LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Conduite et présentation des projets commerciaux
Problèmes ouverts.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Brevet informatique et Internet
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le Portfolio Numérique
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
6ème Nouveaux programmes
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Sous-comité science et technologie
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
LA BOÎTE À TECHNO.
Brevet Informatique et Internet
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet régional en science et technologie au primaire
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Id é es de SAE à d é velopper pour l ’ int é gration des univers VIVANT et TECHNOLOGIQUE Premi è re ann é e du 2 e cycle du secondaire en science et technologie.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La place des normes dans la recherche
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
Les animaux emblèmes du Canada
en contexte nord américain
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon

PLAN DE LA PRÉSENTATION Description de la SAE Domaine généraux, compétences, concepts Plan de l’activité Théorie Documents remis Évaluation Mise à l’essai Restrictions à contourner Source: hebus.com

DESCIPTION DE LA SAE Conception technologique: télescope Troisième et/ou quatrième secondaire Applications technologiques et scientifiques (ATS) Technologies de l’information et de la communication

DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION Stratégies de consommation et d'utilisation responsable de biens et de services

COMPÉTENCES VISÉES Source: hebus.com

COMPÉTENCE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiquesMettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques –Situer une application dans son contexte –Comprendre des principes scientifiques –Comprendre des principes technologiques –Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude Source: hebus.com

COMPÉTENCE 3 Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologieCommuniquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie –Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique –Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique Source: hebus.com

COMPÉTENCE TRANSVERSALE COMPÉTENCE D'ORDRE MÉTHODOLOGIQUE –Compétence 5 - Se donner des méthodes de travail efficaces –Compétence 5 - Se donner des méthodes de travail efficaces Accomplir la tâche Analyser la tâche à accomplir Analyser sa démarche S'engager dans la démarche Source: hebus.com

CONCEPTS PRESCRITS Source: hebus.com

UNIVERS MATÉRIEL Ondes Ondes –Déviation des ondes –Foyer d'une lentille Source: hebus.com

UNIVERS TECHNOLOGIQUE Fabrication :Fabrication : –Façonnage, mesures et contrôle, usinage, ingénierie mécanique, langage des lignes Matériaux :Matériaux : –Contraintes, types et propriétés Source: hebus.com

UNIVERS VIVANT Récepteurs sensorielsRécepteurs sensoriels : l’œil Source: hebus.com

PLAN DE LA LEÇON Source: hebus.com

PREMIÈRE PÉRIODE Présentation Formation des équipes (selon styles d’apprentissage) Début de la conception: réflexion Source: hebus.com

DEUXIÈME PÉRIODE Dessin et conception Première mise à l’essai Apporter les modifications nécessaires Source: hebus.com

TROISIÈME PÉRIODE Dessins et conception Deuxième mise à l’essai Apporter les correctifs (Troisième mise à l’essai) Source: hebus.com

QUATRIÈME PÉRIODE Évaluation technique du télescope Salon du télescope amateur Style « expo-science » Source: hebus.com

THÉORIE Source: hebus.com

POINT FOCAL D’UNE LENTILLE Source: hebus.com Tiré de Physics for Scientists & Engineers de Giancoli

FORMATION D’UNE IMAGE Source: hebus.com

COMBINAISON DE LENTILLES Source: hebus.com Une image réelle est formée par la première lentille et on la grossit avec l’oculaire.

Voilà pourquoi les télescopes sont si longs elescop/s2.htm

DOCUMENTS REMIS À L’ÉLÈVE Cahier des charges Cahier de réalisation Grilles d’évaluation Source: hebus.com

DOCUMENTS DE L’ENSEIGNANT(E) Document explicatif de la SAE Cahier des charges Cahier de réalisation Grilles d’évaluation Document théorique Listes de sites Internet utiles Source :

MODES D’ÉVALUATION Autoévaluation Évaluation par les pairs Évaluation de la conception et de l’efficacité du télescope Présentation / exposition Évaluation du cahier de réalisation Source: astrologie.blogs.com/.../images/krittika.jpg

RESTRICTIONS À CONTOURNER Sortie extérieure ? Une classe non éclairée ? Quantité de lentilles ? Qualité des lentilles ? Attention au soleil !!! Attention au voyeurisme !!! Source: gibouin.club.fr/images/hale_bopp.jpg

Source: hebus.com