ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Evaluer à l’école maternelle
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Les ateliers de langage
Les règles de vie de l’école, de la classe
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les coins à l’école maternelle…
fonctionner des ateliers
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Pour une approche du travail en groupes
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Quelques pistes d’ordre général (1)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
LES COINS JEUX.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Acquisition de compétences en langage oral
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Apprendre les tables de multiplication avec les boîtes d’allumettes
Parole d’enfants : outil citoyen
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION Ecole : UI-TAMA MATERNELLE Classe : Grande Section Effectif : 25 élèves Groupe 2 : Anne, Thérésa, Vahinemoea, Rameharii, Maxo. Ce groupe a été suivi par : Mme TICCHI-VIRGILE Tiare.

Présentation : 1 – Présentation succincte de l’activité dirigée 2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche 3 – L’action de l’enseignant(e) pendant la séance 4 – La gestion du groupe 5 – L’organisation matérielle et pédagogique.

1 - Activité dirigée Matériel : - 12 étiquettes représentant les illustrations de l’album « LIAN »; - 3 boîtes avec des cartes où sont écrites des questions ; 1 dé, 6 figurines, une flèche verte, un gros point rouge et 6 albums Déroulement : des illustrations fixées sur les tables avec un point de départ (la flèche) et un point d’arrivée (le gros point rouge). L’élève lance le dé et déplace sa figurine correspondant au nombre de points obtenus sur le dé. Lorsqu’il tombe sur une illustration, il raconte ce qui se passe. Ensuite, l’enseignant(e) lui demande de raconter ce qui s’est passé dans l’épisode précédent ou suivant tout en s’aidant de l’album. S’il tombe sur la carte « questions », l’élève doit trouver la réponse à l’aide de l’album ou de ses camarades.

2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche L’enseignant(e) doit bien définir les objectifs d’apprentissage à faire atteindre aux élèves dans l’activité proprement dite, en cohérence avec le domaine « langage d’évocation ». Prévoir un questionnement que l’enseignant(e) aura préparé à l’avance sur l’activité proposée à partir des possibilités de réponses des élèves.

3 - L’action de l’enseignant(e) pendant la séance L’enseignant(e) doit dire clairement les règles du jeu et si possible jouer avec les élèves. (Première séance) L’enseignant(e) doit rebondir sur les propos des élèves. Par ex. : les gardes du préfet coupent toutes les fleurs du lotus. (Se référer à l’objectif de la séance et au domaine) utilisation du temps du passé, des connecteurs temporels… Ici, la notation des points n’est pas à privilégier. Par contre une évaluation diagnostique serait souhaitable pour voir où en sont les élèves en langage d’évocation.

4 – La gestion du groupe L’enseignant(e) a bien su gérer son groupe pendant l’activité. Par contre, veiller à respecter le temps préconisé pour la séance. Pour les ateliers jeux, éviter les attentes trop longues. Si possible trouver une autre manière d’amener le jeu, la disposition et les variantes. Trouver des situations où l’élève prend la parole pendant la séance.

5 – Organisation matérielle et pédagogique Veiller à l’installation du jeu dans l’activité. Les élèves ont une facilité à jouer avec ce jeu. (Mettre sous forme d’un jeu MONOPOLY sur une table ronde ou bien l’utilisation de l’EBEAM pour afficher les illustrations au tableau dans un ordre chronologique et qui aidera l’élève à raconter.) sens de lecture des illustrations Les contenus pédagogiques ont été bien respectés. Les exercices proposés sont intéressants. Une attention particulière du groupe « invités » (la directrice de l’école et les deux enseignantes de GS) s’est portée sur le coin « écoute ». Les élèves étaient attentifs et motivés à l’exercice qui leur a été proposé. NB : le coin écoute est un atelier qui doit être d’abord en dirigé et après plusieurs manipulations, en autonomie.