LE TÉLESCOPE PAR: NADINE GAGNON MYRIANNE GAUDREAU ÉTIENNE ROUTHIER Source: hebus.com Nadine Gagnon
PLAN DE LA PRÉSENTATION Description de la SAE Domaine généraux, compétences, concepts Plan de l’activité Théorie Documents remis Évaluation Mise à l’essai Restrictions à contourner Source: hebus.com
DESCIPTION DE LA SAE Conception technologique: télescope Troisième et/ou quatrième secondaire Applications technologiques et scientifiques (ATS) Technologies de l’information et de la communication
DOMAINE GÉNÉRAUX DE FORMATION ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION Stratégies de consommation et d'utilisation responsable de biens et de services
COMPÉTENCES VISÉES Source: hebus.com
COMPÉTENCE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiquesMettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques –Situer une application dans son contexte –Comprendre des principes scientifiques –Comprendre des principes technologiques –Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude Source: hebus.com
COMPÉTENCE 3 Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologieCommuniquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie –Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique –Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique Source: hebus.com
COMPÉTENCE TRANSVERSALE COMPÉTENCE D'ORDRE MÉTHODOLOGIQUE –Compétence 5 - Se donner des méthodes de travail efficaces –Compétence 5 - Se donner des méthodes de travail efficaces Accomplir la tâche Analyser la tâche à accomplir Analyser sa démarche S'engager dans la démarche Source: hebus.com
CONCEPTS PRESCRITS Source: hebus.com
UNIVERS MATÉRIEL Ondes Ondes –Déviation des ondes –Foyer d'une lentille Source: hebus.com
UNIVERS TECHNOLOGIQUE Fabrication :Fabrication : –Façonnage, mesures et contrôle, usinage, ingénierie mécanique, langage des lignes Matériaux :Matériaux : –Contraintes, types et propriétés Source: hebus.com
UNIVERS VIVANT Récepteurs sensorielsRécepteurs sensoriels : l’œil Source: hebus.com
PLAN DE LA LEÇON Source: hebus.com
PREMIÈRE PÉRIODE Présentation Formation des équipes (selon styles d’apprentissage) Début de la conception: réflexion Source: hebus.com
DEUXIÈME PÉRIODE Dessin et conception Première mise à l’essai Apporter les modifications nécessaires Source: hebus.com
TROISIÈME PÉRIODE Dessins et conception Deuxième mise à l’essai Apporter les correctifs (Troisième mise à l’essai) Source: hebus.com
QUATRIÈME PÉRIODE Évaluation technique du télescope Salon du télescope amateur Style « expo-science » Source: hebus.com
THÉORIE Source: hebus.com
POINT FOCAL D’UNE LENTILLE Source: hebus.com Tiré de Physics for Scientists & Engineers de Giancoli
FORMATION D’UNE IMAGE Source: hebus.com
COMBINAISON DE LENTILLES Source: hebus.com Une image réelle est formée par la première lentille et on la grossit avec l’oculaire.
Voilà pourquoi les télescopes sont si longs elescop/s2.htm
DOCUMENTS REMIS À L’ÉLÈVE Cahier des charges Cahier de réalisation Grilles d’évaluation Source: hebus.com
DOCUMENTS DE L’ENSEIGNANT(E) Document explicatif de la SAE Cahier des charges Cahier de réalisation Grilles d’évaluation Document théorique Listes de sites Internet utiles Source :
MODES D’ÉVALUATION Autoévaluation Évaluation par les pairs Évaluation de la conception et de l’efficacité du télescope Présentation / exposition Évaluation du cahier de réalisation Source: astrologie.blogs.com/.../images/krittika.jpg
RESTRICTIONS À CONTOURNER Sortie extérieure ? Une classe non éclairée ? Quantité de lentilles ? Qualité des lentilles ? Attention au soleil !!! Attention au voyeurisme !!! Source: gibouin.club.fr/images/hale_bopp.jpg
Source: hebus.com