CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles intégration et coordination des programmes
Processus de programmation différenciée
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Cinq attitudes à cultiver par rapport au Commissariat Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français 17 novembre 2011 Jocelyne Samson Chef.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur général CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable Ville de Victoriaville

Le contexte  2008 : Rapport du directeur santé publique MCQ (2008);  2011 : Forum sur la communication des risques;  2011 : Adoption de La Charte municipale sur la communication des risques par la Ville de Victoriaville;  Depuis 2009, un CMMI actif à Victoriaville;  Historique de collaboration et de concertation entre la ville, le CSSSAE et les différentes structures.

Contexte : Politique sécurité civile  Responsabilité partagée  Une approche globale et intégrée  Gestion des risques = Manière d’agir (PPIR) Aléa + vulnérabilité = risque  Responsabilité Population Municipalité Entreprises et organismes civils Ministères et organismes publics  Approche multirisque

Deux acteurs majeurs sur le territoire Des responsabilités complémentaires envers une même population. Mission du CSSSAE : Maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population des MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Mission de la ville de Victoriaville : Offrir des services de qualité et contribuer à la création de conditions favorables au développement de sa collectivité.

Un acteur incontournable : Le citoyen  On reconnaît qu’il est le premier responsable de sa sécurité, encore faut-il qu’il puisse l’exercer. Le projet vise à trouver le moyen de permettre aux citoyens d’être des acteurs actifs face aux risques.

Pourquoi la présence de la ville? Une charte, un engagement :  Favoriser la participation des partenaires et des citoyens à l’élaboration et à la réalisation de la communication des risques;  Proposer des actions invitant les citoyens, organismes et entreprises à connaître les mesures d’urgence et à pouvoir réagir efficacement;  S’assurer de l’intégration permanente de la communication des risques dans sa planification.

Pourquoi la présence du CSSS? Une responsabilité populationnelle :  Le rôle du CSSS en sécurité civile dépasse la mission santé du PNSC;  En lien aussi dans la responsabilité populationnelle;  Qui vise à agir le plus possible en amont des problèmes, sur les déterminants de la santé : Avec l’ensemble des partenaires mobilisés au sein du RLS; Avec la population de son territoire.

Un projet pilote : Je suis prêt en cas d’urgence Une démarche et des actions concrètes visant :  À créer une façon de faire originale, basée sur la participation conjointe de la ville de Victoriaville et du CSSSAE;  En s’assurant de la contribution active des citoyens dès le début du processus.

ENGAGEMENT, ADHÉSION ET RESPONSABILISATION : Cette démarche de communication citoyenne en sécurité civile s’appuie sur l’importance :  De la mobilisation citoyenne;  De la communication;  Du développement durable.

 UN ENGAGEMENT formel du CSSSAE et de la ville de Victoriaville;  UNE ADHÉSION des partenaires du milieu;  UNE MOBILISATION des citoyens dans la démarche, et ce, dès le début des travaux et tout au long du processus.

Le but Identifier une nouvelle façon de réaliser une communication permanente des risques à la population, où le citoyen n’est pas seulement une clientèle visée en fin de course, mais plutôt une partie prenante associée à toute la démarche de communication en situation des risques.

Les phases du projet :  Phase 1 : Une démarche citoyenne;  Phase 2 : Une organisation citoyenne en sécurité civile.

Les objectifs : Démarche citoyenne  Établir les conditions et les bases d’un processus viable et durable de communication des risques à la population impliquant la contribution de toutes les parties prenantes.  Élaborer un projet d’organisation citoyenne de communication en sécurité civile regroupant toutes les parties prenantes permettant de déterminer par consensus les activités de communication à la population et de les réaliser conjointement.

Les objectifs : L’expérimentation  Expérimenter le projet d’organisation citoyenne en sécurité civile en s’assurant d’une communication permanente des risques à la population, où le citoyen est partie prenante de toute la démarche;  Faire ressortir les forces et les faiblesses de cette organisation citoyenne en sécurité civile;  Identifier les correctifs nécessaires afin de s’assurer de la pérennité de cette action.

Les actions : Démarche citoyenne (juin 2014)  Conception d’un projet pilote;  Information et adhésion des partenaires;  Identification des clientèles cibles;  Consultation des partenaires / clientèles ciblées;  Consultation et échanges avec les citoyens;  Élaboration d’un projet expérimental en communication des risques.

Les actions : Expérimentation (juin 2015)  Adoption du projet;  Adhésion du CMMI (projet Impact);  Adhésion du RLS et des autres partenaires;  Expérimentation du projet en communication populationnelle des risques avec des industries ciblées;  Évaluation et recommandations.

Les gains : pour les citoyens Les individus sont les premiers concernés par leur santé, leur bien-être et leur sécurité.  Des citoyens capables d’agir  Des citoyens prévenants et prévoyants  Des citoyens mobilisés et participants

Les gains : Victoriaville - CSSSAE Une ville et un CSSS ont avantage à encourager le développement de la résilience des citoyens. Ils pourront :  Réaliser leurs interventions en sécurité civile de façon plus efficace;  En cas de sinistre, avoir moins de victimes nécessitant des soins d’urgence ou de soutien;  Intégrer la participation citoyenne dans leurs façons de faire.

Une démarche évolutive Au départPar la suite

Je suis prêt en cas d’urgence  Une première expérience d’une action citoyenne en communication des risques en sécurité civile.  Une démarche de partenariat entre le Réseau local de services, le CMMI de la ville de Victoriaville et ses citoyens.  Une action citoyenne et une reconnaissance de l’importance de l’implication des citoyens, qui demeure un idéal à atteindre.

Conclusion « La participation citoyenne repose sur l’engagement volontaire des citoyens. Elle contribue à la cohésion entre les actions municipales et les attentes de la population. Le citoyen est considéré non pas seulement comme un bénéficiaire de services, mais bien comme un acteur de son milieu pouvant apporter son expertise et ses talents au profit de la communauté. Un des défis majeurs d’un tel projet est de tout mettre en œuvre pour s’assurer d’une pérennité des actions qui seront menées. » (Livre blanc municipal : L’avenir a un lieu, l’Union des municipalités 2012)

Des liens Internet… Projet pilote de la communication des risques n%20des%20risques%20en%20s%C3%A9curit%C3%A9%20civile.pdf Charte municipale de la communication des risques liés aux matières dangereuses q.pdf Matières dangereuses : Savoir quoi faire - Rapport du directeur de santé publique ortdsp2008_2_fff.pdf