Fait: Après la Conquête (1759), les Britanniques n’ont pas traité les Québécois comme ils avaient traité les Acadiens en 1755 La présence du militaire français a été éliminée; il n’y avait plus de menace militaire pour les Britanniques. Un personnage clef: James Murray Le nouveau gouverneur du territoire était ferme, mais pas cruel.
L L L Les lois, les coûtumes, les institutions religieuses françaises n’avaient aucune protection… C Ces choses n’étaient pas carrément banies L Les habitants pouvaient continuer de vivre sur et travailler leurs terres agricoles es Québécois pouvaient pratiquer leur catholicisme L’église ANGLICANE est devenue l’église officielle de la colonie et recevait l’aide financière ($) de la Couronne britannique
La France doit CÉDER à la Grande Bretagne: La vallée du St- Laurent (le futur QUÉBEC) La vallée du St- Laurent (le futur QUÉBEC) toute l’ACADIE (avec l’Île du CAP BRETON & l’Île-du-Prince-Édouard / Saint-Jean) toute l’ACADIE (avec l’Île du CAP BRETON & l’Île-du-Prince-Édouard / Saint-Jean) la vallée de la Rivière OHIO la vallée de la Rivière OHIO La LOUISIANE La LOUISIANE Mais la France pouvait garder… Mais la France pouvait garder… Les 2 (minuscules) îles de Saint-Pierre & Miquelon!
L L L La Nouvelle France est renommée ‘La Province du Québec’; James Murray est le Gouverneur L L L L’Acadie est renommée la ‘Nouvelle Écosse’ L L L La Province du Québec utilisera les lois anglaises et une Assemblée législative pour les Anglais e e e en reconnaissance du pouvoir des Premières Nations: c c c c’est interdit pour les Européens de s’établir à l’ouest des montagnes Appalaches i i i il faut avoir la permission des Aborigènes pour établir des postes de traite de fourrures t t t tout développement dans les « territoires indiens » est interdit sans avoir négocié des traités avec les PN à l’avance
Travail de Groupe: Lecture & Présentation 10 minutes pour lire une section d’article 5 minutes pour discuter et diviser les tâches 2 minutes de présentation Évaluation: 8 points/élève Temps de préparation bien utilisé: 2 Division de tâches égalitaire:2 Contenu correctement résumé en tes propres mots (mots nouveaux expliqués, points clefs inclus):2 Expression, Volume, Grammaire:2
Pér. B Groupe 1: Maya,Dominique,Shaq
Période B Groupe 2: ZachDade
Période B Groupe 3: PatrickChrisDamienMarley
Période B Groupe 4: HallaElisaMark
Période B Groupe 5: ArdenTaylorSydney
Période B Groupe 6: KeoSoniaShaq
Travail de Groupe: Lecture & Présentation 10 minutes pour lire une section d’article 5 minutes pour discuter et diviser les tâches 2 minutes de présentation Évaluation: 8 points/élève Temps de préparation bien utilisé: 2 Division de tâches égalitaire:2 Contenu correctement résumé en tes propres mots (mots nouveaux expliqués, points clefs inclus):2 Expression, Volume, Grammaire:2
Pér. C Groupe 1: Caroline,Karen,Inga
Période C Groupe 2: Jayvaun,Gino
Période C Groupe 3: RachelAlexJoshWill
Période C Groupe 4: Madison,AveryAinsleeInpanyGillian