RÉUNION DE RENTRÉE DES DIRECTEURS Théâtre de Beaujeu – 1 er septembre 2014.

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Transcription de la présentation:

RÉUNION DE RENTRÉE DES DIRECTEURS Théâtre de Beaujeu – 1 er septembre 2014

Ordre du jour  Mot d’accueil de Monsieur le Maire de Beaujeu  Présentation de l’équipe de circonscription et accueil des nouveaux directeurs  Intervention du médecin scolaire et des enseignantes référentes  Présentation du cadre institutionnel et des « grands chantiers de l’année »  Le plan d’animations pédagogiques  Sécurité  Accompagner les élèves EABEP et les élèves en situation de handicap  Formalités administratives  Questions diverses

L’équipe de circonscription Organigramme de la circonscription envoyé à toutes les écoles.

Cadre institutionnel Circulaire de rentrée 2014 Circulaire sur la surveillance des élèves Nouveau règlement type départemental.

Une ambition unique: la réussite de tous les élèves où qu’ils soient De grands objectifs: réduire les écarts de réussite scolaire entre les élèves, accompagner le parcours d’études, prévenir de l’exclusion en promouvant une Ecole bienveillante et rénover la formation Circulaire de rentrée 2014

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle  Offrir à chacun de meilleures conditions d’apprentissages  Faire évoluer les pratiques d’évaluation des élèves  Améliorer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours tout au long de la scolarité  Organisation du temps scolaire et prise en compte des besoins des élèves.  Bienveillance à l’égard des élèves  Engagement d’une réflexion sur les pratiques d’évaluation..\Téléchargements\l'évaluation des acquis des élèves.docx..\Téléchargements\l'évaluation des acquis des élèves.docx  Poursuivre le travail de liaisons en étant attentif aux programmes d’actions et à la continuité des projets(conseils écoles collège)  Aller vers la mutualisation des pratiques pédagogiques  « lutter contre le redoublement »

Combattre les inégalités tout au long de la scolarité  Refonder l’éducation prioritaire  Améliorer la mixité sociale des établissements scolaires  Mieux aider les élèves qui en ont le plus besoin  Favoriser la persévérance scolaire et lutter contre le décrochage  Travail sur la qualité des « dispositifs plus de maîtres que de classes ».  Travail et formations sur l’inclusion des élèves en situation de handicap  Rendre efficace les APC quoi pour qui pour quels besoins identifiés?  Rôle et place de l’évaluation des élèves

Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives  Se mobiliser pour la réussite des ESPé  Développer la professionnalisation des formateurs  Développer le service public du numérique éducatif, vecteur du renouvellement des pratiques pédagogiques  Actions de formations de formateurs  « 2020, tout le monde au numérique »  Axer et ou inclure le numérique dans chaque action de formation.

Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante  Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes formes de discrimination  Refonder la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves  Développer les partenariats avec tous les acteurs de la communauté  Accompagner la charte de la laïcité  Lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons  Améliorer l’inclusion des élèves EABEP et en situation de handicap  Projet de programme sur l’enseignement moral et civique  Enquête sur la fréquentation des TAPS (effectifs)  Protocole de transmission de l’information

Surveillance des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires Modifications de la circulaire de \..\circulaire surveillance 2014.doc..\..\circulaire surveillance 2014.doc

Règlement départemental des écoles élémentaires et maternelles publiques Département du Rhône REGLEMENT TYPE DEPARTMENTAL DU RHONE.pdfREGLEMENT TYPE DEPARTMENTAL DU RHONE.pdf Rédaction des règlements d’école Ajout de la charte de la laïcité Vérification de la conformité Affichage

Les grands « chantiers de l’année » Des nouveaux programmes Des temps forts

Une vague de consultations sur tous les projets de programmes  Projets de programmes pour la maternelle  Projets de programmes pour le primaire  Projets de programme du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture  Projets de programme de l’enseignement moral et civique → Une demi-journée sera banalisée entre le 22 septembre et le 21 octobre → Un questionnaire sera mis en ligne

Des temps forts Une conférence nationale sur l’évaluation Ecriture d’un nouveau projet pour la circonscription

Le plan d’animations pédagogiques En cours de finalisation Cohérence des actions de formations avec la spécificité du territoire Concertation et choix des équipes Formation d’équipes Orientation des formations au regard des objectifs académiques

La sécurité Protocoles d’urgence Chaîne de communication Affiche ressources

Les signalements d’événements graves Document type (enregistré sur le bureau et communiqué à l’aide administrative et aux collègues) qui est envoyé par le directeur le plus tôt possible simultanément à 4 entités bien distinctes - (cabinet de Mme la - (cabinet de Mr - -

Les numéros de téléphone en cas d’urgence  L’IEN:  La proviseure vie scolaire: Catherine Durand. Interface EN-Police-Justice: ou en cas d’urgence absolue  L’assistante sociale CT en faveur des élèves: Agnès Dauce au

Accompagner les élèves AEBEP et en situation de handicap EVS PAI PPS PPRE

Les formalités administratives Retour de documents au secrétariat Communication Remontée des effectifs et carte scolaire Effectif du mercredi matin

Informations diverses Journée du sport scolaire Réunions des directeurs Notes de service à venir

Journée du sport scolaire Actions éducatives Journée nationale du sport scolaire - mercredi 17 septembre 2014  NOR : MENE N note de service n° du MEN - DGESCO B3-4 La Journée du sport scolaire est fixée, pour la prochaine année scolaire, le mercredi 17 septembre  La Journée du sport scolaire est destinée à faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.  Cette journée sera intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 13 au 21 septembre 2014 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en collaboration avec l'ensemble du mouvement sportif, de l'association des maires de France et de nombreux organismes publics et privés.  Chaque association sportive pourra organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous en rapport au thème de la santé et du bien-être. Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.

Réunions des directeurs Pour améliorer la communication et faciliter les échanges, les réunions de directeurs seront organisées en 2 groupes Nord et Sud

Bonne rentrée à toutes et à tous « Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile». Sénèque