Bio-agresseurs émergents : la complexité JF Proust, ForumPhyto, Assemblée Nationale, 14 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Formation élaboration de projet agricole n°2
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Travailler par compétences au cycle I
MNEMOSINE La gestion du cycle de vie des contenus numériques des particuliers SARL CRIMERE ASSOCIATION MNEMOSINE Idée : Mémoire trans générationnelle.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
TICs et économie numérique CNAM – Paris - EPT Michel Gensollen
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
Mon espace proche : Paysages et territoire
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Modèles stochastiques M1 MIAGe – Bordeaux
Un territoire, des paysages et une compréhension
Groupe de travail Veille collective
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
L’organisation et l’environnement en interaction
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Les grands paradigmes de la science politique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Le rôle des délégués J. Botet.
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Investigations et Analyses Comité d’Information et de Suivi.
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Les activités agropastorales basco-béarnaises sous le prisme des changements (climatiques) 16 décembre 2014 Jean-Marc Arranz
Les deux facteurs de création de valeur.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Objectifs du module Approcher la problématique développée en deuxième année dans l’option « GIDE » Prendre en compte la dimension organisationnelle et.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Présentation Banque et Assurance.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
Parcours Biodiversité - Phase 2
Comment élaborer une politique documentaire ?
Un monde complexe croquis.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Description des autres cycles, par rapport aux 2 principaux : Le cycle saisonnier : Durée : 1 an. Exemples : baisse de la production industrielle en Août.
Un modèle intégral de la santé scolaire
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Bio coop.
La biodiversite et son evolution
Transcription de la présentation:

Bio-agresseurs émergents : la complexité JF Proust, ForumPhyto, Assemblée Nationale, 14 décembre 2011

Contre les bio agresseurs, émergents ou non : Etudier : identification, cycle de développement, prédateurs… Prévenir : circulation du matériel végétal, … Observer, surveiller Disposer d’une panoplie Former Faire circuler l’information Gérer la complexité

L’épidémio-surveillance, facteur-clef Importance de l’approche collective Des Avertissements Agricoles aux réseaux d’épidémio-surveillance : les risques de cloisonnement Fragilité des cultures « mineures » : – Poids économique – Structuration (technique, économique…)