United Nations Economic Commission for Europe Statistical Division Besoins des utilisateurs de données et nouvelles exigences Niamey, 13-15 Mai 2014 David.

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United Nations Economic Commission for Europe Statistical Division Besoins des utilisateurs de données et nouvelles exigences Niamey, Mai 2014 David Boko Nations Unies – Commission Economique pour l’Europe

- UNECE Statistical Division Slide 2 Attractif… ou plutot ennuyeux?

- UNECE Statistical Division Slide 3  En Angleterre: enquête “skills for life” qui mesure les aptitudes en calculs numériques et en informatique au sein de la population en âge de travailler : o En 2003, 46.9% des adultes qui travaillent n’ont pas le niveau 1 d’aptitudes numériques o En 2011, 49.1% des adultes qui travaillent n’ont pas le niveau 1 d’aptitudes numériques Quelques constats de base  Mais …  Pour une frange importante de nos populations les chiffres ne sont simplement pas attractifs.

- UNECE Statistical Division Slide 4 Comment faire ?  Apporter un message simple et facile d’accès  Un contenu qui engage pour susciter l’intérêt  Le public : “Quel est l’intérêt de lire cet article?”  Aujourd’hui les gens sont enclins à partager sur le net des trouvailles intéressantes.  Adapter les offres aux differents types de publics  Touristes ; moissonneurs ; Mineurs  Accessibilité (proactivité, porter l’info à l’utilisateur)  Complétude : éléments de contexte (méta données, …)  Possibilité de dialoguer ??

- UNECE Statistical Division Slide 5  Croissance de ventes de smartphones en Afrique attribuable aux appareils à bas prix, selon les analystes.  Possibilités croissantes de connection ~ 10 % de la population (~ 100 millions d’hts). Atteindre le public …

- UNECE Statistical Division Slide 6 … par le net  Expansion des connections mobiles à bandes larges

- UNECE Statistical Division Slide 7 Touristes : infographies de presse et tableaux de données simples (transmissibles par les media modernes) Mineurs: Données très détaillées, accès au micro données Moissonneurs : donnèes plus abondantes et structurées (bases de données, extractions d’ensembles de données, par le web ou CD-Rom, USB, … )

- UNECE Statistical Division Slide 8  Les infographies de presse, pourquoi ?  « diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques »  Temps d’attention court  Pléthore d’informations  Facile à comprendre  Meilleure rétention de l’info par le visuel  Images plus captivantes Focus sur les touristes

- UNECE Statistical Division Slide 9  Les infographies de presse et leurs utilisations  Pour plaider une cause  Montrer le statut d’un indicateur  Montrer une tendance  Pour comparer des indicateurs  Mettre en exergue des corrélations Focus sur les touristes …

- UNECE Statistical Division Slide 10  Exemple : Quick statistics (ONU/CEE) ?qs_id=318&lang=1 ?qs_id=318&lang=1 Focus sur les touristes …

- UNECE Statistical Division Slide 11 Effets d’attractivité  Données téléchargées de la base de données (ONU/CEE) Quick Stats

- UNECE Statistical Division Slide 12 Contraste d’informations sur les deux graphiques Eléments de contexte, Contenu riche

- UNECE Statistical Division Slide 13  Rendre la donnée statistique digeste pour le public : construire une histoire objective à partir des chiffres, et qui concerne les lecteurs …  Cultiver la notoriété de l’INS et la confiance du public dans l’INS : maintenir une présence continue par les canaux de l’information  Site web  Media sociaux  Applications pour appareils mobiles  (courtes videos, outils de visualisation dynamiques, programme interectifs ) Effets d’attractivité

- UNECE Statistical Division Slide 14 Contributions? Questions ? Merci de votre attention.