La leçon de synthèse Un constat… Une majorité de nos élèves ne maîtrise pas les connaissances fondamentales de la Productique
La leçon de synthèse De l’intention à la séquence Gros plan sur la synthèse Des exemples concrets…
Seul l’élève peut apprendre La leçon de synthèse Seul l’élève peut apprendre Cela implique qu’il ne soit pas seulement "actif" (avec ses mains) mais aussi "acteur" (avec sa tête) ! De l’intention à la séquence
Qu’est-ce qu’un objectif ? La leçon de synthèse Qu’est-ce qu’un objectif ? En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intentions décrivant ce que l’élève saura (ou saura faire) après apprentissage. L’intention se transforme en objectif quand l’enseignant envisage une opérationnalisation… Exemples De l’intention à la séquence
Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action La leçon de synthèse Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action De l’intention à la séquence
De l’intention à la séquence Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action Documents de fabrication Observations ELEVE Ces documents constituent la trace des activités pratiques de l’élève « Document de préparation à la synthèse » CI, intentions, objectifs Finaliser la De l’intention à la séquence
De l’intention à la séquence La leçon de synthèse Une stratégie générale… Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) Activités Pratiques Documents de préparation à la synthèse CP Loi générale De l’intention à la séquence
Après la synthèse, le savoir est utilisé pour acquérir la compétence ! La leçon de synthèse Une stratégie générale… Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) Activités Pratiques CP Loi générale Activité(s) de transfert Après la synthèse, le savoir est utilisé pour acquérir la compétence ! De l’intention à la séquence
Les activités pratiques sont conçues pour une finalité : la synthèse ! La leçon de synthèse Conclusion… Les activités pratiques sont conçues pour une finalité : la synthèse !
Gros plan sur la synthèse… La leçon de synthèse Gros plan sur la synthèse… Rôle de la leçon de synthèse : Formaliser et ordonner le savoir (du cas particulier au concept)… … à l’aide d’une activité mentale de l’élève ! Gros plan sur la synthèse
Déroulement de la séance : La leçon de synthèse Déroulement de la séance : Montrer Avec l’appui des fiches de préparation à la synthèse ! Interroger Consigner Formaliser Gros plan sur la synthèse
Retour sur la leçon de technologie : La leçon de synthèse Retour sur la leçon de technologie : Exposé magistral seulement Montrer Découplé de la réalité Vide de sens pour les élèves… … Formaliser Gros plan sur la synthèse
Suivant la typologie des activités pratiques : La leçon de synthèse Exemples… Suivant la typologie des activités pratiques : Expérimentation Analogie Etc. exemples…
La leçon de synthèse FIN
Ces documents sont des documents d’apprentissage ! Les compléter constitue le vrai résultat du TP ( de la pièce produite) ! Documents de préparation à la synthèse Ils sont différents des documents techniques (liés à un produit, une machine…) !
Les conditions de coupe : La leçon de synthèse Les conditions de coupe : L’élève sera capable : d’identifier les paramètres de coupe (Vc, Vf, ap…) L’élève sera capable : - de choisir une vitesse d’avance (eb/fin)
La leçon de synthèse Terminale BEP MPMI C.I. 16 : le couple outil-matière Activités pratiques : usinage (to et fr) de surfaces en faisant varier un paramètre à la fois estimation de l’état de surface obtenu consignation des résultats Leçon de synthèse : remise en situation collecte des résultats obtenus par groupe réflexion sur l’influence des paramètres formalisation : influence r et f sur Ra Objectifs : - Établir l’influence des paramètres f et r sur l’état de surface Expérimentation
La leçon de synthèse Seconde BEP MPMI C.I. 1 : architecture des M.O. remise en situation collecte des résultats obtenus par groupe réflexion sur les points communs formalisation : la boucle M.O. Activités pratiques : observation d’usinages (to et fr) relevé des éléments caractéristiques consignation des observations réalisées Objectifs : décrire l’architecture générale d’une M.O. ( boucle M.O.) Analogie