Cyclisme et APER au Cycle 3

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Transcription de la présentation:

Cyclisme et APER au Cycle 3 Compétences propres à l’EPS ou Types d’expériences Programmes de l’école primaire 2008 - EPS Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Compétences générales et connaissances développées Issues du socle commun S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Obtenir l’attestation de première éducation à la route. Compétence attendue : Sur un terrain ouvert et partagé avec les autres usagers de la circulation routière, se déplacer à vélo avec aisance et autonomie sur une longue distance, en respectant les règles de la sécurité routière Suite

ORGANISATION DU MODULE Phase d’entrée Phase de référence initiale Phase de structuration Phase de référence finale Situations d’Entrée (SE) Situation de Référence Initiale (SRI) Situation de Référence Situations d’Apprentissage (SA) (SR/SA/At) Situation de Référence Finale (SRF) Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement. Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Lien vers la situation de référence finale Lien vers les situations d’entrées du module Lien vers la situation de référence initiale Lien vers les situations d’apprentissage Dans ce module la SRi et la SRf sont identiques RETOUR vers la première page: les compétences

Les situations d’entrée (SE) Séance n° 1 Séances n°2 et 3 Objectifs pour l’élève : Assimiler les connaissances et attitudes liées au projet Objectifs pour l’enseignant : Sensibiliser aux règles de sécurité Fixer les règles d’or de l’utilisation du matériel Objectifs pour l’élève : Réaliser les actions demandées Maîtriser son engin pour effectuer des actions avec. Objectif pour l’enseignant : Sensibiliser aux règles de sécurité et à la maîtrise de l’engin SE 1 SE 2 « Le petit train ». « Jacques a dit ». « Les trois ateliers ». Règles de sécurité et d’utilisation du matériel (A faire en classe avant les véritables séances sur le vélo) SE 3 RETOUR à l’organisation du module

Règles de déplacements et d’utilisation du matériel Situation d'ENTREE 1 (A faire éventuellement dans la cour avant la séance d’EPS) BUT : Nommer et utiliser le matériel. DISPOSITIFS : Présenter le matériel, le nommer. Donner des caractéristiques techniques (rappel des parties pouvant présenter un danger (pédalier, guidon,…, rangement, précautions à prendre…) Définir l’utilisation du matériel : Organisation de la classe dans la mise en place et le rangement du matériel (on ne circule en vélo que si l’enseignant l’autorise, on respecte le matériel et la présence des autres, …) Ce que l’élève doit apprendre dans ces situations : Nommer le matériel Connaissances Apprendre à nommer correctement le matériel et l’utiliser avec respect. Repérer les règles de déplacement en présence d’autrui. S’orienter dans un espace Courses de lenteur OBJECTIFS : Mise en activité Apprendre à se déplacer avec d’autres Faire le point sur les sensations induites par le matériel BUT : Maîtriser démarrage et équilibre Découvrir l’engin autrement (présence des autres et contraintes de lenteur) DISPOSITIFS : Dans la cour et à proximité de la salle de classe ou sur la largeur d’un terrain type handball ou basket-ball Course en ligne par groupes de 10 à 12 élèves. CONSIGNES : Au signal de départ, démarrer (pédale en haut) et rouler le plus lentement possible sans toucher le sol avec les pieds (le vainqueur est le dernier à arriver). Au retour en classe, faire le point sur les sensations éprouvées et l’utilisation du matériel VARIABLES : On peut compter le nombre de fois où l’élève pose le pied au sol et n’éliminer qu’au bout de 2 ou 3 poses dans un premier temps. RETOUR

NOMMER LE MATERIEL RETOUR à l’organisation du module

PREPARER LE MATERIEL RETOUR à l’organisation du module

QUELQUES INCONTOURNABLES Sur la tenue : Tenue adaptée : pantalon étroit, cuissard Chaussures lacées et lacets coincés Casque personnel ajusté Eventuellement : gants pour se protéger du froid et/ou des chutes Sur la sécurité : Vérification du matériel Permanence de l’attention grâce à la prise d’informations visuelles et auditives Complémentarité des deux freins qui doivent être utilisés ensemble Positionnement des pédales en fonction du contexte Ne jamais lâcher le guidon avec les deux mains en même temps Respect de la sécurité routière (voir fiches « prévention routière ») RETOUR à l’organisation du module

« Prise en main du matériel » Situation d'ENTREE 2 « Prise en main du matériel » Le petit train OBJECTIFS : Prendre en main son vélo Cette situation ne doit pas durer trop longtemps, elle doit permettre de se familiariser avec le matériel et d’aider un peu les élèves les plus en difficulté. BUT : Se déplacer avec quelqu’un d’autre DISPOSITIF : ½ classe répartie par équipes de 2 : alternance du guide et du suiveur. Un espace limité et sécurisé de la dimension d’un terrain de handball Un vélo et un casque par élève CONSIGNES : Au guide : « tu te déplaces librement devant le suiveur, en roulant à allure modérée et sans gêner les autres ». Au suiveur : « tu suis le guide et tu roules à son allure en faisant attention de ne pas le toucher, en respectant une distance de sécurité » Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Capacités Attitudes Tenir son guidon sans tremblement. Monter et descendre des pédales rapidement. Suiveur : Effectuer les actions du guide dans un décalage court. Guide : Adapter ses déplacements et ses propositions au niveau de son partenaire. Suiveur : Attitude dynamique pour agir spontanément en fonction des propositions. Guide : Tenir compte des capacités de son suiveur pour proposer des actions réalisables Accepter d’aider un camarade en difficulté. Intérêts de la situation : Possibilité d’aider les élèves les plus en difficulté. Les élèves sont rapidement en activité. L’enseignant peut commencer à « évaluer » le niveau de dextérité des élèves. Cette évaluation doit lui permettre, lors de la situation de référence, de suivre les élèves en difficulté et de personnaliser leur parcours. RETOUR

« s’engager dans l’action » Situation d'ENTREE « s’engager dans l’action » Jacques a dit BUT : Sensibiliser aux règles de sécurité et à la maîtrise de l’engin. DISPOSITIF : La classe entière ou ½ classe Un espace délimité et sécurisé (type terrain de handball) Un vélo pour deux élèves et un casque par élève CONSIGNES : L’enseignant ou un élève joue le rôle de « Jacques » « Vous roulez librement à l’intérieur de l’espace délimité et vous faîtes ce que Jacques a dit ». Jacques a dit : « Arrêtez-vous et posez un pied au sol » -Jacques a dit : « Roulez lentement » Jacques a dit : « Freinez pour vous ralentir » Jacques a dit : « Tenez votre guidon d’une seule main» Jacques a dit : « Redémarrez » Jacques a dit : « Roulez normalement» Jacques a dit : « Lâchez les pédales  en roulant» Jacques a dit : « Regardez derrière puis indiquez un changement de direction» … Intérêts de la situation : Organisation simple, l’enseignant peut affiner le choix de ses consignes en fonction des élèves (groupes de niveaux possibles) Plaisir du jeu en roulant. Peut permettre de désinhiber certains élèves Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles de sécurité les principaux éléments du vélo. Le vocabulaire des actions liées au déplacement en vélo. Maîtrise de l’engin et de sa vitesse Maîtrise de l’attention visuelle et auditive Etre attentif aux consignes. Etre attentif à la présence des autres. RETOUR

« Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Les trois ateliers Situation d'ENTREE « Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Ces trois ateliers peuvent être repris comme situation d’apprentissage décontextualisée L’équilibriste BUT : Traverser les zones en supprimant un appui différent entre chaque cône. DISPOSITIF : Mettre en place quatre couloirs ayant chacun 4 zones d’au moins 5 m de long. 1 vélo pour deux, 25 cônes Les élèves sont par deux : un cycliste et un observateur. Le retour au point de départ se fait en contournant la zone d’exercice CONSIGNES : Aux cyclistes : Tu prends de l’élan dans la première zone puis à chaque fois que tu entres dans une nouvelle zone tu enlèves un appui différent, en alternance. Aux observateurs : Tu vérifies que le cycliste respecte la consigne. Tu mémorises les appuis qui ont été enlevés afin d’en faire l’inventaire (pied gauche ou droit, main gauche ou droite, fesses) EVOLUTIONS : L’observateur peut petit à petit imposer la suppression de tel ou tel appui au cycliste.  Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les appuis manuels (G/D) sont supprimés lors des indications de changement de direction Garder équilibre et maîtrise de l’engin avec un appui en moins Mutualiser ses découvertes avec un partenaire. Encourager et stimuler son partenaire Intérêts de la situation : Permet le travail de l’aisance sur l’engin en se décentrant des déplacements habituels Percevoir l’intérêt de lâcher un appui pour indiquer un changement de direction. Cette situation peut être reprise comme situation d’apprentissage décontextualisée Suite Bilan avec les élèves: Y a-t-il encore des problèmes avec le règlement du badminton? Problèmes avec la nouvelle règle du « je gagne »? Devons-nous faire des adaptations pour que cela fonctionne mieux?

« Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Les trois ateliers Situation d'ENTREE « Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Monter, descendre BUT : Savoir monter et descendre du vélo. DISPOSITIF : Mettre en place 6 couloirs (3 couloirs pour monter sur le vélo + 3 couloirs pour en descendre) Un vélo pour deux, 21 cônes Les élèves sont par deux : un cycliste et un observateur Le retour au point de départ se fait en contournant la zone d’exercice CONSIGNES : Aux cyclistes qui montent : Tu t’élances dans la première zone. En arrivant dans la deuxième, sans t’arrêter, tu dois monter sur le vélo en mettant un pied sur une pédale et en faisant passer l’autre jambe par-dessus la selle. Tu dois aller jusqu’à la fin de la zone en pédalant. Aux cyclistes qui descendent : Tu roules dans la première zone. En arrivant dans la deuxième, tu dois descendre de vélo en passant ta jambe par-dessus la selle. Tu dois aller jusqu’à la fin de la zone en courant puis en marchant. Aux observateurs : Vérifie que le cycliste respecte la consigne, encourage, stimule, aide. VARIANTES : Si les élèves ont des difficultés à réaliser cet exercice, on peut donner les mêmes consignes sans prise d’élan, pédale en haut pour monter et arrêt dans une zone pour descendre.  Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Réagir rapidement pour démarrer et s’arrêter est une consigne de sécurité Démarrer et s’arrêter naturellement, sans difficulté Mutualiser ses découvertes avec un partenaire. Encourager et stimuler son partenaire Intérêts de la situation : Permet le travail de l’aisance sur le vélo en situation d’urgence ou en cas de danger Suite

« Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Les trois ateliers Situation d'ENTREE « Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Les obstacles BUT : Franchir un obstacle sans perdre l’équilibre. DISPOSITIF : Les élèves sont en doublettes : un cycliste et un observateur Un vélo pour deux élèves Un espace limité de 3 parcours de difficultés progressive (voir schéma ci-dessous ) : CONSIGNES : Aux cyclistes : vous devez prendre un peu d’élan et franchir l’obstacle qui se présente à vous sans perdre l’équilibre ni sortir de votre couloir. Aux observateurs: Vous observez le comportement de votre partenaire pour l’aider à s’améliorer VARIANTES : Les obstacles présentés ici le sont à titre indicatif. Ils seront à adapter selon le matériel et le terrain disponible Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Savoir enchaîner les actions nécessaires à l’évitement d’obstacles divers Maîtriser son vélo en toutes circonstances Adopter une attitude calme et détendue face à un obstacle plus ou moins difficile. Entraide avec son partenaire Intérêts de la situation : Permet le travail de l’aisance sur le vélo face à un obstacle soudain et imprévu Suite

« Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Situation d'ENTREE « Maîtriser sa bicyclette dans différentes situations » Les trois ateliers Les obstacles Retour

Les situations d’apprentissage Le métronome La devinette Situations d’entrée La file indienne Situation de référence : Le parcours partagé L’endurance Le rapide Les trois ateliers Freiner / accélérer Les trois ateliers Situation de référence Situation proche de la situation de référence Situation décontextualisée Atelier Freiner RETOUR vers l’organisation du module

Situation de référence (initiale et finale). Le parcours partagé Rappel de la compétence attendue: «Sur un terrain ouvert et partagé avec les autres usagers de la circulation routière, se déplacer à vélo avec aisance et autonomie sur une longue distance, en respectant les règles de la sécurité routière.» But : Evoluer en toute sécurité sur un parcours partagé avec d’autres rouleurs et des piétons. Dispositif : (voir plan). Les élèves évoluent par ½ classe sur le parcours aménagé avec deux demi-classes : un groupe piéton et un groupe cycliste. Consigne : Pour les cyclistes :Evoluer sur le parcours en tenant compte des autres rouleurs, des piétons et en respectant la signalisation. Pour les piétons :Evoluer sur le parcours en tenant compte des autres piétons et des rouleurs avec une activité de recherche donnant du sens aux déplacements (voir document ci-dessous). Variante : Le parcours peut être emprunté : -par deux , en groupe de tutelle. -par trois ou plus, en préparation à la sortie sur route. Ce parcours peut aussi se modifier selon l’évolution des apprentissages et le matériel disponible. Intérêt de la situation : Ce parcours présenté de façon récurrente dans le module, permet aux élèves d’ éprouver leurs compétences en continu et en donnant du sens aux apprentissages nécessaires. Les manques mis en évidence sont travaillés en situations d’apprentissage Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Savoir enchaîner les actions nécessaires à la circulation routière en toute sécurité, comme cycliste et comme piéton. Maîtriser son vélo en toutes circonstances Etre vigilant Maîtriser l’attention visuelle et auditive comme piéton et comme rouleur Adopter une attitude calme et détendue face à une situation complexe dans sa globalité. Exprimer entraide avec ses partenaires (cyclistes et piétons) L’élève passe d’une attitude de joueur à une attitude responsable vis-à-vis de ses déplacements Vocabulaire spécifique Les règles de fonctionnement RETOUR à l’organisation du module RETOUR vers les situations d’apprentissage

Situation de référence (initiale et finale). Le parcours partagé Départ Main droite Main gauche Surplace 3 secondes dans cette zone Zone de départ des activités de recherche « Piétons » (voir le parcours partagé « Piéton ») Passage obligatoire Possibilité de passage

Le parcours partagé piéton But : Se déplacer sur le dispositif à pied en partageant l’espace avec les élèves rouleurs et en respectant les règles de sécurité routière Dispositif : Les élèves se déplacent sur le parcours en quête d’informations disposées dans des espaces prévus, pour pouvoir répondre à une enquête sur les règles de la circulation routière, les composants de la bicyclette et les points à vérifier, apprendre à porter secours (un questionnaire à titre de proposition est disponible). Consignes : Les élèves sont invités à se rendre dans les différents lieux prévus pour trouver les réponses au questionnaire. Critères de réussite : Réponses justes sur le questionnaire. Déplacements en respectant les règles du code de la route des piétons. Adaptations et variables : Modification des contenus du questionnaire. Toute autre forme de motivation pour obliger les élèves à évoluer sur le parcours (énigmes maths, activités langagières en LVE, …).

Atelier « Freiner » RETOUR Atelier Freinage BUT : Freiner de la façon la plus efficace possible sans dérapage DISPOSITIF : Un cône indique le début de la prise d’élan, un autre cône indique le début du freinage, un troisième est disposé à la fin du freinage. Les élèves sont par 4 de même niveau : deux cyclistes et deux observateurs. Au signal les cyclistes démarrent. L’observateur n°1 regarde quel cycliste a franchi le premier la ligne de freinage. L’observateur n°2 repère l’endroit où le cycliste le plus rapide s’est arrêté. Les cyclistes ont 5 essais pour améliorer leur score CONSIGNES : Aux cyclistes : Vous prenez de l’élan dans la première zone, vous essayez de franchir la ligne en premier, puis de freiner le plus rapidement possible. Vous avez 5 essais pour améliorer votre score. A l’observateur n°1 : Tu annonces le nom du cycliste qui a franchi le premier la ligne de freinage A l’observateur n°2 : Tu mets un cône à la hauteur de l’axe de la roue avant du cycliste qui a gagné la course, à la fin de son freinage. CRITERES DE REUSSITE : Améliorer son score Ne pas déraper VARIABLES : Prendre plus ou moins de vitesse Partir d’une hauteur Différenciation avec course au handicap Le dérapage est éliminatoire Intérêt de la situation: Maîtriser la conduite de son engin en situation d’urgence Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes L’efficacité d’un freinage équilibré sur les deux freins sans dérapage. L’accélération avec les bons rapport, départ arrêté. Savoir accélérer avec dynamisme. Réagir rapidement sur les manettes de frein. Savoir observer. Avoir une attitude responsable vis-à-vis de sa conduite et de son matériel RETOUR

Situation d’apprentissage (décontextualisée) RETOUR La devinette « Apprendre à décentrer son regard tout en maîtrisant sa trajectoire »   La devinette BUT : En roulant, repérer et dire l’objet montré par un élève placé derrière soi DISPOSITIF : 5 couloirs, des groupes de 4 élèves cyclistes et 1 meneur de jeu piéton dans le couloir central, en arrière des autres. Le retour au point de départ se fait par l’extérieur des couloirs CONSIGNES : Aux cyclistes : vous démarrez au signal du meneur et quand vous avez franchi la ligne vous pouvez vous retourner et regarder l’objet. Arrivés au bout du couloir, vous annoncez à voix basse au meneur ce que vous avez vu. Au meneur : Tu attends que les cyclistes t’aient dépassé pour montrer l’objet CRITERES DE REUSSITE : Donner le bon objet sans sortir du couloir VARIABLES : Imposer le regard d’un côté Varier la taille des couloirs, rouler en peloton, Annoncer le premier sans chuchoter Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Garder le guidon droit pendant que la tête tourne Maîtriser ses émotions Être à l’écoute et en observation Intérêt de la situation: Préparer les élèves à regarder si la voie est libre avant d’indiquer un changement de direction Ne pas modifier sa trajectoire en regardant à l’arrière RETOUR

« Apprendre à freiner et accélérer en fonction du contexte » Situation d'APPRENTISSAGE « Apprendre à freiner et accélérer en fonction du contexte » Freiner - accélérer BUT : Réaliser 5 tours en alternant des accélérations et des ralentissements sans mettre pied à terre DISPOSITIF : Un circuit avec 2 côtés longs de 20 à 30 mètres et 2 largeurs plus courtes. 4 groupes de même niveau, chaque groupe partant d’un angle CONSIGNES Vous ne doublez jamais le groupe qui vous précède Vous roulez par deux, l’un derrière l’autre. A l’entrée des côtés longs du circuit, celui qui est devant ralentit pour se laisser doubler et celui qui est en deuxième position accélère pour doubler son camarade. A l ’approche des virages, vous freinez pour ne pas déraper. CRITERES DE REUSSITE : Enchaîner 5 tours en ayant respecté les consignes. VARIABLES Le travail des changements de vitesses peut être abordé ici, les parties rapides permettant de passer à un développement plus important et l’inverse dans les parties courtes. Se doubler deux fois sur chaque longueur. Intérêt de la situation: Maîtriser les possibilités de son vélo pour accélérer, ralentir et freiner Aborder les passages de vitesses Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles de fonctionnement des passages de vitesses Les bons gestes pour un freinage efficace Maîtrise de son engin et de la puissance de pédalage pour produire une accélération Être attentif à son partenaire pour respecter le sconsignes RETOUR

« Apprendre à rouler pendant un temps de plus en plus long » Situation d'APPRENTISSAGE « Apprendre à rouler pendant un temps de plus en plus long » L’endurance BUT : Parcourir le maximum de tours sans s’arrêter DISPOSITIF : Circuit de 300 à 500 m sur terrain plat Groupes de 6 à 8 élèves maximum sur le parcours CONSIGNES En respectant les règles de conduite non dangereuse, trouver une cadence de pédalage qui vous permette de rouler le plus longtemps possible sans vous arrêter. A l’arrivée, notez sur votre fiche de suivi le nombre de tours parcourus à chaque séance. Essayez différents développements de votre changement de vitesse pour trouver celui qui vous permet de pédaler de manière économique, donc moins fatigante. CRITERES DE REUSSITE : Arriver à pédaler sans arrêt pendant au moins 10 minutes puis progressivement jusqu’à 20, ; 30 minutes VARIABLES: Rouler à allure régulière et constante à l’aide de repères sonores Augmenter le nombre de tours dans un temps donné Utiliser la fiche récapitulative (voir fiche d’observation). Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Notions de passages de vitesses Endurance Accepter l’effort de longue durée sans perdre ses moyens. Doser son effort sur le long terme Intérêt de la situation: Situation préparatoire à la sortie sur route du point de vue de l’endurance Permet d’aborder la notion de développement et de passages de vitesses. RETOUR

« Adapter sa vitesse à la situation » Situation d'APPRENTISSAGE « Adapter sa vitesse à la situation » Le rapide BUT : Changer son développement pour adapter sa vitesse à la configuration du terrain. DISPOSITIF : Un circuit matérialisé d’au moins 150 mètres Une ligne droite d’au moins 40 mètres suivie d’une succession de virages Les élèves sont par 2 : un cycliste et un chronométreur. Les départs se font dès qu’un camarade précédent a terminé la ligne droite. Tous les 3 tours, on change de rôle. CONSIGNES Au cycliste : Tu démarres sur le circuit, au départ donné parton camarade et tu utilises tes vitesses pour aller aussi vite que possible, dans toutes les configurations du terrain. Au chronométreur : Tu donnes le départ à ton camarade quand la voie est libre et tu chronomètres son parcours Partenaire: Annoncer « je gagne » pour son partenaire. Une seule possibilité de dire « Je gagne » par échange. CRITERES DE REUSSITE : Gagner progressivement du temps grâce à l’utilisation du changement de vitesses VARIABLES Complexifier le parcours en mettant plusieurs zones rapides et lentes. Utiliser les côtes s’il y a possibilité de terrain accidenté. Complexifier la situation en raccourcissant les différentes zones (moins de temps pour réagir) Intérêt de la situation : Cette situation permet l’apprentissage des changements de vitesses pour un développement adapté en prévision d’une sortie sur route de longue distance, Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les situations favorables au changements de vitesse selon l’état du terrain Reconnaître des situations favorables aux changements de vitesses S’engager dans un effort long et dans l’utilisation optimale de l’engin. RETOUR

« Adapter son développement à la configuration du terrain » Situation d'APPRENTISSAGE « Adapter son développement à la configuration du terrain » Le métronome BUT : Utiliser ses vitesses pour maintenir une allure économique, sur un parcours avec alternance de dénivelés. DISPOSITIF : Un circuit matérialisé d’au moins 150 mètres avec alternance de dénivelés Les élèves sont plusieurs par parcours Les départs se font dès que le camarade précédent a franchi un repère de 20 mètres CONSIGNES Au cycliste : Tu roules sur le circuit, en essayant de maintenir la même vitesse, pendant 15 minutes et sans mettre pied à terre. CRITERES DE REUSSITE : Ne pas s’arrêter pendant les 15 minutes et ne pas être « épuisé » VARIABLES Ne pas s’arrêter pendant 20 minutes ou plus Rouler à 2, voire en groupe. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Intérêt de la situation : Cette situation permet l’apprentissage des changements de vitesses pour un développement adapté en prévision d’une sortie sur route (ou VTT) de longue distance, Connaissances Capacités Attitudes Les situations favorables au changements de vitesse selon l’état du terrain Régularité et endurance M/aîtrise technique de l’engin S’engager dans un effort long et dans l’utilisation optimale de l’engin. RETOUR

RETOUR La file indienne Situation d'APPRENTISSAGE (situation de référence adaptée) « Apprendre à se déplacer en toute sécurité en groupe » La file indienne BUT : Rouler l’un derrière l’autre en respectant un écart de sécurité en groupe DISPOSITIF : Circuit plat de 400 m ou circuit de la situation de référence. Groupes d’élèves d’au moins 3 cyclistes, chaque groupe est séparé de 25 mètres. CONSIGNES Au cycliste en tête : Tu roules en essayant de toujours garder la même vitesse. Tu te laisses doubler à chaque tour (en ralentissant un peu) pour te retrouver en 2ème position. Aux cyclistes suiveurs : vous restez les uns derrière les autres en maintenant un petit écart avec celui qui vous précède A chaque tour, le dernier de la file double ses camarades et va se placer en tête Chacun conserve l’écart avec son prédécesseur CRITERES DE REUSSITE : La vitesse est constante Les distances entre les cyclistes sont respéctées La sensation de diminuer l’effort pour une conservation de vitesse peut être vérifiée avec des mesures de temps VARIABLES Augmenter le nombre d’élèves jusqu’à 6 Utiliser le parcours de la situation de référence (sans effectuer de relais mais enchangeant de tête de groupe à chaque tour). Intérêt de la situation : Permet une autre approche de la situation de référence. Prépare la sortie sur route pour l’apprentissage de rouler en groupe. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Capacités Attitudes Varier sa vitesse facilement (éventuellement, changement de développement) Garder l’esprit de groupe pour se mettre à son service. Coopérer lors du changement de rôle RETOUR