PLAN DE DETECTION Projet de réforme. CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

SEVENS AUVERGNE Saison Rejoignez le mouvement olympique !
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Ligue Rhône Alpes PROJET SPORTIF. MINIMES (départements ou inter-départements) Championnats et tournois Championnat départemental individuel et par équipes;
Assemblé Générale Village Neuf 9 septembre 2006
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Département de La Vienne
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CRITERIUM FEDERAL AQUITAIN Présentation CF Régional – Aquitain – Saison 2010/ mai 2010 Saison 2010/2011.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
CLUB FORMATEUR.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
L’EDUCATEUR ET LA POLITIQUE F.F.F
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
BILAN ECOLE DE RUGBY AUVERGNE SAISON
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
REGLEMENTS ADMINISTRATIFS : JURIDICTIONS
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Projet Sélections Plan daction U13 U14 U15 U16.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
BNP Paribas Masters Décembre 2006 Lionel Maltese
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN Programme prévisionnel Vendredi 27 Juin 2014: - Rendez vous 17 h 30, responsables écoles de rugby Auvergne - Bilan.
FILIERES COMPETITIVES GAM/GAF. Fonctionnement Sélection Au niveau départemental Coupe du Rhône 3 étapes 1 er tour équipe 2 ème tour individuel 3 ème tour.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE SAISON 2013/2014 COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE SAISON 2013/2014 COMPTE RENDU de la COMMISSION SPORTIVE pour la SAISON.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
BENJAMINS – MINIMES – CADETS - JUNIORS. Le Badminton sport émergent par excellence Sports Olympiques : la plus forte croissance Ses nombreux atouts -Pour.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
La Section Sportive Football du Blanc-Mesnil
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Les missions pédagogiques du directeur
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Informations Changements Saison
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Nouveau schéma de qualification de l’ACAL 2016
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
La filière du « Kata sportif » FFJDA saison
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
LA FORMATION CONTINUE Colloque national des cadres techniques 1 er décembre 2015.
Football Club CHAMBOTTE
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE  UNE IDENTITE DE FORMATION : santéscolaritépartenariatconfianceexigencesengagementdevoirs.
SAISON  AVANT 8 ANS LA COMPETITION EST NON HOMOLOGUEE  ORGANISATION D’UNE COMPETITION PEDAGOGIQUE « Elle prend la forme de plateaux – de.
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
 Préambule: Après 12 années de fonctionnement, il était important d’avoir une réflexion sur le dispositif. Même si, le bilan est globalement satisfaisant.
Transcription de la présentation:

PLAN DE DETECTION Projet de réforme

CONSTATS: - Objectifs initiaux cohérents et ambitieux… a - Développer des joueurs b - Former des entraîneurs c – Former des arbitres d - Détecter les joueurs à fort potentiel …mais trop difficiles à atteindre au regard des moyens disponibles depuis 2003 (humains, structurels, financiers): - Programmes des équipes nationales junior trop limités pour lutter avec la concurrence

Nouvelle ambition : « faire moins et mieux plutôt que de tenter de tout faire mais mal » A – Formation des joueurs il semblerait plus efficace de favoriser le déploiement des Sections Sportives Scolaires localement que de rassembler très (trop) ponctuellement les joueurs régionalement pour espérer des effets significatifs B – Formation des entraîneurs il semblerait plus efficace de soutenir la formation des entraîneurs par la relance de la filière des brevets fédéraux et des colloques nationaux que de la dispenser que très (trop) ponctuellement auprès d’une population réduite lors des inter départements

C – Formation des arbitres Pour l’instant les conditions ne semblent pas réunies pour espérer associer la formation des joueurs et des entraîneurs avec celles des arbitres D – Détection des potentiels Il semblerait que nous puissions gagner une saison pour cibler une population référence d’environ 50 joueurs (collectif U16). En effet, on constate que très peu de nouvelles intégrations dans les équipes inter régionales et/ou de bouleversements dans la hiérarchie des joueurs au cours de la saison.

DONC Transférer le développement des joueurs des rassemblements inter départementaux vers les Sections Sportives Scolaires Transférer la formation des entraîneurs des rassemblements inter départementaux vers le dispositif des brevets fédéraux ET FOCALISER SUR LA DETECTION pour identifier une élite plus rapidement et concentrer davantage de moyens dessus Autrement dit : «du concept de la pyramide (…l’élite émane de la masse…) au concept de la cheminée (…l’élite doit être extraite de la masse…) »

Conséquences majeurs: - 2 tournois inter départementaux, rebaptisés tournois inter ligues pour plus de lisibilité avec notre nouvelle structuration déconcentrée. - suppression des stages et des tournois inter régionaux au profit d’un programme plus conséquent en faveur du collectif national U16. Conditions de réalisations: - mobiliser tous les CTS sur les actions inter ligues de détection en lien avec leur positionnement et leur action de rayonnement - trouver, décider et arrêter les ressources financières et les modalités de paiement des inter ligues sous la compétences des COS (même si nous passerions de 3 tournois à 2)

PARCOURS DE SELECTION ANNEE 1 - U15 (minime 2°): - Novembre : constitution des équipes inter ligues (revue d’effectifs des joueurs concernés sur une seule journée) - Décembre: 1° tournoi inter ligues (4 équipes de 17 joueurs dans chaque zone IDF, GO, SE, NE) - Mars: 2° tournoi inter ligues (4 équipes de 17 joueurs dans chaque zone IDF, GO, SE, NE) Objectif: sortir les 12 meilleurs joueurs de chaque zone (2 GB + 4 DEF + 6 ATT) pour constituer un collectif national 16 ans de 48 joueurs réuni fin août pendant 1 semaine ANNEE 2 - U16 (cadet 2°): - Fin août: stage national avec 48 joueurs pour sortir l’équipe de France U16 - Novembre: stage + matches internationaux - Décembre : stage + matches internationaux - Mai : confrontation avec les U17 pour constituer le collectif U18 de la saison suivante