258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Rééducation orthophonique du langage oral
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Questionnaire Aide personnalisée
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les T.S.L. Troubles Spécifiques du Langage
Les troubles d’apprentissage
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprendre à lire.
Circonscription d’Avion
Françoise COQUET (Orthophoniste Douai)
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme.
Difficultés, retards et troubles du langage
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Développement du langage de l’enfant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Ecole Européenne de Strasbourg
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
la progressivité des apprentissages
Conscience phonologique
Vécu corporel et maîtrise du langage
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Caractéristiques et interventions
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Dépistage des troubles du langage à l’âge de 4ans
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Poste d’adaptation Présentation. Le réseau privé Quiberon-Les îles, possède un poste d’adaptation ( l’équivalence du RASED dans l’enseignement public.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
la progressivité des apprentissages
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le rôle des médecins scolaires
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
D. Crunelle, Directeur de l’institut d’orthophonie de Lille
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Types de problèmes de comportement
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Recherche-action PRS 2001-2003 258 enfants de 8 écoles du NPdC situées : en zone sensible déclarée ou non en REP en dehors du secteur de clientèle des orthophonistes exerçant à titre libéral

Population en dehors du secteur d’intervention de l’APESAL (Association de Prévention et d’Éducation Sanitaire d’Actions Locales) qui met également en place des démarches de dépistage des troubles du langage mais sans proposer d’intervention à l’école

Les écoles 4 écoles du Nord situées dans la circonscription Lomme-Pérenchies. 4 écoles du Pas-de-Calais : Arras, Lens, Sallaumines et Boulogne sur mer.

Les 1ères évaluations début moyenne section Passation du PER 2000 de P.FERRAND par les orthophonistes. audition reproduction des structures rythmiques aptitudes instrumentales hors langage aptitudes auditives ou perceptives articulation de phonèmes parole et langage oral (compréhension et complexité syntaxique du discours)

Les 1ères évaluations début moyenne section Répartition des enfants en 4 groupes : groupe 1 : développement harmonieux (32,44%) groupe 1’ : troubles instrumentaux isolés (20,44%) groupe 2 : « à risque » de difficultés (27,11%) groupe 3 : troubles avérés, pris en charge à l’extérieur de l’école (20%) Le suivi proposé a concerné les enfants des groupes 2 et 3 (115 enfants)

Les 1ères évaluations début moyenne section Les médecins scolaires ont orienté 56 enfants vers des bilans et rééducations : ORL orthophonique psychomoteur psychologique RASED

La répartition dans les groupes de suivi en moyenne section Les 115 enfants des groupes 2 et 3 : Nord : 61 enfants Pas-de-Calais : 54 enfants Répartis dans 16 groupes de suivi (8 pour le Nord et 8 pour le Pas-de-Calais) t

Le suivi en moyenne et grande section Implication de toutes les personnes gravitant autour de l’enfant : enseignants enseignants spécialisés des réseaux d’aide orthophonistes médecins scolaires médecins de PMI parents

Les séances de stimulation langagière en petits groupes (6 à 9 enfants) en dehors du groupe-classe Les autres enfants sont : répartis dans les autres classes confiés à une ATSEM ou à l’enseignant de PS pendant la sieste en ateliers de décloisonnement

Les séances de stimulation langagière en présence de 3 adultes : un orthophoniste, l’enseignant de la classe et un enseignant spécialisé du RASED (dans la mesure du possible) Un adulte mène l’activité, un autre canalise le groupe, le troisième observe et prend des notes.

Les séances de stimulation langagière Rythme : 1 séance par quinzaine Durée : 45 minutes Autour d’un album illustré : échanges entre enfants et adulte lecture par l’adulte activités périphériques variées

Activités proposées Reproduction de bruitages, de mimiques, de gestes Jeux de rythme, de mémorisation, d’orientation spatiale, de rimes Jeux de devinettes, de description des images du livre Saynètes, jeux de rôles…

Les séances de stimulation langagière En moyenne section : 10 séances environ En grande section : 12 séances environ Suivies d’un temps de synthèse entre les différents intervenants (45 minutes): échanger les observations, le ressenti remplir le livret de suivi préparer les séances suivantes

Les séances de stimulation langagière Les séances intermédiaires : au minimum, reprise de l’album avec le groupe-classe par les enfants suivis parfois, une autre séance de stimulation avec l’album et d’autres activités créées par l’enseignant de la classe et/ou le RASED

L’implication des parents En moyenne section : rencontres individuelles en début et en fin de suivi présentation de vidéos des groupes rencontres ponctuelles en fin de séances

L’implication des parents En grande section : invitation à assister aux séances, voire à y participer participation aux temps de synthèse, en groupes ou en individuel rencontre individuelle après les évaluations de fin de suivi

Deuxièmes évaluations fin grande section Nouvelle passation du PER 2000 Passation de la Batterie prédictive d’apprentissage de la lecture – écriture d’INIZAN Par des orthophonistes et des étudiants en 3ème et 4ème année d’orthophonie non impliqués dans le projet.

Deuxièmes évaluations fin grande section BP d’INIZAN : langage et métalangage (articulation et parole, expression, compréhension, discrimination phonologique) mémoire, perception et motricité (mémoire de dessins, discrimination visuelle, reproduction de figures géométriques, rythme-copie, rythme-répétition, cubes de kohs)

Deuxièmes évaluations fin grande section Pour 58 enfants du Nord : le BSEDS 5-6 par les médecins scolaires Reconnaissance de lettres et discrimination des espaces interlettres Compréhension orale Rimes Comptage syllabique

Analyse des résultats des enfants Bilan de l’action   Analyse des résultats des enfants

Comparaison avec les enfants non suivis de l’étude (G1-G1’/G2-G3) On observe : un effet de rattrapage pour : Le rythme Les logatomes La compréhension Les différents types de phrases Pas de changement pour les épreuves non verbales (non travaillées lors des séances)

Comparaison avec les enfants de la population « UNADREO » (Union Nationale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie)

Comparaison avec les enfants de la population UNADREO Au second test, on observe un effet de rattrapage, dans tous les items sauf pour les épreuves non-verbales et le trouble de parole au pourcentage de phrases, les enfants suivis ont même de meilleurs résultats

L’évolution des enfants des deux populations entre le premier et le deuxième PER Même les enfants non suivis de l’étude ont progressé alors que leurs homologues de la population UNADREO n’ont pas effectué les mêmes progrès: Effet Pygmalion Modification des pratiques pédagogiques au sein de tout le groupe classe Bénéfice des séances intermédiaires (présentation par d’autres enfants et non par un adulte)