Herrmann Brain Dominance Instrument La méthode HERRMANN HBDI Herrmann Brain Dominance Instrument C'EST QUOI ? POURQUOI ? COMMENT? POUR QUI ?
C'EST QUOI ? Une synergie entre le développement personnel et le développement de l'entreprise Valide et fiable le HBDI est fondé sur une approche scientifique validée à partir de laquelle le chercher américain Ned Herrmann a mis en relation latéralisation cérébrale et traitement de l'information. IL a ainsi élaboré une grille de lecture qui fonctionne comme une carte simplifiée de l'esprit humain, sur 4 quadrants formant un « cerveau total » Les résultats du questionnaire HBDI produisent le Profil de Préférences Cérébrales d'une personne ou d'un groupe de personnes Ceci permet de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d'apprendre, de manager et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.
POURQUOI ? Identifier les potentiels Mieux orienter les collaborateurs Concevoir et former en s'adressant à tous les cerveaux Manager et communiquer en s'adaptant à tous les cerveaux Vendre et argumenter à « cerveau total » Concevoir et manager des équipes à « cerveau total » Motiver ses collaborateurs en s'appuyant sur leurs préférences cérébrales, etc.
Pour qui ? POUR QUI ? Pour tous ! « C'est en comprenant et en valorisant nos propres modes de perception que nous pouvons mieux comprendre et valoriser ceux des autres » Ned Herrmann
COMMENT? Pour connaître votre profil personnel vous remplissez un questionnaire, le HBDI, de 120 questions simples, traitées en 20mn environ, portant sur vos goûts ou vos loisirs préférés. Grâce à un traitement informatique de vos résultats, une représentation graphique synthétique vous permet d'identifier les degrés de préférences d'utilisation de chacune des quatre zones. Trois degrés de préférence sont identifiés : Forte utilisation Utilisation moyenne Evitement Le HBDI n'est pas un test d'évaluation. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi.