

Déroulement du scénario d’apprentissage : Décrivez brièvement les étapes du scénario d’apprentissage, une diapo pour chaque étape. Indiquez le RAS dans la case plus bas Par exemple…(pages suivantes) L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ :

Par ex. D’abord, en grand groupe, les élèves discutent Picasso et observe son art avec l’enseignante et les autres élèves. Question d’un élève: “Pourquoi les gens dans ses peintures sont-ils tous mélangés? Ça me dit qu’il doit se sentir seul.” En petits groupes, les élèves partagent leurs observations. En grand groupe, les élèves documentent les observations et leurs analyses. Photo/vidéo ici L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : s’éveiller aux créations artistiques de divers lieux, époques et personnes y inclus des œuvres de la francophonie (indiquer code) Premièrement, les élèves examinent, discutent et documentent leurs observations et idées au sujet d’un artiste et de son art

L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : RAS par ex.: Les élèves observent des oeuvres de l’artiste, guidés par des questions clés (voir page suivante…) Ils explorent et s’essaient en jouant avec les lignes, les formes, à la manière de Picasso. Les élèves dessinent rapidement, en se servant de craie sur papier construction. L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : collaborer avec les autres pour trouver des idées en matière de création (indiquer code) Ensuite, les élèves expérimentent avec le éléments

L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : collaborer à l’élaboration de critères appropriés pour l’évaluation et l’orientation de son propre apprentissage dans le processus de création artistique Puis les élèves établissent des critères les guidant dans l’élaboration de leur oeuvre

Enfin : L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ :

Insérez cette page au besoin Échanges et conversations Entre élèves Et/ou Enseignant/Élève

Insérez cette page au besoin Surprises Vos commentaires, les mots des élèves, autour du processus, des découvertes, etc.

Les élèves réfléchissent sur leurs expériences d’apprentissage L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : faire une évaluation de son propre processus de création artistique et de ses réalisations en utilisant des critères et des outils d’évaluation appropriés

Insérez cette page au besoin Vos observations

Indicateurs/preuves d’apprentissage Comment savez-vous qu’il y a eu de l’apprentissage chez les élèves?

Possibilités d’apprentissage qui pourraient suivre Après cette expérience, les élèves sont prêts à…nous pourrions….