1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Modèle daffaire proposé pour la planification, la récolte et la sylviculture. 19 Octobre 2010 Mathieu Gingras ing. f. M.G.P.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evolution cartographie des métiers
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Stratégie de formation
Document d’accompagnement
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
La revue de projet.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Réalisation du rapport danalyse économique (R47) - Planification forestière septembre 2012 Alexis Leroux Collaboration : Mélissa Lainesse.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Programme dévolution des systèmes dinformation (ÉSI) dans le cadre du nouveau régime forestier (NRF) Environnement de travail harmonisé (ETH) Présentation.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Guides sylvicoles Fonctionnement et état davancement Formation PAFI 2 novembre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc.,DAFPP.
La Gestion de Projet.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
L’évaluation économique des investissements forestiers et la planification forestière Le 26 octobre et 2 novembre 2010 Formation PAFI.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.1.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
COMMUNICATION et MEDIAS
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Cahier des charges et évaluation
Module contenant un sujet fondamental 5
Consultation publique Plans d’aménagement forestier intégré tactiques RENCONTRE D’INFORMATION Date : 20 mai 2015 Unité de gestion de Chibougamau.
Projet d’aménagement forestier intégré
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA (A6.0)

2 Contenu de la présentation 1.Mise en contexte 2.Objectifs de la journée 3.Identifier des solutions pour les enjeux (A6.1) 4.Validation des stratégies pré CPF (A5.0) 5.Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles (A6.2) 6.Détermination des superficies optimales réalisables (A6.3)

3 Mise en contexte PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE

4 Mise en contexte  Plusieurs nouveautés pour 2013 Intégration des enjeux écologiques dans les plans d'aménagement forestier intégré - Partie 2 - Solutions aux enjeux Guides sylvicoles Analyse économique Stratégie CPF vs Stratégie PAFI

5 1. La stratégie d’aménagement est un processus itératif Mise en contexte A6.1 A6.3 A6.2 A6.4 A5.0

6 Mise en contexte  Plusieurs intervenants pour établir la stratégie d’aménagement forestier DGR, Forêt Québec, BFEC, Faune Québec, CRRNT, TGIRT, etc.

7 Mise en contexte  Processus complexe et intégrateur

8 Objectifs de la journée  Présenter une démarche menant à l’élaboration de la stratégie d’aménagement forestier  Comprendre les nouveautés et les positionner dans le processus  Cibler les divers intervenants pour vous appuyer dans l’exercice

9 Identifier des solutions pour les enjeux (A6.1) PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE

10 A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux 1. Intervenants et responsabilités 2. Objectif 3. Résultats attendus 4. Transformations

11 1. INTERVENANTS ET RESPONSABILITÉS DOI UG doit: Élaborer des solutions aux enjeux avec la collaboration de la TGIRT Produire le Tableau VOIC TGIRT doit: Collaborer avec la DOI UG au regroupement des enjeux et à la recherche de solutions A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

12 A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux 1. INTERVENANTS ET RESPONSABILITÉS (Suite) Experts invités à la TGIRT Fournir une expertise dans la recherche de solutions et dans l'évaluation des impacts Forêt Québec Fournir les orientations nationales (SADF, RADF et cadre de gestion) quant aux VOIC pour lesquelles les DGR auront à rendre compte

13 2. OBJECTIF Proposer des solutions qui permettent de répondre aux enjeux A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

14 3. RÉSULTATS ATTENDUS Regroupement des enjeux (R13.0)  PAFI : oui  Format standard obligatoire Solutions aux enjeux (R14.0)  PAFI : oui  Format standard obligatoire A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

15 A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux 3. RÉSULTATS ATTENDUS (suite) Tableau synthèse des VOIC (R17.0)  PAFI : non  Format standard obligatoire Cibles de structure d’âge des forêts (R40.0)  PAFI : oui  Format standard obligatoire

16 A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux 3. RÉSULTATS ATTENDUS (suite) Élément d’intérêt en lien avec les solutions retenues (R39.0)  PAFI : non  Format standard obligatoire

17 4. Transformations T69.0 – Regrouper les enjeux qui semblent commander des solutions similaires T21.0 – Identifier des solutions potentielles A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

18 4. Transformations (suite) T22.0 – Appliquer une démarche itérative de la stratégie d'aménagement forestier en vue d'évaluer les impacts des solutions A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux Impact écologique Impact forestier Impact environnemental Impact faunique Impact économique Impact social

19 4. TRANSFORMATIONS (suite) T23.0 – Retenir les solutions les plus appropriées De façon consensuelle Révision de A6.2, A6.3, A6.4 (si applicable) T71.0 – Produire des références cartographiques Pour les solutions ayant des références spatiales A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

20 4. TRANSFORMATIONS (suite) T80.0 – Établir les cibles de structures d’âge pour chaque UA ou UTR T70.0 – Réaliser une première version du tableau VOIC Traduire les enjeux entérinés A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux

21 A6.1 – Identifier des solutions pour les enjeux Questions?

22 Validation des stratégies pré CPF (A5.0) PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE

23 A5.0 – Validation des stratégies pré CPF 1. Intervenants et responsabilités 2. Objectif 3. Résultat attendu 4. Transformations

24 1. INTERVENANTS ET RESPONSABILITÉS DOI UG doit: Valider la stratégie d'aménagement aux fins de CPF BFEC doit: Ajuster la stratégie d'aménagement aux fins de CPF en fonction des informations transmises par la DOI, UG A5.0 – Validation des stratégies pré CPF

25 2. OBJECTIF Assurer une cohérence optimale entre le CPF et le PAFI A5.0 – Validation des stratégies pré CPF Gare d’arrimage PAFI CPF

26 3. RÉSULTAT ATTENDU Stratégie d'aménagement CPF commentée (R31.0)  PAFI : non  Format standard obligatoire : non A5.0 – Validation des stratégies pré CPF

27 4. TRANSFORMATIONS T70.0 – Valider la stratégie d'aménagement CPF en fonction de la stratégie d'aménagement à développer au PAFI A5.0 – Validation des stratégies pré CPF

28 Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles (A6.2) PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE

29 A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles 1. Intervenants et responsabilités 2. Objectif 3. Résultats attendus 4. Transformations

30 1. INTERVENANTS ET RESPONSABILITÉS DOI UG doit: Identifier les scénarios sylvicoles applicables à chacun des regroupements de strates retenus A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles

31 2. OBJECTIF Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles permettant d’amener des peuplements types vers des cibles d’aménagement A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles

32 3. RÉSULTATS ATTENDUS Logigrammes (R46.0)  Format numérique standard : non  PAFI : oui Scénarios sylvicoles retenus (R15.0)  Format numérique standard : obligatoire  PAFI : oui Rapport d'analyse réalisé avec l'outil économique Ha par Ha (R47.0)  Format numérique standard : obligatoire  PAFI : oui A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles

33 4. TRANSFORMATIONS T Établir le diagnostic sylvicole permettant de sélectionner et de préciser les scénarios sylvicoles T Ajuster les regroupements de strates et étabir les objectifs d'aménagement à partir de la CFET du BFEC A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles

34 4. TRANSFORMATIONS (suite) T Sélectionner et préciser les logigrammes qui permettent de classer les regroupements de strates à partir des logigrammes de la stratégie aux fins du CPF T Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles pour chacun des regroupements de strates A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles

35 A6.2 – Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles 4. TRANSFORMATIONS (suite) T Évaluer la rentabilité économique des scénarios sylvicoles possibles T Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles applicables aux zones particulières de l'UA T Sélectionner et préciser les scénarios sylvicoles applicables aux AIPL

36 Détermination des superficies optimales réalisables (A6.3) PLAN D’AMÉNAGEMENT FORESTIER INTÉGRÉ TACTIQUE

37 A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables 1. Intervenants et responsabilités 2. Objectif 3. Résultat attendu 4. Transformations

38 1. INTERVENANTS ET RESPONSABILITÉS DOI UG doit: Déterminer les superficies BFEC doit: Fournir les informations pertinentes provenant du CPF A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables

39 2. OBJECTIF Déterminer les superficies réalisées par type de traitement sur l'horizon de planification A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables

40 3. RÉSULTAT ATTENDU Superficie par type de traitement (R16.0) A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables CPF $$$ m3m3 Solutions TGIRT Ententes d’harmonisation Environnement

41 4. TRANSFORMATIONS T Récupérer l’historique des travaux (commerciaux et non commerciaux) Table de concordance T Établir la superficie par type de traitement A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables

42 A6.3 – Détermination des superficies optimales réalisables Questions?