 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
le système judiciaire au Canada
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
II. L'institution judiciaire en France
Pratiquer une démarche d’investigation
Ile déserte Par : Brennan, Robin et Connor. Labri Personnes dans le cave sont: Les deux ados Enfant de deux ans et huit ans Homme de 30 ans qui est.
Sarah Bouchard & présente.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
Par: Dominique de Waard et Lindsey Harnish. Les cours criminelles Aujourdhui, les cours criminelles sont des organisations administratives très complexes.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Les « outils » de la police: la force
Le droit républicain en action
Le processus judiciaire criminel. Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants.
Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 8 Les délits civils
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Arrêter les suspects.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
Démarche exploratoire 2
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Démarche exploratoire 2
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Le code de Hammurabi.
ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.
Le charte canadienne des droits et libertes: article 24 & 52, par: Gracie et Mallory.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
Justice et médias 1. © Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de preuve qu’elle va présenter en cour. Elle ne cache rien.

 La charte est importante dans le droit criminel pace qu’elle protège les droits des personnes accusées de crime(s).  Les articles 7 à 14 de la Charte (et surtout 11) donnent des garanties importants aux Canadiens.

1. La procédure est aussi importante que le fond (le droit et les lois) même. 2. Droit procédural: Les étapes (les lois et les règles) à suivre pour amener un accusé à travers un procès de nature pénal. 3. La majorité des règles de procédure se retrouvent dans le Code Criminel. Les règles qui ne se retrouvent pas dans le code sont dans la Common Law et dans la charte. Ex: Article 10 (b) de la charte-droit à un avocat.

1. Enquête:  Trouver de l’information par rapport au crime  Poser des questions aux gens  Comme citoyen, nous sommes pas tenu de répondre aux questions de la police et nous n’avons même pas l’obligation de nous identifier à la police. Mais, il est toujours mieux de coopérer avec les officiers de la loi.

2. Fouilles et perquisition  Dans certaines situations, la police doit avoir le droit de fouiller les individus et leurs maisons  Il y a deux sortes de fouilles et perquisitions ▪ Avec mandat ▪ Sans mandat

3. Droit à un avocat  L’article 10 de la Charte donne 2 droits importants à la personne détenue ou arrêtée: ▪ Être informé sans délai des raisons de la détention ▪ Avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat et d’être informé de ce droit

4. L’arrestation  Pour les trois sortes d’infraction ▪ Punissable sur déclaration sommaire de culpabilité ▪ Actes criminels ▪ Infraction mixtes  L’arrestation légale: Fait par la police  L’arrestation sans mandat: Fait par un citoyen ordinaire

5. Empreintes digitales  Tu dois te présenter quand on te demande de comparaître pour prendre tes empreintes digitales. Sinon, le tribunal donnera un mandat pour ton arrestation.

6. La remise en liberté  Une personne arrêtée ne doit pas rester en prison jusqu’à son procès, une personne est innocente jusqu’à ce que la couronne prouve le contraire.  Par contre, s’il y a des raisons valables de garder cette personne en prison, on peut le faire. Ex: Il/Elle présente un danger pour la société.

1. Types de procès  Juridiction exclusive de la Cour Provinciale (ex: infractions mineures) (juge)  Les actes criminels prévus à l’article 469 du code criminel (juge et jury ou juge de la Cour supérieure)  Les autres infractions- non prévues à l’article 469  Les infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire

Il existe deux fardeaux de la preuve :  fardeau de présentation  fardeau de persuasion Pour laisser aller un fardeau de présentation, les avocats de la couronne et les avocats de la défense doivent présenter un cas Prima Facie au juge (à la surface, c’est une raison ou un motif que le juge peut croire) Pour laisser aller un fardeau de persuasion, on doit présenter un cas au delà de toute doute raisonnable au juge. Ce fardeau n’appartient qu’à la couronne. La défense n’a pas ce fardeau.  Note : Si chaque côté ne réussit pas à laisser aller son fardeau, il y a des conséquences qui ce rattachent à ceci (voir tableau du fardeau de la preuve.)

2. Procès préliminaire  Pour voir si la preuve est suffisante pour que l’accusé subisse son procès.  S’il n’y a pas assez de preuve, on doit libérer l’accusé.  Il y aura une enquête si l’accusé exerce son droit

3. Le jury  Les rôles du jury sont: ▪ Établir les faits ▪ Décider si l’accusé(e) est coupable ou innocent  Composition du jury: ▪ 12 personnes (sauf au TNO- 6 personnes seulement) ▪ La décision du jury doit être unanime  Sélection du jury ▪ Citoyen canadien ▪ 18 ans ou plus

1. Pertinence de la preuve Il doit y avoir un lien entre la preuve et la question qu’on discute (ex : le crime). Ex. Bu de la boisson – accident d’auto 2. Preuve de caractère Faire ressortir le caractère de l’accusé ou du témoin. (Attaquer sa crédibilité) 3. Les pièces à convictions Pièces et objets déposés devant la Cour. (ex : fusil, photos, habits, ect…)

4. Le ouï-dire Une des règles les plus importante de la preuve. On interdit l’ouï-dire (ce que quelqu'un d’autre t’a dit) Exception : déclaration d’un mourant. On permet le ouï-dire par nécessité, pour la raison que la personne est morte et n’est plus là pour témoigner.

1. Act d’accusation - Juge 2. Le plaidoyer de l’accusé(e) (coupable/non-coupable) - Défense 3. Discours d’ouverture – Couronne 4. Témoins et preuves – Couronne 5. Contre- interrogation (pour chaque témoin de la couronne) - Défense 6. Discours d’ouverture – Défense 7. Témoins et preuves – Défense 8. Contre- interrogation (pour chaque témoin de la défense – Couronne 9. Les plaidoiries (discours de la fin) – Couronne et Défense 10. Le verdict – Juge ou Jury 11. La sentence - Juge

 Fait déjà établi  L’avocat guide notre témoin  Question non-pertinente  Preuve non-pertinente au cas  Témoin a déjà répondu à cette question