L’évolution d’un objet technique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Apprendre en histoire et en géographie.
Utiliser le TBI Hitachi
Communication et gestion de l’information
Le dossier professionnel
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Tableau interactif … sans tableau interactif
§7 – Principes de fonctionnement
6ème Nouveaux programmes
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Les matériaux et leurs usages…
TECHNOLOGIE Première séance.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
L’outil de présentation
La technologie au collège et le B2i
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
6ème Nouveaux programmes
Réaliser un dessin d’observation
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
La problématique de la recherche de document Journée de formation 29 février 2008.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Les programmes.
Entraînement à l'oral n°1
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Comment économiser l’énergie dans l’habitat ?
le manuel numérique en histoire-géographie
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Le manuel numérique.
Les matériaux Situation problème :
POWERPOINT.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Collège Catherine de Vivonne
Le principe de fonctionnement
Fonctionnement de l’objet technique
P.M. Gibon Datsi – Pôle TICE. Interface du professeur GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet.
Brevet informatique et Internet
Prénom :__________ Date:__________ Cent 100 Le nombre
Mise en œuvre des démarches
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
CETTE FICHE QUE VOUS ALLEZ COMPLETER SERA AFFICHEE DANS LE REFECTOIRE ET PERMETTRA AUX ELEVES DE L’ECOLE D’EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE LEGUME OU LE FRUIT.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Faire un dossier documentaire
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Le classeur de technologie
Matériaux Indiquer à quelle famille appartient un matériau. (1) Fonctionnement, analyse et conception Identifier les principaux.
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Cycle 4 / 5ème Séquence Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’évolution d’un objet technique… La petite histoire de la bicyclette.

Historique de la bicyclette Réalisation de la frise : Travail à effectuer en groupe Construire avec ses camarades une frise chronologique avec l’aide du professeur. La frise doit comporter les inventeurs et les inventions avec leurs dates. Lire attentivement l’histoire de la bicyclette. Documents et matériels : => Chaque groupe possède un document ressource sur l’histoire du vélo 1 => Feuille A4, stylo, crayon à papier et crayon de couleur. Le travail sera noté en fin de séquence.

Historique de la bicyclette B) Les différents types de vélo : à l’aide de la fiche ressource « histoire du vélo 2 », relever le nom de chaque vélo et le décrire en quelques phrases.

Historique de la bicyclette Version papier C) Les éléments du vélo: Compléter avec le professeur le document suivant. Compléter le texte avec le vocabulaire du vélo.

Historique de la bicyclette Version informatique

Historique de la bicyclette Version informatique C) Les éléments du vélo: Se rendre sur une page internet et copier une image de vélo. Insérer l’image dans un traitement de texte et annoter. Recopier le texte suivant et le compléter. Faire valider le travail par le professeur.

Historique de la bicyclette D) La bicyclette au fil du temps: Compléter le document à l’aide du diaporama « évolution ». Compléter la fiche élève.

Historique de la bicyclette Durée 5 mn Complète la fiche des compétences et valide les compétences en cochant les cases suivantes : “ Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence” “ Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques” “ Composer, présenter un document numérique ” Fin de la séquence !!!