L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La conception d'un cours théorique
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Pédagogie organisationnelle
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Épreuve de contrôle Bac S
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La question de l’évaluation en économie - droit
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La monarchie absolue en France
LA FORMATION DE CADRES INITIATEUR Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU.
LA FORMATION DE CADRES MONITEURS Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU.
Le FLE en contexte migratoire
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Méthodologie de Conception d’un cours
Le manuel technique de formation
Éducation thérapeutique du patient
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Quelques notions pédagogiques
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Pédagogie organisationnelle
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Comment la faire ? Quand la faire ?
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Comment prendre des notes ?
Etude critique de document
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
L'intervention au second degré
Transcription de la présentation:

L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio

Les différents partenaires Le MF 2 Le stagiaire pédagogique L'élève Le second degré Le premier degré L'information transmise Le feed back

La nature des informations à transmettre LA LIBERTE PEDAGOGIQUE : le principe de base Rechercher le savant dosage  Certaines données ne sont pas discutables.  Etablir en permanence la relation entre la solution (proposée ou imposée) et sa finalité.  Solliciter l'imagination, l'esprit critique, rechercher des solutions multiples.  Construire des solutions réalistes et applicables : C'est l'utilisation du principe de bon sens.

La nature des informations à transmettre Le pragmatisme L'objectif de la leçon au second degré : former un moniteur OPERATIONNEL  Ne pas limiter le discours au niveau des intentions générales mais donner des informations pratiques, réalistes et utilisables. Le stagiaire doit pouvoir PREPARER son cours avec les données fournies.  Le retour à l'information au premier degré est souvent indispensable mais le propos se situe clairement au second degré. " du premier degré et demi" en quelque sorte.  L'objectif clairement défini : faire acquérir une nouvelle COMPETENCE PEDAGOGIQUE TRANSFERABLE.

La notion de compétence pédagogique Acquérir la capacité à … Ensemble de savoir-faire et de savoir être applicables à différents sujets Exemples  Construire un plan de cours.  Borner les connaissances en fonction des prérogatives.  Mettre en place les conditions de sécurité d'un atelier de pratique.  Gérer un groupe de plongeurs en formation.  Etc … A rechercher…

Construire une progression au second degré Les mêmes principes sont applicables Premier degré Second degré OU Le stagiaire pédagogique Ses acquis Les pré-requis Le thème servant de support Compétence pédagogique = objectif intermédiaire Le niveau initial L'objectif final n

Paramètres d'un thème au second degré Le thème à traiter : le support Le stagiaire péda : ses acquis L'objectif : la compétence pédagogique Un sujet peut ne pas définir tous les paramètres contenus dans un thème Le triangle : moyen mnémotechnique L'identification des autres paramètres est donc attendue du candidat MF 2

Conséquences : Préparer un cours au second degré.  Définir l'objectif (éventuellement plusieurs)  Identifier les pré-requis du stagiaire pédagogique. La difficulté pédagogique d'une leçon n'est pas obligatoirement liée au niveau du plongeur élève  Définir les items à traiter  Construire le plan de l'intervention. ! Le plan de l'intervention au second degré est différent de celui de la leçon au premier degré.  Prévoir l'évaluation (formative)

Préparer ses notes ! 30 minutes pour préparer : c'est très court Donc il n'est pas possible d'écrire tout ce que vous voulez dire. La première étape : Cerner le problème Identifier clairement les trois pôles du "triangle" La seconde étape : Brain storming Mettre "comme ça vous vient" les informations que vous voulez transmettre au stagiaire

La troisième étape : Ordonner Choisir l'articulation des idées résultant de votre " brain storming". La quatrième étape : Construire le plan Choisir avec soin vos titres de paragraphes ils doivent "poser une problématique". Quelques exemples de titres au second degré… La dernière étape : la fiche de cours Ecrite en gros (lisible de loin), succincte, se limitant quasiment au plan