Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ? Vous avez dit « copier » 16/11/2013 IEN Maitrise de la langue Seine et Marne, A Artigas.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Produire des écrits en GS
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
II- Les annotations des productions écrites
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La trace écrite Patricia MULLER
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Écrire le roman de ma vie
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Didactique(s) Introduction
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les compétences socle commun en français
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Didactique(s) Introduction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quand j’écris un texte…
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Évaluation de l’écrit – outils formels
L’épreuve de français au baccalauréat
Ecrire et comprendre au CP
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ? Mercredi 23 avril 2014 Ecole Lassagne, L’Arbresle M. Seydoux et M.N. Jacquet, CPC L'Arbresle

Les apports de la psycholinguistique : le modèle de Hayes et Flower (1980) adapté par Fayol (1996).

Les 3 phases du processus d’écriture LA PLANIFICATION : écrire c’est prévoir. C’est une phase où l’on se représente la situation d’écriture et le type d’écrit à produire. 1- Contextualiser : qui écrit ? à qui ? 2- Définir les enjeux : pour quoi écrire ? quel effet veut –on produire ? 3- Choisir le discours : descriptif - narratif – explicatif – argumentatif – injonctif 4- Choisir le support 5- Choisir les informations : que dit-on ? que cache-t-on ? 6- Hiérarchiser et organiser les informations : on fait un plan d’écriture LA MISE EN TEXTE LA REVISION

Les 3 phases du processus d’écriture LA PLANIFICATION LA MISE EN TEXTE : écrire, c’est faire des choix syntaxiques et lexicaux C’est la phase de rédaction à proprement parler. 1- la dimension langagière : les mots, les phrases (structure, enchaînement) 2- les aspects matériels et graphiques : paragraphe – mise en page 3- la transposition orthographique 4- la transposition graphique (pas automatisée chez l’enfant jusqu’au CM1) LA REVISION : écrire, c’est revenir sur ce qu’on a écrit en cours ou à l’issue de l’écriture.  3 opérations qui s’imbriquent. Pas de chronologie.

Pourquoi la révision des textes est-elle difficile ? Normes de l’école : produit propre et parfait Des représentations qui font obstacle Image stéréotypée et idéalisée de l’écrivain : c’est un don – ne barre pas, ne rature pas On ne peut écrire le même contenu de sens de différentes manières. Ecrire, c’est transcrire une pensée déjà élaborée Ecrire à l’école, c’est pour l’enseignant, pas pour ses pairs Réviser, c’est corriger ses erreurs et non retravailler le texte et la pensée. Représentation négative de l’intertextualité : copier = tricher Une attitude fréquente : manque de motivation

Que disent les programmes? En cycle 2, relire et corriger sa production (copiée ou autonome) en fonction d’indications données. En cycle, 3, véritable apprentissage : « les élèves sont entraînés à rédiger, corriger et améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, …) »

La révision Savoirs Savoir-faire

Les finalités de la révision Repérer et identifier les réussites et les dysfonctionnements. Savoir opérer sur son texte Disposer de solutions alternatives de meilleures qualités Rendre l’élève capable de : D’évaluer ses écrits De décider s’il a besoin ou pas de modifier son texte De modifier son texte Construire des savoirs et des savoir-faire.

La cohérence : des principes La continuité thématique  La progression du texte  L’absence de contradiction L’absence d’ellipses trop fortes  La gestion du temps et de l’espace  La répétition 

Quels dispositifs de révision ? Exemples de questions Questions liées à la consigne : La suite est – elle conforme à un récit d’aventure ? Est – ce bien la suite du récit ? Considères-tu que les consignes d’écriture aient été respectées ? Dis pourquoi. Questions en fonction des dysfonctionnements repérés dans les productions des élèves par l’enseignant : Qui est le narrateur ? Relève les éléments du texte qui indiquent le récit d’aventures. Que penses-tu de la fin du texte ? Que penses-tu de la scène de la rencontre avec le requin ? Questions plus générales sur le ressenti du lecteur : Précise ce que tu as aimé dans ce texte et, éventuellement, ce que tu n’as pas aimé. Relève une phrase que tu apprécies et dis pourquoi. Questions pour changer de posture Quelles remarques peux-tu faire sur le texte ? Quels conseils peux-tu donner à ton camarade pour qu’il améliore son texte ?

Quels dispositifs de révision ? Ecrire une nouvelle fois Réécris ton texte : pour qu’il devienne un récit d’aventure (les héros doivent se débrouiller seuls, ils n’appellent pas les secours). pour que la rencontre avec le requin fasse peur. avec un passage où le héros affronte le requin. avec une fin heureuse (ou malheureuse). Consigne identique sans retour au 1er jet Elaborer des ressources : les récits d’aventure, l’écriture d’un polylogue mettre en commun des phrases, des mots des propositions de fin des procédés de reprise dans le texte des mots du dialogue

Merci de votre attention. « Apprendre à lire les textes des autres c’est apprendre à relire ses propres textes » D.Bucheton