…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 120-2,5=117,5 Pour la soustraction, attention.

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(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
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…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
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(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
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150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
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(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
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(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
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Transcription de la présentation:

…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention aux retenues !! 120,0 - 2,5 117, 5 OU on retranche de tête 2 à 120 soit 118 puis on retranche 5 dixièmes : donc 117,5

…. -5,3= 150 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une soustraction, si on cherche le nombre à soustraire (le plus grand dans le cas des nombres naturels) on additionne ,3=155,3

0,012x 0,04= Car 12 x4 = 48 Et  Le facteur 0,012 a 3 chiffres après la virgule  Le facteur 0,04 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0, ,000 48

4 x…..=0,32 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,32 ÷ 4=0,08 car 32 ÷4=8 et 4x0,08=0,32 ou la poser tout simplement : 0, , ,32÷4=0,08

Un tiers de 45,3 se calcule par on pose (dans sa tête OU sur le papier ): 45, , ,3÷3 =15,1 Il y a autant de chiffres au quotient que de soustractions en posant la division !

Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 12 35x258+35x42 = 35x ( ) ) 35x258+35x42 = = 35 x 300 =

Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 27 27x (1 000 – 3 ) =27x x3 27 x 997 = = = =

10 920s = s+120s+0s = 3h +2min+0s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h= s et 2 min = 120 s

C’est 6 le chiffre des unités de 156 : il va donc dans la colonne des quintaux Pour le convertir en t, il faut que le chiffre qui est dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : grâce ici à une virgule tqkghgdag 15 6 quintaux = 5 15,6 tonnes 1 6

20% de 10 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = ÷ bonbons pour 100 enfants 2 bonbons pour 10 enfants 2