Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques) Jeremy Monteilh (Sciences Physiques)
Sommaire – Journée 2 9h00 : Retour sur J1 et compte-rendu des tâches complexes réalisées. 10h00 : L’évaluation en pratique 10h45 : Pause 11h00 : Axes de réflexion sur l’évaluation. 12h00 : Pause déjeuner 13h30 : Elaboration d’évaluation. 15h15 : Mise en commun 16h00 : Fin de journée Calquée sur le modèle de la J1 pour garder une cohérence entre les journées. Phase 1 : Accueillir les pratiques et les valoriser ; (1h) Phase 2 : Prendre la distance par rapport aux pratiques et élargir avec de nouveaux axes ; (1h45) Phase 3 : Enrichir ses pratiques.(2h)
La mise en œuvre des tâches complexes. L’accessibilité Gestion du temps, de l’espace classe Rôle de l’enseignant Rôle des élèves La phase 1 est un état des lieux sur les tâches complexes réalisées en J1. Cette phase permet aux stagiaires d’être directement acteurs de la journée en exposant leurs expériences sur la mise en œuvre des tâches complexes. Elle permet aussi de les rassurer dans leurs pratiques. L’accessibilité (Comment la tâche a été introduite aux élèves, combien de fois la tâche a été mise en œuvre?) Gestion du temps, de l’espace classe. (Quels ont été les différents temps de la séquence, comment a été organisée la classe, comment ont été fait les groupes ?) Rôle de l’enseignant (Quelle posture? Quel formalisme ? Quelles stratégies de remédiation?) Rôle des élèves (Quelle place données aux élèves ?) Production des élèves - Travail en groupe (20 min) + restitution (15min) Production des élèves
Comment avez-vous évalué l’activité des élèves dans cette situation d’apprentissage ? Fin de la première phase. Elle permet de faire une évaluation diagnostique des pratiques. (15min)
L’évaluation Quel est l’intérêt d’une évaluation dans les progrès et l’acquisition des connaissances ? Phase 2 : Prendre la distance par rapport aux pratiques et élargir avec de nouveaux axes. Proposer une réflexion par groupes assez courte (15min max)
Que disent les textes officiels ? Un nouveau référentiel de compétences professionnelles Arrêté du 1er juillet 2013 publié au JO du 18 juillet 2013 Proposer un apport théorique qui sert de pistes de réflexions : Apport institutionnel (Diapo 6 à 15) + Apport personnel (Diapo 16 et 17): Typologies Les phases d’évaluation (Conception, Observation,Mise en mémoire, Communication) La question de la note L’évaluation évolutive
Que disent les textes officiels ? P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’autoévaluation. Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation.
L’évaluation, un sujet d’actualité qui fait débat. La conférence sur l’évaluation des élèves: un débat impulsé par le ministère de l’éducation nationale http://www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr/
Les questions soumises à la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Question 1 : Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Question 3 : Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Question 4 : Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Question 5 : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
éthique, esprit critique, pragmatisme L’évaluation : une action et une réflexion à conduire sur la durée au sein de chaque équipe pédagogique. Quelques principes: éthique, esprit critique, pragmatisme
Une nécessaire approche éthique Eviter la confusion entre évaluation et sanction, les démarches d’évaluation sommative doivent trouver leur place dans un contrat éducatif clair. Etre juste en articulant plus étroitement évaluation formative et évaluation sommative. Proscrire par exemple les « devoirs surprise», l’apprentissage des leçons peut tout aussi bien être suivi et valorisé par des contrôles courts de connaissances proposés régulièrement, le professeur ayant préalablement informé les élèves. Un bilan sommatif ne peut être envisagé qu’à la condition que l’élève ait été préalablement accompagné dans ses apprentissages : clarification des objectifs, entrainement suffisant, aptitude à s’autoévaluer.
Un sujet complexe qui nécessite d’exercer son esprit critique La notion d’acquis scolaires n’est pas simple et mérite d’être interrogée et débattue. La notion de compétence n’est pas pleinement stabilisée au sein du système éducatif français. Notation moyennée et certification de compétences : deux logiques statistiques opposées ? On peut entendre par acquis l’ensemble des compétences et des connaissances durablement maîtrisées par l’élève. Cette notion renvoie donc à des processus complexes d’appropriation, de mémorisation et de mobilisation. Mesurer des acquis relève d’une démarche d’évaluation extrêmement délicate à mettre en œuvre : mieux vaut parler de bilan régulier des acquis (par exemple chaque trimestre ou fin d’année scolaire ) que de recourir à cet intitulé de façon abusive (prétendre par exemple qu’une notion est acquise alors qu’elle n’a été évaluée qu’une fois dans une logique de restitution). - Une définition simple semble faire consensus : l’aptitude à mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes dans la réalisation non guidée de tâches. Cette notion apparaît toutefois dans les référentiels (programmes disciplinaires, LPC, décret du socle commun*) suivant des approches et des formulations assez différentes : lire tous les programmes du collège est un bon moyen de se familiariser avec cette notion et de construire une culture commune et partagée. Deux méthodes complémentaires d’appropriation de la notion de compétence sont recommandées : une approche « analytique » consistant à identifier les ressources (connaissances, capacités, attitudes) mobilisées au sein d’une compétence ou une approche « située » consistant à repérer les familles de situations dans lesquelles la compétence est mobilisée .
Notation moyennée et certification de compétences : deux logiques statistiques opposées ? L’analyse statistique des résultats des élèves en fin de 3ème fait apparaître deux logiques très différentes : courbe de Gauss pour les notes, courbe en J pour les compétences acquises. Les objectifs sous tendus sont-ils les mêmes ?
Faire preuve de pragmatisme Qu’est ce que j’évalue et pour quoi faire ? L’évaluation des progrès et des acquis des élèves : démarche professionnelle individuelle ou collective ? Savoir sur quels référentiels d’apprentissage on se base, établir de façon claire et lisible des articulations et des mises en cohérence entre les référentiels (disciplinaires et transversaux). Ces référentiels guident et structurent les situations d’apprentissage puis d’évaluation mises en œuvre : qu’est ce que l’élève doit savoir faire, quelle production doit-il réaliser ? Savoir faire des choix judicieux : on n’évalue pas tout, pour tout le monde, à tout moment. Certains élèves ont besoin d’une évaluation formative plus attentive et d’un dispositif de remédiation plus suivi. L’objectif étant de se prononcer sur des acquis, l ’évaluation doit être pensée sur la durée en graduant les approches, du plus simple (restituer dans un contexte connu) au plus complexe (mobiliser dans un contexte inédit et sans guidage). Ni les moyennes, ni les logiciels ne peuvent suppléer l’enseignant dans ce travail d’ingénierie pédagogique difficile. -- Un enseignant qui encadre 300 élèves à raison de 90 minutes par semaine peut-il connaître seul, sans démarche collaborative, le profil de compétences de chaque élève ? Les référentiels disciplinaires ne sont pas étanches entre eux : l’aptitude de l’élève à transférer, c’est à dire à mobiliser une même compétence dans des contextes disciplinaires variés, est un excellent critère du degré d’acquisition de cette dernière. Elaborer progressivement un référentiel commun, sur la base de quelques grands objectifs d’apprentissage (lire et exploiter de l’information, dire, écrire, gérer des données, mesurer…) permet de croiser les regards disciplinaires et d’enrichir les pratiques d’évaluation de chacun.
La conception d’une évaluation Typologies Les phases d’évaluation Conception Observation Mise en mémoire Communication La question de la note L’évaluation évolutive Phase de conception – typologies Quelles sont les compétences du socle que je vais mettre en jeu sur cette séquence ? Quels sont les éléments de différenciation qui vont apparaître ? Personnalisation du niveau de réussite. Dans quel cadre ? Evaluation formative ou sommative ? Phase d’observation Quelles sont les observables mesurées ? Sécurité, schématisation… Phase de codage de l’information Comment garder en mémoire la performance de l’élève sur la compétence évaluée ? Couleurs, smileys Phase de communication Comment communiquer envers les élèves, les parents, les autres enseignants ? Qu’est-ce qu’on communique, pourquoi ?
Exemple de tableau de bord
Travail de groupes A partir des tâches complexes élaborées en J1, réfléchir à une (ou des) évaluation possible.
Mise en commun
Contacts et ressources Elias Bazah : Elias.Bazah@ac-bordeaux.fr Nadine Billa : Nadine.Billa@ac-bordeaux.fr Jeremy Monteilh : jmonteilh@ac-bordeaux.fr Site ressource : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/tc/index.html