Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Portail National des Marchés Publics
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Soutenance du rapport de stage
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Document d’accompagnement
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rédaction du projet d’école
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Dématérialisation et Carte d’achat
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation à la carte d’achat
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
APECA - document interne
Dématérialisation des marchés publics
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
ECR (Efficient Consumer Response)
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
E-Délibération. Une ville, un esprit. Contexte Projet du Plan Stratégique Informatique avalisé par le Collège communal. E-Délibération / Gestion des délibérations.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme gouvernemental de simplification en faveur des entreprises. Elle vise à la dématérialisation progressive de l’ensemble des échanges de factures entre les personnes publiques - État, collectivités locales et établissements publics – et leurs fournisseurs. En améliorant la transmission et le traitement des factures, cette mesure de simplification permettra de réaliser des économies et des gains de productivité, participera à la dématérialisation du processus de la dépense publique, permettant d’accélérer le règlement des fournisseurs de l’administration, contribuera à la préservation de l’environnement. La concertation entre les différents acteurs concernés a permis de déterminer un calendrier d’entrée en vigueur progressive de la dématérialisation, s’étalant du 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises, au 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises. Toutes les entités publiques concernées doivent, quant à elles, être en mesure d’accepter des factures dématérialisées dès le 1er janvier Cette formation d’une journée vous permettra de mieux appréhender les enjeux de la dématérialisation et d'élaborer un plan de mise en place dans votre structure. APECA - document interne 1

Objectifs 1 jour  pour connaître les modalités pratiques et les enjeux de la dématérialisation des factures; élaborer un plan de sa mise en place dans une organisation.  Contexte et objectifs  Aspects législatifs de la facture dématérialisée  Aspects techniques (production et transmission)  En pratique Des exposés, cas pratiques et la réponse adaptée aux questions des stagiaires complèteront la formation.  Nos sessions sont animées par Béatrice Méric, experte en marchés publics et dématérialisation APECA - document interne 2

Public concerné  Organisations publiques ou privées Responsables achats, Comptables, Fournisseurs de l’Etat et des collectivités territoriales. APECA - document interne 3

En pratique  Sessions de 1 jour  Au siège de l’APECA 6 place du Colonel Bourgoin Paris 12ème  A l’issue de la formation, seront remis aux stagiaires:  Un guide pratique  Un questionnaire d’évaluation  Un certificat de stage de formation APECA - document interne 4

Contexte et objectifs Généralités sur la dématérialisation des relations avec l’administration Les opportunités pour les PME Aspects législatifs de la facture dématérialisée Le contexte européen Les obligations de l’administration Les obligations des entreprises Choisir ses partenaires Programme détaillé APECA - document interne 5

En pratique Comment tirer le meilleur parti de la dématérialisation ? Contraintes et facilités Le ‘vademecum’ de la dématérialisation Programme détaillé (suite) APECA - document interne 6