F3 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN: 3 IÈME DÉFI. La mondialisation Un vidéoUn vidéo: Métro-Richelieu importe des crevettes thaïlandaises éloignementL’éloignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BCM « La solution » Notre logiciel est bien plus quun simple outil de travail, il sagit dune méthode indispensable complète.
Advertisements

La gestion du risque de change.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
financiers (comptabilisation
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
12 Les produits hors bilan
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
BONJOUR!.
8. Les produits dérivés du marché des changes: les futurs et options et swaps, (Chapitre 8 et 9) La valeur des produits dérivés dépend de la valeur de.
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La présentation de l’offre
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Les politiques monétaire et budgétaire
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
La comptabilité par activités
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Offres menu texte des cartes
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Gestion des risques FEC 756
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La discrimination par la qualité
COMMERCE INTERNATIONAL
INTRODUCTION AU PLACEMENT
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN. 1. LE TRÉSORIER de VAN HOUTTE et LE CAFÉ Il en boit probablement … Il paiecafé vertIl paie le café vert pour l’entreprise.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Emploies 1930.
Commerce International
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
OPTIONS Chapitre 7.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Gestion des risques financiers
F2 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN (suite)
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Simulation de contrat – Projet Freedom
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Consultants en investissement
Une coopérative scolaire ________ de 425 €. On décide d'acheter un magnétoscope avec cet argent. Le ________ affiché est de 305 €, mais le commerçant fait.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Finance internationale
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 5 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

F3 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN: 3 IÈME DÉFI

La mondialisation Un vidéoUn vidéo: Métro-Richelieu importe des crevettes thaïlandaises éloignementL’éloignement des fournisseurs ou des clients pose des problèmes La lettre de crédit: des usages multiples devises étrangèresTransactions en devises étrangères Le contrat de change à terme: une forme de protection contre le risque de change

UN CAS D’IMPORTATION Le 11 septembre 1998, un industriel canadien achète des machines-outils pour $US. Son fournisseur américain veut être payé le 15 mars tout de suite Il peut acheter tout de suite les $US en vendant des $CAN. Au taux de …… $US / $CAN, sa commande lui coûtera ……………….. $CAN. attendre Il peut attendre le 15 mars 1999 : –si le taux passe à ….. $US / $CAN, la commande lui coûtera ……………. $CAN

risque de changeL’importateur subit-il un risque de change ? En quoi consiste ce risque ? se protégerIl peut se protéger contre ce risque en transigeant des contrats à terme: il fixe ainsi dès maintenant le taux de change futur ( il existe d’autres stratégies de protection ) Un contrat de change à terme, c’est une obligation d’acheter (ou de vendre) une certaine quantité de devises, à une date future précise (le terme) et à un taux de change fixé d’avance (le taux à terme). Il existe des contrats boursiers (standardisés) et des contrats bancaires (ad hoc).

vendre tout de suite ses $CAN «à terme»Notre importateur devra vendre des $CAN pour acheter des $US. Il peut vendre tout de suite ses $CAN «à terme» Le contrat boursier standard de l’IMM (Chicago) –porte sur $CAN –arrive à échéance le 3ième lundi d ’un mois donné –son prix est fixé par le marché en $US par $CAN Le contrat de mars 99 se vend àLe contrat de mars 99 se vend à ……… $U$ / $CAN. Donc, il recevra, en mars, …………... $US pour $CAN

QUE SE PASSE-T-IL LE 15 mars 99 ? Si le taux au comptant («spot») est de …... $US/$CAN: sans contrat: $US ……….. $CAN avec contrat: ……... $US fixé d ’av $CAN ……... ……... $CAN $ CAN total ……….. $ CAN Si le taux au comptant («spot») est de …… $US/$CAN: sans contrat: $US ………. $CAN avec contrat: ……... $US fixé d ’av $CAN ……... ……... $CAN $ CAN total ………….. $ CAN

SE PROTÉGER, C’EST DIMINUER L’INCERTITUDE (à un prix), pas ce n’est pas gagner à tous les coups ON N’EST PAS OBLIGÉ DE RÉDUIRE L’INCERTITUDE, ON PEUT VIVRE AVEC le compromis risque/rendement encore une fois, on choisit le compromis risque/rendement qui paraît approprié.

L’ORGANISATION DE LA FONCTION FINANCE des attributions bien distinctesL’organigramme-type dans une grande entreprise: le trésorier et le contrôleur ont des attributions bien distinctes Les centres d’intérêt du trésorier ne sont pas ceux du contrôleurLes centres d’intérêt du trésorier ne sont pas ceux du contrôleur, leurs aptitudes et goûts diffèrent Dans le cas d’une PME, une tête pour 2 chapeaux