Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Journée des maires 15 février 2013
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Soutenance du rapport de stage
Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Atelier « Ressources humaines »
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Projet de modification des horaires viabilité
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Référent et management
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
La Gestion de Projet.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation au colloque de Mons 2008
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Rôle des CI dans la démarche qualité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Club métier Sécurité Routière : Quelles procédures d’enquête et d’analyse des accidents mortels ? Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Le Plan Communal de Sauvegarde
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Prévention et lutte contre les incendies
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Tandem enseignant / AVS
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON (CG09)

Planning de la journée Ce matin 10h-12h ● Accueil ● Présentation de l'AITF et de ses groupes de travail ● Sujets possibles à aborder au sein du groupe et recensement des questions d'actualité dans nos réorganisations Cet après midi : 13h30-16h ● Exemple de quelques départements – les Ardennes : vers une nouvelle politique routière – L'Ariège : gestion de crise – La Côte d'or : création d'un CIGT, évolution des politiques d'intervention – autres départements ● Échanges et 1ères validations du fonctionnement du groupe 2/

Présentation de l’aitf et des GT 3/

Sujets possibles du GT Liste non exhaustive: -la connaissance du réseau : outils disponibles -exploitation : VH, surveillance réseau, comptage trafic, signalisation police et directionnelle -entretien :chaussée, accotement, équipement de la route -OA -la sécurité routière -nos relations avec les services de l'état -Quelle politique routière pour un département? -Rôle lors de situation de crise avec pilotage du Préfet -Etc… 4/

Groupe de Travail RD de l’AITF Vers une nouvelle politique routière départementale au Conseil Général des Ardennes CG des Ardennes - Direction des Routes et Infrastructures

Sommaire ● Contexte ● Problématique ● Méthodologie ● Mise en œuvre ● Suivi – évaluation ● Conclusion 6/

Contexte ● Présentation du département : – Préfecture : Charleville Mézière – habitants – 3250km de RD 7/

Contexte ● Loi du 13/08/04 : – 115km de RN + 40 OA transférés au 01/01/06 – 220 agents transférés au 01/11/06 – fin à la convention de 1993 entre l’Etat et le département (art6)  Il faut réécrire les niveaux de service pour l’exploitation et l’entretien 8/

Problématique ● Assurer la continuité du service rendu (VH) ● Améliorer progressivement certaines missions ● Accompagner le développement économique ● Gérer les contraintes budgétaires ● Document à finaliser pour septembre /

Méthodologie Organisation du projet : ● 6 Territoires Routiers Ardennais (ex subdivisions) ● Un service Exploitation Sécurité Maintenance (support)  Démarche impulsée par ESM mais validée par les chefs de TRA sur la faisabilité opérationnelle + consultation des groupes de travail mise en place avec l’acte 2  Validation finale par le DG + les élus (fin 2007) 10/

La mise en œuvre (en cours) ● Les grands objectifs du livre blanc: – Connaître et hiérarchiser le réseau – Clarifier ce que le conseil général prend en charge sur le domaine routier départemental – Une route toujours plus sûre et plus belle – La route vecteur de l’économie ardennaise – Assurer la viabilité et la traficabilité du réseau – Une relation de proximité avec les élus et les usagers 11/

La mise en œuvre (en cours) ● Connaître et hiérarchiser le réseau – 3 Catégories de route basées sur le trafic (pertinent?) – Outil visage (quid de son avenir) – Outil vidéo route (en cours) – Outil d’aide à la programmation de l’entretien des chaussés 12/ Idées du GT: E Lointier a des normes sur les catégories mettre en place du organisation « qualité » vérifiant la cohérence de chaque projet avec la politique routière

La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer une signalisation de qualité ● Définir les dimensions et les règles principales d’implantation ● Remplacement systématique des panneaux de police (10% par an?) 13/ Idées du GT: ordre de budget : 350k€/an pour 6500km

La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer une signalisation de qualité ● Signalisation directionnelle : schéma directeur à réaliser ? ● Remplacement systématique de 1% par an ? 14/ Idées du GT: Un renouvellement par axe serait plus pertinent

La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Assurer la disponibilité du réseau ● Organiser des patrouilles avec des mains courantes ● Avoir un outil de suivi de l’activité (type corail) ● Pouvoir intervenir sur événement 24h/24 (PC route) 15/ Idées du GT: Suivi du travail : avoir les heures + les routes traitées Contractualiser toutes les mission des ex subdivisions avec les services support

La mise en œuvre (en cours) ● Une route toujours plus sûre et plus belle – Le fauchage et le débroussaillage 16/

LE FAUCHAGE Nouvelle organisation du temps de travail

Nombre actuel de coupes: 2 coupes de fauchage + 1 coupe de sécurité Objectif pour 2007: Passer à 3 coupes de fauchage sur l’ensemble du réseau routier départemental L’objectif pour 2007

2006 Objectif 2007 Coupe de sécurité Début mai à mi-mai (sur réseau C3) 1 ère coupe mi-mai à fin juin (durée minimum) Début mai à début juin D’abord réseau C3, puis C1 et C2 2 ème coupe Fin août à fin septembre mi-juin à mi-juillet 3 ème coupe Fin août à fin septembre Débroussaillage des talus Automne-hiver

Fauchage effectué en ateliers de tracteurs ou manuellement Journée « classique » de travail, càd 7h42/jour (soit 38h30/semaine) avec retour déjeuner le midi au centre ou à domicile LES ECUEILS ET LIMITES DE CE FONCTIONNEMENT : Coupure du midi génératrice de perte de temps (aller/retour) Des horaires parfois différents entre les TRA Bilan: Un temps de fauchage effectif quotidien et une durée de coupe qui peuvent être optimisés pour satisfaire à l’objectif des 3 coupes Le fonctionnement actuel

● Mettre à niveau nos moyens en matériel ● Augmenter le temps de travail effectif quotidien des agents par la mise en œuvre d’une organisation du temps de travail mieux adaptée Piste d’amélioration

● Travail en journée sans retour le midi: ● Poste le matin: ● Poste l’après-midi: Les modalités envisageables et conditions d’application

● 1 ère coupe (début mai à début juin) : Poste matin + poste l’AM Avantage: durée de coupe optimale durant la période de l’année où le travail de fauchage est le plus important ● 2 ème coupe (mi-juin à mi-juillet) : Poste le matin Avantage: prévention en cas de canicule ● 3 ème coupe (fin août à fin septembre) : Journée continue Avantage: adapté au lever et coucher de soleil Esquisse d’une nouvelle organisation

Suivi – évaluation ● Recherche en cours d’un outil de suivi de l’activité (type corail) ● Bilan VH (en cours) 24/

Conclusion ● Planning serré  concertation limitée avec les TRA ● Quid de la valeur juridique d’un tel document ● Quid de son application et de sa mise à jour 25/