LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Sciences et Techniques Industrielles
Lycée Julien de Rontaunay
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Assistant(e) de Manager(s)
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006 Pourquoi les ESPC ? Où en est l’Afrique sub-saharienne Les clés du succès Questions aux responsables J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne - Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006

1 – Les Enseignements supérieurs professionnels courts Fondements J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Nécessité économique et industrielle d’une catégorie professionnelle nouvelle entre le niveau de l’exécution et celui du management et de la conception Technicien supérieur >> maîtrise technologique des outils >> sur des base générales solides >> avec une expérience pratique 40 ans d’histoire Années 60 >> les pays du Nord : IUT, CEGEP, Fachhochschulen, … Depuis développement partout dans le monde >> de la Corée au Venezuela, de la Tunisie au Mexique, ….., avec actuellement des projets nombreux…

2 – L’Afrique sub-saharienne Constats préalables  Massification en cours  Contexte économique particulier  Possibilités de financement public limitées  Faiblesses institutionnelles  Inéquité de traitement entre : Classes sociales Hommes et femmes J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Difficulté de l’enquête >> fiabilité des données Se doter d’instruments fiables de collecte de données et de traitement statistique

2 – L’Afrique sub-saharienne Des capacités d’accueil et des effectifs encore faibles MadagascarMaliMauritanieSénégalTchad Etudiants Et. /1000 h Et. ESPC % ESPC13 %4 %2 %23 %2 % J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Un secteur privé important dans certains pays, inexistant ailleurs MadagascarSénégal Public Privé

2 – L’Afrique sub-saharienne Des filières pas toujours adaptées aux besoins de l’économie J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006  Beaucoup de formations tertiaires traditionnelles (secrétariat, comptabilité)  Beaucoup de formations en informatique de gestion  Peu de formations dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la santé, de l’environnement Des structures institutionnelles non spécifiques  Structures peu autonomes (départements d’université,…) et peu flexibles  Une référence presque constante au modèle français  Pas de spécificité des enseignants  Pas de système généralisé d’habilitation, accréditation, évaluation  Cependant quelques essais réussis de structures plus adaptées au milieu local

2 – L’Afrique sub-saharienne Tendance >> une forte croissance du nombre d’étudiants J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Etudiants 2000 >> 2004Et. ESPC 2000 >> 2004 Madagascar32000 >> >> 5500 Mali23000 >> >> 1400 Mauritanie9500 >> >> 200 Sénégal35000 >> (?) >> Tchad6500 >> ?-- >> 500 Filières ESPC >> croissance à peu près parallèle qui reste à organiser….  Quelle réponse à cette forte demande? une réponse institutionnelle du secteur public difficile (financements, capacités, …) une réponse alternative par le secteur privé qui se développe  De graves questions : Qualité? Pertinence? Cohérence? Lisibilité?

2 – L’Afrique sub-saharienne Une prise de conscience forte J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 D’importants efforts de rationalisation entrepris Sur le plan institutionnel (Sénégal, Mali, …) Sur le plan de la cohérence (systèmes d’habilitation,..) Sur la formation des enseignants (programmes spécifiques, ex : Mali) Sur l’adéquation aux besoins (filières spéciales, ex : Mauritanie) Sur la maîtrise des évolutions ( projets de lois, programmes spécif.) De nombreux programmes à l’étude intègrent les ESPC

3 – Les clés du succès 1 - Volonté politique pérenne J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin Responsabilisation les acteurs locaux 4 - Qualité des enseignants 5 - Evaluation et contrôle 2 - Pilotage avec les entreprises

4 – Questionnements pour l’Afrique A – Le problème de la pérennité de l’action politique B – Implication des entreprises C - Financements J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Quelles solutions pour inscrire les choix dans la durée? Imposer des cadrages? Des normes ? Des statuts nouveaux? …. Structures paritaires? Dispositifs régionaux? Filières transversales? Rigueur de la gestion publique? Redistribution des allocations budgétaires? Sécurité des aides extérieures? Développement d’un secteur privé encadré?

4 – Questionnements pour l’Afrique D – La course aux études longues E – Flexibilité et articulation J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Gestion des flux? (dès le secondaire) - Mesures incitatives? Modularité des cursus et passerelles entre filières? Articulation rationnelle 2aire / Sup.? Articulation avec la formation continue? Validation des acquis?

4 – Questionnements pour l’Afrique G – Evaluation J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006  Habiliter, accréditer, évaluer, sanctionner?  Dispositifs autonomes et crédibles?  Transparence des procédures?  Volonté politique? Structures de dialogue  Formation des cadres locaux? F – Responsabilisation du niveau local

4 – Questionnements pour l’Afrique J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 Pérenniser l’action publique Impliquer les entreprises Trouver des financements Gérer les flux d’étudiants Flexibiliser les parcours Responsabiliser les acteurs Evaluer et contrôler

Les ESPC en Afrique sub-saharienne? ► Sûrement une nécessité J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006 ► Un défi ? Probablement! Des faiblesses à surmonter, mais aussi des atouts à utiliser Il y faudra  De la volonté et de la ténacité,  De la rigueur et de la transparence  Et, aussi, de l’originalité

Les ESPC en Afrique sub-saharienne? Une solution pour développer un enseignement supérieur de qualité, pertinent par rapport aux économies régionales et à leur développement, et facteur potentiel d’équité et d’ouverture sociale On ne peut que leur souhaiter plein succès et se tenir prêt à aider à leur réussite J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006

Je vous remercie Et je me tiens à votre disposition… Jacques Mazeran Centre International d’Etudes Pédagogiques / Sèvres / France J. Mazeran – Les ESPC en Afrique sub-saharienne – Ouagadougou – 13/15 juin 2006