La 2ème partie de la compréhension écrite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Advertisements

Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Réussir le bac de philosophie
La communication orale: stratégies d’écoute
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les genres journalistiques
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
Principes de facilitation de la communication
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Quelle place dans les programmes ?
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Recherche Documentaire et traitement de l’information
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les outils de la langue au service de la compréhension
Plan d’un texte argumentatif
Intentions de la rencontre
Pour une lecture efficace
La compréhension en lecture
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
Le texte dopinion Cest un texte qui sert à prouver ou à réfuter une idée ou un point de vue. Comment y parvenir? En fondant son raisonnement sur des arguments.
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La démarche de conception d’une séquence en français
Texte expressif.
Texte informatif.
Le FLE en contexte migratoire
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Le narrateur et ses particularités
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
L’observation réfléchie de la langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les activités à l’écrit
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Approche de l’oral delf b2
Explorer le texte 2.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Évaluation de la démarche d’observation
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
introduction Bonjour… Présentez vous
Thème 3: Méthodologie La composition.
Le récit engagé.
Communiquer l’information
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

La 2ème partie de la compréhension écrite II. Analyser le texte La 2ème partie de la compréhension écrite

Analyser le texte l’examen du mouvement de la pensée ; • la problématique ; 问题 Formuler la problématique • la thématique ; 主题 Dégager 分析 la progression thématique • le fil线索 conducteur 主导de la pensée. Déterminer确定 le fil conducteur de la progression logique l’analyse de l’énonciation . la synthèse de l’analyse .

Analyse de l’énonciation Pourquoi? Lire, c’est communiquer, c’est-à-dire entrer en interaction avec la personne qui a écrit le texte. Le lecteur, qui veut comprendre le point de vue présenté et se situer par rapport à celui-ci, doit trouver qui parle, à qui, où, quand et pourquoi.

Analyse de l’énonciation Trois opérations : la prise en considération du contexte, la reconnaissance des points de vue l’observation de l’interaction 互动 avec le lecteur.

La reconnaissance des points de vue Un point de vue, c’est quoi? Un point de vue est une prise de position sur un sujet. Il est déterminé par des facteurs historiques, géographiques, sociaux et personnels.

La reconnaissance des points de vue Selon l’intention de l’auteur, un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une réalité : • l’auteur peut donner sa propre vision ; son point de vue personnel est alors exprimé de façon directe ; • l’auteur peut, par contre, choisir de rester neutre, derrière des personnages ou des personnes qu’il fait parler ; son point de vue personnel est alors absent et le point de vue des personnes est présenté soit en le résumant, soit en le citant 引用.

La reconnaissance des points de vue Est-ce que le traitement du point de vue est différent Selon les types de texte Les textes informatifs et prescriptifs, qui veulent présenter de l’information objective, ne comportent aucune marque de point de vue. En revanche, les textes explicatifs, argumentatifs et expressifs, qui s’appuient sur la confrontation 对比de différentes conceptions à propos d’un sujet ou d’une situation, exploitent des points de vue particuliers.

Interaction avec le lecteur. Lorsque l’auteur énonce des idées, il s’adresse parfois plus spécifiquement au lecteur. Il utilise alors divers procédés d’écriture dont le but est de maintenir le contact avec le lecteur et de le faire réagir pour l’associer à sa démarche. Il peut interpeller le lecteur par un pronom à la 2e personne, par un nom, par un titre Il peut associer le lecteur à son point de vue par un pronom(on, nous). Il peut le questionner et peut-être même lui souffler la réponse. Il peut lui suggérer une attitude