Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Différenciation pédagogique
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Questionnaire Aide personnalisée
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
CRITERES ET COMPREHENSION
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Circonscription de Lens
COPIER un texte sans erreur
Enseigner la compréhension au CP
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Écrire au cycle 2.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Nous partirons enfin de l'exemple d'un texte
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Memento pédagogie différenciée
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comment enseigner la lecture et l’écriture en différenciant? Cycle 2 « le maître qui veut différencier sa pédagogie doit s’appuyer sur une règle: parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps » Philippe Meirieu

Echanges autour des pratiques Quelles sont vos modalités de différenciation en lecture et écriture (copie, production d’écrit)?

Schéma des principes généraux de différenciation pédagogique Dans la conception des séances, l’enseignant anticipe Des tâches respectant des organisations Une évaluation des capacités Dans la mise en œuvre, l’enseignant peut différencier les outils Les contenus les processus les productions

Quand différencier? Schéma des 7 familles d’aide R.Goigoux 1. Préparer 7. Faire autrement 2. Exercer Les 7 familles d’aide 6. Compenser 3. Réviser 5. Revenir en arrière 4. Soutenir

Différencier avant l’activité. Découverte anticipée: - Préparer la lecture avec un groupe d’élèves. - Faire un schéma, un récapitulatif de l’ordre chronologique… - Allègement et prise d’indices complémentaires. - Expliquer le lexique. - Découvrir le récit avec un autre support. - Lire les questions avant de lire le texte. - Clarifier l’activité attendue. - Expliquer les enjeux. - Faire les liens avec des activités similaires et les capacités nécessaires. - Faire reformuler la consigne, les enjeux, les critères de réussite

Quand différencier? PENDANT LES APPRENTISSAGES Selon l’objectif de la séance et les difficultés repérées, l’enseignant peut : -Différencier les organisations de travail: travail individuel ou en binômes prise en charge d’un groupe homogène par l’enseignant, ou gestion en collectif -Différencier les outils disponibles: cahier outil, affiches, dictionnaire, calculatrice… -Différencier par les contenus : procéder par étapes, complexifier la tâche, varier les supports -Différencier par le guidage : aide à la reformulation des consignes, lecture d’un énoncé, proposition d’exemples… -Différencier par le rôle attribué aux élèves (exemple le jeu du banquier en numération) EXERCER- COMPENSER - FAIRE AUTREMENT – REVENIR EN ARRIERE- SOUTENIR (7 familles de Goigoux)

Différencier pendant l’activité Les tâches : Jouer sur la longueur (ne proposer qu’une partie de la tâche...) Jouer sur la complexité (donner des étapes de réalisation intermédiaires…) La différenciation de la tâche commence par une analyse du degré d’acquisition de la compétence.

Quand différencier? EN FIN ET APRES LES APPRENTISSAGES -Gérer la remédiation avec les élèves en difficulté: proposer d’analyser l’erreur, expliciter par d’autres démarches et supports (TICE, matériel, dessin…), - Utiliser le tutorat élève -Prévoir des activités d’enrichissement: les tâches complexes Prévoir des activités en autonomie Prévoir des groupes de besoins - Redonner confiance à l’élève, pointer les réussites EXERCER – REVISER - FAIRE AUTREMENT ( 7 familles de Goigoux)

La gestion de la classe Gérer les différences dans la conduite de classe Organiser la classe de manière souple Intervenir avant les temps collectifs Aider les élèves dans le déroulement des tâches scolaires Mise en place d’ateliers Mise en place de plan de travail Gérer les différences dans la conduite de classe: deux écueils à éviter (maintenir un ensemble identique pour tous; attendre un effet de maturation, en stimulant peu les plus faibles) Organiser la classe de manière souple: groupe de besoin / comme une classe à cours multiples

Lire des textes Intervenir avant le temps collectif: Raconter les grandes lignes du récit Repérer l’organisation du texte Le lexique Le bagage linguistique Aide différencié durant le temps de lecture Ce que le texte ne dit pas ou les passages ambigus Les reprises anaphoriques Lien de causalité Des textes simplifiés Aides lors des activités d’exploitation du texte

La rencontre du crocodile et de l’hippopotame Outiller un texte La rencontre du crocodile et de l’hippopotame L’énorme crocodile gagna la rive (il arrive au bord) et se hissa (il sort) hors de l’eau. Une gigantesque créature pataugeait dans la boue visqueuse (gluante, glissante) de la berge ( le bord de la rivière). C’était Double – Croupe l’hippopotame. «  Salut! Dit Double – Croupe. Où vas-tu à cette heure du jour? J’ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles. (le crocodile explique ses intentions à l’hippopotame). Hélas! S’exclama Double – Croupe, je jurerais que tu as en tête d’horribles projets. » L’énorme crocodile rit à pleine dents. « Je vais remplir mon ventre affamé et creux Avec un truc délicieux, délicieux » (c’est le crocodile qui parle)

Apprendre à comprendre un texte Lectorino & Lectorinette de Cèbe et Goigoux. Comprendre: 5 habiletés: Compétences de décodage. Compétences linguistiques (syntaxe et lexique). Compétences textuelles (énonciation, ponctuation, cohésion: anaphores, connecteurs…). Compétences référentielles (connaissances sur le monde). Compétences stratégiques: régulation, contrôle et évaluation, par l’élève, de son activité de lecture.

Apprendre à comprendre un texte Deux grands types de traitements: Locaux (mots, phrases). Globaux (représentation mentale cohérente). Les problèmes cognitifs de lecture (incompréhension passagère) peuvent être résolus par une activité métacognitive (relecture, revenir en arrière, reformuler un passage…).

Apprendre à comprendre un texte Idée: Les aider à fabriquer une représentation mentale cohérente. Attention: le nombre de mots et la longueur du texte ne suffisent pas à justifier l’incompréhension. Les élèves ne saisissent pas que l’incompréhension peut venir d’un raisonnement ou d’un traitement plus global du texte. Ces élèves fonctionnent en îlots (compréhension des mots et phrases) mais ils ne font pas de liaison entre les îlots.

Apprendre à comprendre un texte Idées: travail sur les anaphores, les connecteurs, les explications du vocabulaires, questionner au fur et à mesure, reformulation des idées paragraphe par paragraphe… Il ne faut pas morceler les compétences et l’étayage mais les lier. Principes didactiques: Rendre les élèves actifs: ne pas forcément donner un questionnaire. Travailler sur la représentation mentale, la reformulation. Travail sur les blancs du texte. Rappeler et reformuler. Réduire la complexité: s’arrêter, ralentir, revenir…

Ateliers différenciés CP jour 1 - découverte du texte durée Principe alphabétique mon maîtrisé Principe alphabétique construit mais hésitant Principe alphabétique maîtrisé, élèves lecteurs Temps 1 – 10’ Atelier autonome Lecture d’étiquettes Atelier avec l’enseignant Anticipation de la lecture Lecture du texte Temps 2 – 10’ Etiquettes, découpage syllabique, mots outils, texte adapté Relecture du texte ( souligner, entourer) questionnaire Temps 3- 10’ Relecture du texte - questionnaire Lecture du texte, correction du questionnaire Anticipation de la lecture : étiquettes, recherche des mots outils, déchiffrage des mots difficiles, découverte du texte Lecture de texte par les lecteurs : souligner les mots qu’ils n’ont pas réussi à déchiffrer, entourer les mots déchiffrés mais incompris

Phonologie Ecrire des syllabes sous la dictée dans une grille à trous Entourer les syllabes dictées avec ou sans l’aide de l’enseignant.

Produire des écrits La différenciation procède par étayage de l’enseignant: Aides ponctuelles Dictée à l’adulte Apports de structures syntaxiques modélisantes Lexique

A partir d’un même projet d’écriture Ecrire la suite d’un texte Recherche collective de quelques pistes d’écritures: -l’essentiel de la classe en autonomie A la table de besoins Recensement du choix des idées Rédaction individuelle sous le regard de l’enseignant Dictée à l’adulte si nécessaire Développer des aides ponctuelles: -sur une feuille à part ou post-it (les mots particuliers, les accords , les mots introductifs, de liaison…)

La copie et la dictée Apprendre à copier des mots- CP La dictée caviardée – CP La dictée frigo- CE1 Apprendre à copier des mots, vidéo L’évocation: se représenter mentalement le mot à écrire, visualisation et/ou oralisation intérieure, épellation silencieuse, labialisation, réactivation du contexte de découverte du mot, écriture, verbalisation de la production Mémorisation visuelle flash Augmentation de l’empan mnésique: texte écrit au tableau, lecture collective, explicitation des difficultés lexicales, effacer peu à peu. Favoriser la mémorisation d’un stock lexical: constituer des référentiels de mots issues du vécu de la classe. Exercer l’écriture cursive de ses mots.