G2 Paris Présentation G2 Paris est une agence conseil en communication. L'agence est dirigée par Philippe Ceyrac. G2 Paris est une agence conseil en communication. L’agence intervient dans les domaines de la publicité, du marketing opérationnel, du marketing relationnel, de la communication interactive, du design, du shopper marketing et de l’édition. L'agence est dirigée par Philippe Ceyrac. L’agence G2 Paris appartient au groupe GREY créé en 1917 à New York. GREY était le 7ème groupe mondial avant son rachat en mars 2005. Premier groupe aux Etats-Unis avec 12 M$ de chiffre d’affaires, 10 500 collaborateurs répartis dans 90 pays. GREY appartient désormais au groupe WPP, fondé en 1985 par Martin Sorrell.
c G2 Paris Chiffres clefs Chiffre d’affaire de G2 Paris : 3 800 000€. 30% L’agence est composée de 82 collaborateurs : - 45 commerciaux 26 créatifs - 6 production / fabrication 5 planners stratégiques G2 Paris dispose d’un capital social de 417 320 €, et dégage un chiffre d’affaires de 3 800 000€. Le marketing interactif représente chez G2 30% de cette marge L’agence est composée de 82 collaborateurs : - 45 commerciaux 26 créatifs - 6 production / fabrication - 5 planners stratégiques
c G2 Paris La concurrence et les principaux clients Les différents concurrents Les principaux clients Accentiv’Kadéos, Air France, AGF, Canal+, CanalSat, Chantelle, Coca-Cola, Cortal Consors, Crédit Agricole, Danone, Dior, EDF, Essilor/Varilux, Hennessy, La Poste, Nokia, P&G, RATP, Sara Lee, Swatch Bijoux ou encore SNCF.
DIGITAL COMMERCIAL MANAGEMENT Mon stage Ma place dans l’agence Direction Philippe Ceyrac Président Eric Frémont – Eric Meunier DGA Développement Communication Frank Breus Directeur Administratif financier Isabelle Lovisi Directrice DIGITAL COMMERCIAL MANAGEMENT Noël Teillard Directeur clientèle Thomas Chevalier Chef de Projet Morgan Genevois Chef de Projet Stéphane Allary Chef de Projet Anne-Laure Chapelain Chef de Projet Planning Stratégique Christine Buscailhon Directrice Judith Schnaphauf Resp. Data Equipes Commerciales Laurence Cormier Directrice Stéphanie Willard Directrice Création Eric N’Guyen Directeur Mon poste se trouve au cœur du pôle digital management de G2 paris, et ce sous la responsabilité d’un directeur commercial Noel Teillard. En arrivant à G2 Paris mon poste de Chef de projet interactif était bien défini, j’ai rapidement travaillé en collaboration avec Morgan Genevois, mon tuteur chef de projet, sur le budget Crédit Agricole et le budget AFOM. Les trois premières semaines de mon stage ont permis à Morgan Genevois de me laisser prendre le « lead » complet sur ce budget. Par la suite, Morgan Genevois a quitté G2 Paris j'ai alors été sous la tutelle d'Anne-Laure Chapelain. J'ai ainsi été responsable de plusieurs projets
Mon stage Les différentes missions Crédit Agricole : Shakemyprojects - AFOM - Citroën : Brand Center Air France Chantelle Kadeos - Liebig
Mon stage AFOM Gestion des mises à jour Création de newsletter - Refonte du site - Créations de bannières Flash L'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) représente un client important de l'agence. En effet, l'AFOM passe par G2 Paris pour toute sa partie de communication interactive. Les travaux effectués par G2 Paris sont divers et variés : - Mise à jour sur le site - Newsletter - Bannières - Invitation électronique
Mon stage Citroën : Brand Center Création d’un site internet Développement en 5 langues - Développement avec un agence « Print » Mise en place d’un kit de transition Afin de changer son image de marque Citroën souhaite refondre leur charte graphique (nouveau logo, nouveau code couleur). L'appel d'offre pour le changement d'identité visuelle a été gagné par une agence nommée Landor. Cette agence est spécialisée dans la communication « print ». G2 Paris était le prestataire de Landor sur le Brand Center. Ce projet a été assez difficile à aborder car nous travaillions en coordination avec Landor qui avait très peu de compétences web. J'ai participé à ce projet à plusieurs niveaux. En effet, j'ai participé à la recommandation de ce projet en contribuant à la création d'un benchmark (basé sur un Brand Center réalisé par G2 Paris pour BP), en réalisant l'arborescence du Brand Center et en rédigeant les différents comptes-rendus des réunions. Comme précisé précédemment, ce projet a connu de nombreux problèmes dans son déroulement. Le principal problème était du au fait que G2 Paris et Landor avaient 2 visions différentes du web. En effet, G2 Paris, malgré son expertise, a eu beaucoup de difficulté à exprimer l'importance qu'avait l'ergonomie sur ce type de site. L'exemple concret de cette situation est la barre de menu. Landor souhaitait un menu full-flash avec des effets de types 3d (nécessitant l'utilisation de « papervision »). L'utilisation d'un tel menu était beaucoup trop lourde pour ce type de site qui se doit avant tout d'être fonctionnel et simple d'utilisation. Ces deux visions divergentes, n'ont pas permis l'aboutissement du Brand Center que Landor a finit par produire en interne. Néanmoins, le kit de transition a été développé en parallèle. J'ai supervisé ce développement en rédigeant notamment les briefs créatifs et en assurant la coordination entre G2 et Landor sur le développement de ce kit.
Mon stage Air France – Game Factory Création d’une plate-forme de jeux « flash » administrable Développement prévu pour 80 marchés - Développement et création de 4 mécaniques de jeux L'image et la notoriété d'Air France est assez variable selon les pays. C'est pourquoi Air France souhaite appuyer son image dans certains pays afin de conquérir de nouveaux marchés. Air France souhaite donc véhiculer une image de compagnie mondiale (« major »).
Mon stage Mon ressenti Une liberté et une responsabilisation Une situation particulière Un enrichissement professionnel et humain