1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

CONSULTING Plans de Reprise d’Activité – Plans de Continuité d’Activité NEFTIS aide les entreprises à mettre en place les Plans de Continuité et de Reprise.
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
25/07/2011.
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
PROJET 2/2/2 GARDIENSPOMPIERS AGENTS TECHNIQUES. PROPOSITION Regroupement des agents techniques, pompiers, gardiens, dispatcheurs sous une même entité
Électricité Réseau Distribution France
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Référentiel d’activités en BANQUE
Le logiciel de gestion technique et économique
Compétences Epreuve E6.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Fiche de Poste RTR.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA DIRECTION RÉGIONALE
Soutenance Stage International
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Bienvenue à la séance d’information du
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
10/04/2017 T A I.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation
Projet Personnel et Professionnel IUT Réseaux & Télécoms.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Sites Pilotes Généralisation
Arrêté Préfectoral de Sécurité
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
BTS Fluides Energies et Environnement
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.

Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Jérôme MICHAUD Pavillon de la Mutualite David Fagot EENOV
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)

2 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Ateliers au choix 1)Activité agricole 2)Activité de services 3)Activité libérale 4)PME (dans le cas d’un rachat) 5)PMI (agro-alimentaire) 6)TPE (Très Petite Entreprise)

3 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Consignes des ateliers Travailler par groupe de 3 à 4 personnes, en désignant un rapporteur qui fera la synthèse de vos travaux en fin de séance Travailler par groupe de 3 à 4 personnes, en désignant un rapporteur qui fera la synthèse de vos travaux en fin de séance. 1)Compléter la fiche détaillée de votre entreprise afin de préciser l’exemple traité. 2)Proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité aux inondations pour votre entreprise.

4 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Les mesures sur le bâti Élévation temporaire ou permanente des éléments vulnérables (stocks, machines, réseaux électriques, produits dangereux, …). Création d'un espace refuge (pour les biens et les personnes). Installation de batardeaux sur les ouvertures. Installation de clapets anti-retour. Murets permanents ou mobiles. Installation d’un système de chauffage hors d’eau. Ancrage des cuves présentes sur le site. Choix de matériaux hydrofuges (peintures, sols, murs). Etanchéification du bâtiment. Installation de grilles / systèmes anti-boue. Protection de certains équipements contre la rouille.

5 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Les mesures d’information et de planification Informer le personnel de la conduite à tenir en cas d’inondation (affichage par exemple). Prévoir un plan de secours et de mise en sûreté (type PPMS ou POI) ou intégrer le risque inondation dans les documents existants (évaluation des risques professionnels). Prévoir un plan de continuité d’activité (PCA) et un plan de reprise d’activité (PRA). Définir et former une équipe d'intervention capable d'intervenir rapidement en cas d'inondation. Réfléchir à un système d’alerte / Organiser un réseau local d'alerte entre exploitations agricoles par exemple). Mettre au point un système de « parrainage » entre zones d'activités, entreprises ou exploitations agricoles.

6 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Les mesures d’adaptation permanente Diversifier les fournisseurs et la clientèle Modifier les pratiques culturales et adapter l'assolement des cultures Souscrire des contrats d'assurances adaptés : dommages aux biens / perte d'exploitation / responsabilité civile / dégâts des eaux / incendie / responsabilité civile « atteinte à l'environnement » Vérifier les contrats des clients présentant des pénalités de retard (ils doivent exclure les risques naturels et notamment le risque inondation) Acquérir un groupe électrogène adapté aux besoins de l'entreprise

7 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Les mesures de gestion de crise Informer les clients et les fournisseurs de la situation (téléphone, affichage dans des lieux stratégiques, presse, …). Anticiper une délocalisation partielle (dossiers, machines, produits, standard, informatique, …) : plan d’évacuation des biens et des personnes. Stocker virtuellement des données informatiques (serveurs). Déplacer les voitures et des éléments mobiles en dehors de la zone inondable si le délai entre l'alerte et l’événement est suffisant. Connaître et consulter les médias adaptés pour suivre en temps réel l'inondation (vigicrue, radio,...).

8 Réduire la vulnérabilité des activités économiques Quelques remarques… Les services sanitaires seront débordés après la crise et ne pourront pas gérer toutes les demandes de contrôle pour la reprise d’activité. Une entreprise est plus vulnérable de nuit que de jour (c'est également vrai le week-end et pendant les congés d'été) : il faut réfléchir à des astreintes. La réduction de la vulnérabilité doit être pensée de manière territoriale et non de manière ponctuelle. Les entreprises sont interdépendantes (réseaux, fournisseurs…).