ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION Ecole : UI-TAMA MATERNELLE Classe : Grande Section Effectif : 25 élèves Groupe 2 : Anne, Thérésa, Vahinemoea, Rameharii, Maxo. Ce groupe a été suivi par : Mme TICCHI-VIRGILE Tiare.
Présentation : 1 – Présentation succincte de l’activité dirigée 2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche 3 – L’action de l’enseignant(e) pendant la séance 4 – La gestion du groupe 5 – L’organisation matérielle et pédagogique.
1 - Activité dirigée Matériel : - 12 étiquettes représentant les illustrations de l’album « LIAN »; - 3 boîtes avec des cartes où sont écrites des questions ; 1 dé, 6 figurines, une flèche verte, un gros point rouge et 6 albums Déroulement : des illustrations fixées sur les tables avec un point de départ (la flèche) et un point d’arrivée (le gros point rouge). L’élève lance le dé et déplace sa figurine correspondant au nombre de points obtenus sur le dé. Lorsqu’il tombe sur une illustration, il raconte ce qui se passe. Ensuite, l’enseignant(e) lui demande de raconter ce qui s’est passé dans l’épisode précédent ou suivant tout en s’aidant de l’album. S’il tombe sur la carte « questions », l’élève doit trouver la réponse à l’aide de l’album ou de ses camarades.
2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche L’enseignant(e) doit bien définir les objectifs d’apprentissage à faire atteindre aux élèves dans l’activité proprement dite, en cohérence avec le domaine « langage d’évocation ». Prévoir un questionnement que l’enseignant(e) aura préparé à l’avance sur l’activité proposée à partir des possibilités de réponses des élèves.
3 - L’action de l’enseignant(e) pendant la séance L’enseignant(e) doit dire clairement les règles du jeu et si possible jouer avec les élèves. (Première séance) L’enseignant(e) doit rebondir sur les propos des élèves. Par ex. : les gardes du préfet coupent toutes les fleurs du lotus. (Se référer à l’objectif de la séance et au domaine) utilisation du temps du passé, des connecteurs temporels… Ici, la notation des points n’est pas à privilégier. Par contre une évaluation diagnostique serait souhaitable pour voir où en sont les élèves en langage d’évocation.
4 – La gestion du groupe L’enseignant(e) a bien su gérer son groupe pendant l’activité. Par contre, veiller à respecter le temps préconisé pour la séance. Pour les ateliers jeux, éviter les attentes trop longues. Si possible trouver une autre manière d’amener le jeu, la disposition et les variantes. Trouver des situations où l’élève prend la parole pendant la séance.
5 – Organisation matérielle et pédagogique Veiller à l’installation du jeu dans l’activité. Les élèves ont une facilité à jouer avec ce jeu. (Mettre sous forme d’un jeu MONOPOLY sur une table ronde ou bien l’utilisation de l’EBEAM pour afficher les illustrations au tableau dans un ordre chronologique et qui aidera l’élève à raconter.) sens de lecture des illustrations Les contenus pédagogiques ont été bien respectés. Les exercices proposés sont intéressants. Une attention particulière du groupe « invités » (la directrice de l’école et les deux enseignantes de GS) s’est portée sur le coin « écoute ». Les élèves étaient attentifs et motivés à l’exercice qui leur a été proposé. NB : le coin écoute est un atelier qui doit être d’abord en dirigé et après plusieurs manipulations, en autonomie.