Rupture pédagogique par l’environnement de travail

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Transcription de la présentation:

Rupture pédagogique par l’environnement de travail

I Objectifs Installer les conditions matérielles et environnementales favorables à la mise en situation professionnelle de travail. Mettre en œuvre dans cet espace de travail des situations d’apprentissage construites et organisées en activités professionnelles. Impliquer les élèves dans l’organisation des espaces et dans l’organisation des activités professionnelles. Associer les autres services et/ou les autres membres de l’équipe éducative de l’établissement aux activités réalisées ou réalisables dans ce nouvel espace.

II Principes fondateurs Installation matérielle et fonctionnelle Une salle = plusieurs espaces (accueil, réunion, bureau, services…). Un espace = une zone avec un équipement spécifique (matériel, mobilier, informatique, déco…). Un espace = une identification professionnelle (un service et/ou des activités de même nature). Ce qui suppose Une réflexion d’équipe sur les salles, les matériels et équipements informatiques et bureautiques, les logiciels et l’environnement numérique. Une analyse des référentiels de certification notamment des conditions de réalisation. Une coopération avec le monde professionnel (entreprise de PFMP, ou conseiller en équipement). Une recherche de financement (Conseil Régional, T.A., mécénat, dons…). Une coordination par le chef des travaux ou le coordonnateur tertiaire, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Exemples Lycée Plan Photos Observations St Lazare Autun Opérationnel rentrée 2007 J. Rostand Nevers Opérationnel rentrée 2009 St Joseph Auxerre Opérationnel rentrée 2008 S. Weil Dijon Opérationnel Mai 2009 Autres projets

II Principes fondateurs (suite) Construction de situations d’apprentissage spécifiques Dans un contexte d’entreprise (publique, privée, administrations, collectivités, associations…). Basées sur des activités « réelles » de production de services administratifs. Nécessitant une répartition des tâches et des compétences entre les élèves dans les espaces spécifiques. Opérées sous l’animation et le contrôle d’un responsable administratif.

III Effets attendus Sur les élèves Motivation. Implication. Responsabilisation. Modification des représentations et projection dans l’avenir… Sur les enseignants Installation d’une dynamique pédagogique. Consolidation du travail d’équipe. Rationalisation et mutualisation des moyens… Sur l’EPLE Élaboration d’un projet tertiaire. Association de l’équipe éducative. Modification de l’image à l’interne comme à l’externe…

Merci de votre attention Merci de votre attention ! Jean-Charles Diry IEN économie et gestion jean-charles.diry@ac-dijon.fr

Annexes

St joseph Auxerre Plan

St joseph Auxerre Photos/vidéo

St Lazare Autun Plan

St Lazare Autun Photos

13 J. Rostand Nevers Plan Banque d'accueil Vidéo projecteur installé au-dessus du plan de travail sur un support rotatif 1 4 Tableau blanc interactif 9 2 Banque d'accueil avec PC et imprimante couleur pour impressions sélectives connectée uniquement à ce pôle Téléviseur et lecteur DVD 5 6 8 7 3 Salle d'attente 1 pôle avec PC pour travail en autonomie 3 PC par pôle (Chaque pôle est équipé d’un téléphone) Imprimante réseau (noir et blanc) connectée à la totalité des postes informatiques de la salle Station de travail debout (ordinateur portable) reliée au vidéo projecteur 13

S. Weil Dijon Plan

S. Weil Dijon Équipements

Autres projets Autun Semur Sens

Autres projets S. Weil Dijon