LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006 Pourquoi les ESPC ? Où en est l’Afrique sub-saharienne Les clés du succès Questions aux responsables J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne - Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006
1 – Les Enseignements supérieurs professionnels courts Fondements J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Nécessité économique et industrielle d’une catégorie professionnelle nouvelle entre le niveau de l’exécution et celui du management et de la conception Technicien supérieur >> maîtrise technologique des outils >> sur des base générales solides >> avec une expérience pratique 40 ans d’histoire Années 60 >> les pays du Nord : IUT, CEGEP, Fachhochschulen, … Depuis développement partout dans le monde >> de la Corée au Venezuela, de la Tunisie au Mexique, ….., avec actuellement des projets nombreux…
2 – L’Afrique sub-saharienne Constats préalables Massification en cours Contexte économique particulier Possibilités de financement public limitées Faiblesses institutionnelles Inéquité de traitement entre : Classes sociales Hommes et femmes J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Difficulté de l’enquête >> fiabilité des données Se doter d’instruments fiables de collecte de données et de traitement statistique
2 – L’Afrique sub-saharienne Des capacités d’accueil et des effectifs encore faibles MadagascarMaliMauritanieSénégalTchad Etudiants Et. /1000 h Et. ESPC % ESPC13 %4 %2 %23 %2 % J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Un secteur privé important dans certains pays, inexistant ailleurs MadagascarSénégal Public Privé
2 – L’Afrique sub-saharienne Des filières pas toujours adaptées aux besoins de l’économie J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Beaucoup de formations tertiaires traditionnelles (secrétariat, comptabilité) Beaucoup de formations en informatique de gestion Peu de formations dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé, de l’environnement Des structures institutionnelles non spécifiques Structures peu autonomes (départements d’université,…) et peu flexibles Une référence presque constante au modèle français Pas de spécificité des enseignants Pas de système généralisé d’habilitation, accréditation, évaluation Cependant quelques essais réussis de structures plus adaptées au milieu local
2 – L’Afrique sub-saharienne Tendance >> une forte croissance du nombre d’étudiants J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Etudiants 2000 >> 2004Et. ESPC 2000 >> 2004 Madagascar32000 >> >> 5500 Mali23000 >> >> 1400 Mauritanie9500 >> >> 200 Sénégal35000 >> (?) >> Tchad6500 >> ?-- >> 500 Filières ESPC >> croissance à peu près parallèle qui reste à organiser…. Quelle réponse à cette forte demande? une réponse institutionnelle du secteur public difficile (financements, capacités, …) une réponse alternative par le secteur privé qui se développe De graves questions : Qualité? Pertinence? Cohérence? Lisibilité?
2 – L’Afrique sub-saharienne Une prise de conscience forte J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 D’importants efforts de rationalisation entrepris Sur le plan institutionnel (Sénégal, Mali, …) Sur le plan de la cohérence (systèmes d’habilitation,..) Sur la formation des enseignants (programmes spécifiques, ex : Mali) Sur l’adéquation aux besoins (filières spéciales, ex : Mauritanie) Sur la maîtrise des évolutions ( projets de lois, programmes spécif.) De nombreux programmes à l’étude intègrent les ESPC
3 – Les clés du succès 1 - Volonté politique pérenne J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin Responsabilisation les acteurs locaux 4 - Qualité des enseignants 5 - Evaluation et contrôle 2 - Pilotage avec les entreprises
4 – Questionnements pour l’Afrique A – Le problème de la pérennité de l’action politique B – Implication des entreprises C - Financements J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Quelles solutions pour inscrire les choix dans la durée? Imposer des cadrages? Des normes ? Des statuts nouveaux? …. Structures paritaires? Dispositifs régionaux? Filières transversales? Rigueur de la gestion publique? Redistribution des allocations budgétaires? Sécurité des aides extérieures? Développement d’un secteur privé encadré?
4 – Questionnements pour l’Afrique D – La course aux études longues E – Flexibilité et articulation J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Gestion des flux? (dès le secondaire) - Mesures incitatives? Modularité des cursus et passerelles entre filières? Articulation rationnelle 2aire / Sup.? Articulation avec la formation continue? Validation des acquis?
4 – Questionnements pour l’Afrique G – Evaluation J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Habiliter, accréditer, évaluer, sanctionner? Dispositifs autonomes et crédibles? Transparence des procédures? Volonté politique? Structures de dialogue Formation des cadres locaux? F – Responsabilisation du niveau local
4 – Questionnements pour l’Afrique J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Pérenniser l’action publique Impliquer les entreprises Trouver des financements Gérer les flux d’étudiants Flexibiliser les parcours Responsabiliser les acteurs Evaluer et contrôler
Les ESPC en Afrique sub-saharienne? ► Sûrement une nécessité J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 ► Un défi ? Probablement! Des faiblesses à surmonter, mais aussi des atouts à utiliser Il y faudra De la volonté et de la ténacité, De la rigueur et de la transparence Et, aussi, de l’originalité
Les ESPC en Afrique sub-saharienne? Une solution pour développer un enseignement supérieur de qualité, pertinent par rapport aux économies régionales et à leur développement, et facteur potentiel d’équité et d’ouverture sociale On ne peut que leur souhaiter plein succès et se tenir prêt à aider à leur réussite J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006
Je vous remercie Et je me tiens à votre disposition… Jacques Mazeran Centre International d’Etudes Pédagogiques / Sèvres / France J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006