Discussion SCPC du 13 mars 2012
Charge d’enseignement Rémunération Heures contacts pour l’étudiant et l’enseignant Conception des horaires Assignation des salles
Justification des besoins particuliers d’un cours auprès de la direction de son département et de l’organisation de l’enseignement. Comptabilisation des heures d’encadrement personnalisé. Dissociation de la charge d’enseignement du triplet horaire. Uniformisation du calcul de la charge d’enseignement entre les départements.
Utiliser un quadruplet où le 4 e chiffre ◦ servirait à qualifier un cours projet ◦ représenterait une charge d’enseignement particulière (p.e. préparation d’un nouveau cours) ◦ précise le nombre d’heures par semaine de tutorat (en ligne ou non) ou de consultation ou de coaching ou ect. ◦ précise le nombre de semaines où les 3 premiers chiffres s’appliquent – il peut y avoir plus d’un quadruplet Tous les cours projets devraient présenter un triplet unique
Promotion annuelle – approche programme ◦ Attribution des locaux aux départements selon le nombre d’étudiants. ◦ Cours ou activités répartis sur un horaire du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. ◦ Horaire peut être revu à chaque semaine selon les besoins des professeurs Suggestions (suite)
Devrait-on actualiser notre définition du cours universitaire («comporte typiquement trois heures d’enseignement magistral... »)? Le calcul départemental de la tâche d’enseignement devrait-il reposer sur un autre facteur que le triplet horaire ? La façon de calculer la tâche d’enseignement devrait-elle être uniforme dans les départements pour une meilleure équité ? Questions proposées