COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME GENIE 23 janvier 2009 Feuille de Route
Sommaire 1 Stratégie, objectifs initiaux Conclusions de l’évaluation de la première phase Repositionnement du programme GENIE Infrastructure Formation Ressources numériques Développement des usages 2 3 4 5 6 7
Stratégie, objectifs initiaux Généralisation de l’introduction des TIC au sein de tous les établissements scolaires publics Durée : 3 ans Nombre d’élèves : 6 M Nb. enseignants : 230 000 Nb. établissements : 8604 Budget : 1038 M Dh Taux utilisation des SMM par élève et par semaine : 1h / primaire 2h / collège 3h / lycée Infrastructure Formation Contenu pédagogique
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GENIE 1 Constat Recommandations Conclusions de l’évaluation de la première phase GENIE 1 GENIE 1 1878 établissements déployés (2058 Salles Multimédia - SMM) Constat 1543 SMM en service 30 000 personnes formées Recommandations Prévoir d’autres formes et moyens pour l’usage des TICE dans l’apprentissage (vidéoprojecteur et PC portable) Former les directeurs et les inspecteurs Créer les espaces d’échange et de travail collaboratif à travers le portail TICE
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Appropriation des technologies Amélioration des apprentissages Développement professionnel ENSEIGNANT Appropriation des technologies ELEVE PROGRAMME GENIE au cœur de la réforme du système éducatif Achat de services à travers la souscription ou la location. Pérennisé par le Plan d’urgence amorcé par le FSUT BUDGET SERVICE
Obligation d’utilisation Utilisation par l’enseignant Objectifs Améliorer la qualité des apprentissages par les TIC en classe Développer les compétences de l’élève à travers les TIC Développer les compétences professionnelles de l’enseignant Moyens VMM selon le nombre d'enseignants par établissement Dispositions Valise multimédia (VMM) Connexion à l’Internet Formation à l’usage des TICE Ressources numériques Obligation d’utilisation Rendre obligatoire de façon progressive l’utilisation des TICE dans les disciplines majeures
Obligation d’utilisation Utilisation par l’élève Objectifs Développer les compétences TIC à travers : L’utilisation des exerciseurs, logiciels, mail, internet, forum…) L’élaboration des projets (recherche et travail collaboratif) Moyens 3 h d’utilisation par élève et par semaine au lycée 2 h d’utilisation par élève et par semaine au collège 1 h d’utilisation par élève et par semaine au primaire Dispositions SMM fixe au collège et lycée pour tous les établissements SMM mobile au collège et lycée en projet pilote Équiper les salles par de 2 PC dans les 3 derniers niveaux du primaire Projet pilote d’ilots de 5 PC par salle dans les 3 derniers niveaux du primaire Obligation d’utilisation Rendre obligatoire de façon progressive l’utilisation des TICE dans les disciplines majeures
4. Développement des usages GENIE Intégration des TICE Développement des compétences TIC DES ÉLÈVES Amélioration de la qualité des apprentissages et développement professionnel DES ENSEIGNANTS Infrastructure Formation 4. Développement des usages Ressources numériques
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Les 3 dernières niveaux du Primaire Infrastructure Utilisation par l’enseignant Valise Multimédia (VMM) : 4 h par semaine et par enseignant au lycée 3 h par semaine et par enseignant au collège 3 h par semaine et par enseignant au primaire Utilisation par l’élève Les 3 dernières niveaux du Primaire Collège Lycée Généralisation 2 PC par Salle SMM-Fixe Projet Pilote Ilot de 5 PC SMM-Mobile Projets pilotes Les projets pilotes ont pour objectif de tester et d’évaluer de nouvelles manières d’équiper les établissements scolaires et ce, dans le but de la généralisation ou le cas échéant, du renouvellement du parc après une période de cinq à six ans. Les établissements sélectionnés pour ces projets pilotes s’engageront à participer de manière active et significative à l’évaluation des concepts objets de ces projets.
Plan de déploiement de l’infrastructure 2009 2010 2011 2012 2013 LYCEES 434 Lycée (VMM) 31 M Dh 10 Lycée (SMM mobile) PILOTE - 3 M Dh Budget total : 1172 M Dh Nombre total d’établissements : 9260 434 Lycée (SMM fixe) 170 M Dh 304 Lycée G1 (VMM) 26 M Dh (formation, internet, etc.) 998 Collège (VMM) 37 M Dh COLLEGES 998 Collège (SMM fixe) 244 M Dh 10 Collège (SMM mobile) PILOTE - 2 M Dh 521 Collège G1 (VMM) 24 M Dh Opérationnalisation 300 Ecole G1 (VMM) 5 M Dh Opérationnalisation PRIMAIRES 753 Ecole G1 (VMM) 12 M Dh Opérationnalisation 100 Ecole (VMM) 1,5 M Dh 70 Ecole (2 PC/Salle) 2,7 M Dh 300 Ecole (VMM) 5 M Dh 2100 Ecole (VMM) 32 M Dh 1350 Ecole (VMM) 20 M Dh 2100 Ecole (VMM) 32 M Dh 30 Ecole (5 PC/Salle) PILOTE - 6,6 M Dh 300 Ecole (PC/Salle) 26 M Dh 1350 Ecole (PC/Salle) 120 M Dh 2100 Ecole (PC/Salle) 186 M Dh 2100 Ecole (PC/Salle) 186 M Dh TOTAL 838 établissements 238 M Dh 2119 établissements 346M Dh 2103 établissements 152 M Dh 2100 établissements 218 M Dh 2100 établissements 218 M Dh
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Le programme de formation « TICE et développement professionnel » Cible Les enseignants Le corps d’encadrement pédagogique (inspecteurs) Les directeurs Modules Module tronc commun Module initiation pédagogique Durée de la formation : 12 heures Atelier 1: Notions de base en informatique Atelier 2 : Internet et le World Wide Web Atelier 3 : Programmes de productivité Atelier 4 : Sécurité et confidentialité informatiques Atelier 5 : Modes de vie numériques Durée de la formation : 12 heures Atelier 1: Intégration des TICE et développement professionnel Atelier 2: TICE et amélioration de l’accès à l’information Atelier 3: TICE, contenus pédagogiques et ouverture de l’école sur son environnement Atelier 4: TIC et instauration d'une culture participative. Inspecteurs Enseignants Directeurs Atelier 1: Ressources numériques Atelier 2: TICE et communication Atelier 3: TICE, Planification, encadrement et accompagnement Atelier 4: TICE, Leadership et conduite de changement Atelier 1: TICE et Gestion administrative Atelier 2: TICE et Gestion pédagogique Atelier 3: TICE et Communication Atelier 4: Leadership et conduite de changement Atelier 1: Ressources numériques(2 parties) Atelier 2: TICE et Communication Atelier 3: TICE et Développement professionnel Les compétences d'accompagnement et d'encadrement La gouvernance TICE L’intégration et le développement des outils et moyens TICE Modules Spécifiques Durée de la formation : 24 h
TICE et développement professionnel Approfondissement TIC Pyramide de formation Partenaires e-learning TICE et développement professionnel 1000 E+I LNRN Commission e-contenus Experts RN 20000 E+I Didacticiels disciplines Usage des Ressources Numériques (RN) Modules 40000 E+I Approfondissement TIC 230 000 Culture numérique 230 000 Inspecteurs (I) I1 I2 I3 Directeurs (D) D1 D2 D3 Enseignants (E) E1 E2 E3
Nombre de personnes à former Enseignants stagiaires Déploiement de la formation Nombre de personnes à former 2009 2010 2011 2012 2013 Total Nombre d’Enseignants 434 lycées G1 + 304 lycées G2 + 521 collèges G1+ 100 Primaires G2 998 collèges G2 + 300 primaires G2+ 300 primaires G1 750 primaires G1 + 1350 primaires G2 2100 primaires G2 2100 Primaires G2 61 083 38 724 27 857 24 373 176 410 Enseignants stagiaires 3 920 19 600 Directeurs 2 412 1 298 1 350 2 100 9 260 Inspecteurs 2 671 70 086 43 942 33 127 30 393 207 941 Budget annuel (en MDH) 66 42 31 29 197 Nombre d'enseignants Primaires Collèges Lycées Total GENIE 1 17 045 19 634 18 355 55 034 GENIE 2 69 057 30 386 21 933 121 376 86 102 50 020 40 288 176 410
Planning prévisionnel de déploiement de la formation ANNEES TYPES Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL % 2009 Inspecteurs 60 766 765 270 2671 100% Stagiaires-enseignants 120 950 3920 Directeurs 100 500 278 178 2412 26% Enseignants 160 1280 11520 12542 61084 35% Total 380 2790 13736 13735 12748 448 12990 70087 34% 2010 186 184 1298 14% 4841 38728 22% 306 5977 1136 5025 43946 21% 2011 169 168 1350 15% 4643 27858 16% 5762 1119 4812 4811 33008 2012 263 262 260 2100 23% 4062 24372 5275 1213 4325 4324 30272 2013 600 4750 19600 695 286 1381 1159 873 1054 1050 9260 18888 29128 17608 30150 17383 176414 Total Général 5536 686 25079 36025 36024 17429 18751 31474 18703 207585
Sommaire 1 Stratégie, objectifs initiaux Conclusions de l’évaluation de la première phase Repositionnement du programme GENIE Infrastructure Formation Ressources numériques Développement des usages 2 3 4 5 6 7
Acquisition des ressources numériques prioritaires Acquisition des ressources numériques lot 1 (23 M DH) Acquisition des ressources numériques lot 2 (20 M DH) Acquisition des ressources numériques lot 3 (20 M DH) Laboratoire National de Ressources Numériques Missions principales Labellisation Acquisition Production Autres missions Veille Formation Diffusion Portail TICE Information sur les TICE Diffusion des Ressources Numériques Espace collaboratif
Langues - Encyclopédies Déploiement des ressources numériques Déploiement selon les disciplines 2009 2010 2011 2012 2013 Montant en MDH Primaire 4ème année Math -Sciences Langues - Encyclopédies Autres 19 5ème année 6ème année Collège 7ème année Math - PC - SVT - Tech HG 20 8ème année 9ème année HG - Autres Lycée 1ère année 24 2ème année 3ème année (en MDH) 15 18 6 4 63
Sommaire 1 Stratégie, objectifs initiaux Conclusions de l’évaluation de la première phase Repositionnement du programme GENIE Infrastructure Formation Ressources numériques Développement des usages 2 3 4 5 6 7
Contrat programme avec les AREF de type « objectifs et moyens » Développement des usages (1/2) Répartir les responsabilités AREF/délégation/établissement) Contrat programme avec les AREF de type « objectifs et moyens » Désigner un conseiller TICE régional Désigner un coordonnateur GENIE Créer un service TICE provincial Désigner un animateur par établissement Assistance à direction du programme PMO Central PMO Régional Exécuter le plan de communication et de sensibilisation Caravane Ateliers Médias
Mettre en place des mécanismes de suivi Développement des usages (2/2) Mettre en place des mécanismes de suivi Assurer le suivi et l’appui des formés et des pratiques : Supports Base de données Animateurs/coachs Groupes de diffusion Visites des inspecteurs Reporting Reconnaître et valoriser les bonnes pratiques Créer une communauté de pratiques (réseau TICE, groupes …) Mutualiser les ressources via : forums, réseau régional TICE…
ENGAGEMENT DU SERVICE CENTRAL Contrat programme avec les AREF de type « objectifs et moyens » - Objectif général : Développement des usages des TICEs - Objectif opérationnel commun : Déclinaison, adaptation et opérationnalisation des objectifs et de la stratégie de GENIE au niveau de l’AREF. - Moyens : Engagement respectif de mise à disposition de moyens humains et matériels. ENGAGEMENT DES SERVICES REGIONAUX (AREF) Equipement Procéder à l’aménagement des locaux des SMM Formation Former les directeurs, les inspecteurs et les enseignants Mettre en place une structure régionale de suivi et d’évaluation de la formation encadrée par les inspecteurs Contenu Produire des ressources numériques spécifiques pour alimenter le portail TICE Développement des usages Désigner un conseiller TICE pour implanter les TICE dans la région Mettre en place une équipe TICE dans chaque délégation Gestion des SMM Désigner un animateur par établissement Evaluation du programme Mettre en place les procédures d’évaluation internes et reporting périodique par les inspecteurs régionaux. ENGAGEMENT DU SERVICE CENTRAL Equipement Assurer l’équipement des établissements et leur connexion à l’Internet. Formation Former les formateurs principaux, responsables de l’animation de la formation continue au niveau régional ; Assurer le budget de la formation ; Contenu Acquérir, développer et mettre à la disposition des établissements un contenu numérique. Mettre en place le portail TICE. Développement des usages plan de communication et outils Promotion et valorisation des bons usages Evaluation Mettre en place les procédures d’évaluation externe et reporting périodique.
Données générales Écoles électrifiées : 3262 s Cas particulier des écoles satellites Données générales Nombre total : 13 451 Nombre d’enseignants : 45 958 Nombres d’élèves : 1 million Écoles électrifiées : 3262 s Nombre de classes : 9668 Nombre d’enseignants : 13 010 Nombres d’élèves : 335 564 Aucune proposition n’a été arrêtée par la commission interministérielle concernant les écoles satellites Budget pour les 3262 écoles satellites électrifiées en MDH Infrastructure Autres axes Budget Global VMM Ilot de 2 PC Total Equipement Internet Formation Ressources numériques Développement des usages 49 152 201 28 13 6 1 249
Nouveau mode de gouvernance Conditions de réussite (1/2) Nouveau mode de gouvernance Répartir les responsabilités (AREF/délégation/établissement) CONTRAT OBJECTIFS AVEC DIRECTEURS DES AREFS Assistance à direction du programme : PMO central et PMO régional Ressources humaines Structure de pilotage 24 experts formateurs 300 formateurs principaux GENIE 3000 inspecteurs à engager dans le processus d’encadrement de développement des usages 9000 coachs animateurs à identifier et à accompagner au niveau de chaque établissement 27
Ressources budgétaires Conditions de réussite (2/2) Ressources budgétaires Allouer le budget pour : assurer la logistique de formation et de développement des usages indemniser les formateurs Acquérir les ressources numériques Allouer le budget supplémentaire Dispositions organisationnelles Note circulaire rendant obligatoire de façon progressive : l’utilisation des TICE par l’enseignant et par les élèves l’évaluation de l’usage des TICE par l’inspecteur 28
Equipement Internet Maintenance Pérennisation du budget (1/2) ou Investissement direct : prévoir dans le budget du MEN à partir de l’année n+5, un budget de renouvellement de 20 % du parc, soit 200 M Dh. ou Achat de service : Souscription pour une offre (PC + internet) + SMM opérationnelle Location de matériel + connexion internet + SMM opérationnelle Internet Prévoir dans le budget du MEN à partir de l’année n+4, la connexion des établissements par les AREF, soit 78 M DH Maintenance Prévoir dans le budget du MEN à partir de l’année n+4, un budget de 10 % pour maintenir le parc, soit 100 M DH.