Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Travailler par compétences au cycle I
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluer, aider et accompagner
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La Compétence الكـفـاءة .
Clarification des rôles de chacun
Enseignement par compétences et tâches complexes
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La démarche du portfolio en éducation
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques) Jeremy Monteilh (Sciences Physiques)

Sommaire – Journée 2 9h00 : Retour sur J1 et compte-rendu des tâches complexes réalisées. 10h00 : L’évaluation en pratique 10h45 : Pause 11h00 : Axes de réflexion sur l’évaluation. 12h00 : Pause déjeuner 13h30 : Elaboration d’évaluation. 15h15 : Mise en commun 16h00 : Fin de journée Calquée sur le modèle de la J1 pour garder une cohérence entre les journées. Phase 1 : Accueillir les pratiques et les valoriser ; (1h) Phase 2 : Prendre la distance par rapport aux pratiques et élargir avec de nouveaux axes ; (1h45) Phase 3 : Enrichir ses pratiques.(2h)

La mise en œuvre des tâches complexes. L’accessibilité Gestion du temps, de l’espace classe Rôle de l’enseignant Rôle des élèves La phase 1 est un état des lieux sur les tâches complexes réalisées en J1. Cette phase permet aux stagiaires d’être directement acteurs de la journée en exposant leurs expériences sur la mise en œuvre des tâches complexes. Elle permet aussi de les rassurer dans leurs pratiques. L’accessibilité (Comment la tâche a été introduite aux élèves, combien de fois la tâche a été mise en œuvre?) Gestion du temps, de l’espace classe. (Quels ont été les différents temps de la séquence, comment a été organisée la classe, comment ont été fait les groupes ?) Rôle de l’enseignant (Quelle posture? Quel formalisme ? Quelles stratégies de remédiation?) Rôle des élèves (Quelle place données aux élèves ?) Production des élèves - Travail en groupe (20 min) + restitution (15min) Production des élèves

Comment avez-vous évalué l’activité des élèves dans cette situation d’apprentissage ? Fin de la première phase. Elle permet de faire une évaluation diagnostique des pratiques. (15min)

L’évaluation Quel est l’intérêt d’une évaluation dans les progrès et l’acquisition des connaissances ? Phase 2 : Prendre la distance par rapport aux pratiques et élargir avec de nouveaux axes. Proposer une réflexion par groupes assez courte (15min max)

Que disent les textes officiels ? Un nouveau référentiel de compétences professionnelles Arrêté du 1er juillet 2013 publié au JO du 18 juillet 2013 Proposer un apport théorique qui sert de pistes de réflexions  : Apport institutionnel (Diapo 6 à 15) + Apport personnel (Diapo 16 et 17): Typologies Les phases d’évaluation (Conception, Observation,Mise en mémoire, Communication) La question de la note L’évaluation évolutive

Que disent les textes officiels ? P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’autoévaluation.   Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation.  

L’évaluation, un sujet d’actualité qui fait débat. La conférence sur l’évaluation des élèves: un débat impulsé par le ministère de l’éducation nationale http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/

Les questions soumises à la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Question 1 : Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

éthique, esprit critique, pragmatisme L’évaluation : une action et une réflexion à conduire sur la durée au sein de chaque équipe pédagogique. Quelques principes: éthique, esprit critique, pragmatisme

Une nécessaire approche éthique Eviter la confusion entre évaluation et sanction, les démarches d’évaluation sommative doivent trouver leur place dans un contrat éducatif clair. Etre juste en articulant plus étroitement évaluation formative et évaluation sommative. Proscrire par exemple les « devoirs surprise», l’apprentissage des leçons peut tout aussi bien être suivi et valorisé par des contrôles courts de connaissances proposés régulièrement, le professeur ayant préalablement informé les élèves. Un bilan sommatif ne peut être envisagé qu’à la condition que l’élève ait été préalablement accompagné dans ses apprentissages : clarification des objectifs, entrainement suffisant, aptitude à s’autoévaluer.

Un sujet complexe qui nécessite d’exercer son esprit critique La notion d’acquis scolaires n’est pas simple et mérite d’être interrogée et débattue. La notion de compétence n’est pas pleinement stabilisée au sein du système éducatif français. Notation moyennée et certification de compétences : deux logiques statistiques opposées ? On peut entendre par acquis l’ensemble des compétences et des connaissances durablement maîtrisées par l’élève. Cette notion renvoie donc à des processus complexes d’appropriation, de mémorisation et de mobilisation. Mesurer des acquis relève d’une démarche d’évaluation extrêmement délicate à mettre en œuvre : mieux vaut parler de bilan régulier des acquis (par exemple chaque trimestre ou fin d’année scolaire ) que de recourir à cet intitulé de façon abusive (prétendre par exemple qu’une notion est acquise alors qu’elle n’a été évaluée qu’une fois dans une logique de restitution). - Une définition simple semble faire consensus : l’aptitude à mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes dans la réalisation non guidée de tâches. Cette notion apparaît toutefois dans les référentiels (programmes disciplinaires, LPC, décret du socle commun*) suivant des approches et des formulations assez différentes : lire tous les programmes du collège est un bon moyen de se familiariser avec cette notion et de construire une culture commune et partagée. Deux méthodes complémentaires d’appropriation de la notion de compétence sont recommandées : une approche « analytique » consistant à identifier les ressources (connaissances, capacités, attitudes) mobilisées au sein d’une compétence ou une approche « située » consistant à repérer les familles de  situations dans lesquelles la compétence est mobilisée .

  Notation moyennée et certification de compétences : deux logiques statistiques opposées ?   L’analyse statistique des résultats des élèves en fin de 3ème fait apparaître deux logiques très différentes : courbe de Gauss pour les notes, courbe en J pour les compétences acquises. Les objectifs sous tendus sont-ils les mêmes ?

Faire preuve de pragmatisme Qu’est ce que j’évalue et pour quoi faire  ? L’évaluation des progrès et des acquis des élèves : démarche professionnelle individuelle ou collective ? Savoir sur quels référentiels d’apprentissage on se base, établir de façon claire et lisible des articulations et des mises en cohérence entre les référentiels  (disciplinaires et transversaux). Ces référentiels guident et structurent les situations d’apprentissage puis d’évaluation mises en œuvre : qu’est ce que l’élève doit savoir faire, quelle production doit-il réaliser  ? Savoir faire des choix judicieux : on n’évalue pas tout, pour tout le monde, à tout moment. Certains élèves ont besoin d’une évaluation formative plus attentive et d’un dispositif de remédiation  plus suivi. L’objectif étant de se prononcer sur des acquis, l ’évaluation doit être pensée sur la durée en graduant les approches, du plus simple (restituer dans un contexte connu) au plus complexe (mobiliser dans un contexte inédit et sans guidage). Ni les moyennes, ni les logiciels ne peuvent suppléer l’enseignant dans ce travail d’ingénierie pédagogique difficile. -- Un enseignant qui encadre 300 élèves à raison de 90 minutes par semaine peut-il connaître seul, sans démarche collaborative, le profil de compétences de chaque élève ? Les référentiels disciplinaires ne sont pas étanches entre eux : l’aptitude de l’élève à transférer, c’est à dire à mobiliser une même compétence dans des contextes disciplinaires variés, est un excellent critère du degré d’acquisition de cette dernière. Elaborer progressivement un référentiel commun, sur la base de quelques grands objectifs d’apprentissage (lire et exploiter de l’information, dire, écrire, gérer des données, mesurer…) permet de croiser les regards disciplinaires et d’enrichir les pratiques d’évaluation de chacun.

La conception d’une évaluation Typologies Les phases d’évaluation Conception Observation Mise en mémoire Communication La question de la note L’évaluation évolutive Phase de conception – typologies Quelles sont les compétences du socle que je vais mettre en jeu sur cette séquence ? Quels sont les éléments de différenciation qui vont apparaître ? Personnalisation du niveau de réussite. Dans quel cadre ? Evaluation formative ou sommative ? Phase d’observation Quelles sont les observables mesurées ? Sécurité, schématisation… Phase de codage de l’information Comment garder en mémoire la performance de l’élève sur la compétence évaluée ? Couleurs, smileys Phase de communication Comment communiquer envers les élèves, les parents, les autres enseignants ? Qu’est-ce qu’on communique, pourquoi ?

Exemple de tableau de bord

Travail de groupes A partir des tâches complexes élaborées en J1, réfléchir à une (ou des) évaluation possible.

Mise en commun

Contacts et ressources Elias Bazah : Elias.Bazah@ac-bordeaux.fr Nadine Billa : Nadine.Billa@ac-bordeaux.fr Jeremy Monteilh : jmonteilh@ac-bordeaux.fr Site ressource : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/tc/index.html