Licence Professionnelle CISPM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Advertisements

Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Intervention Thierry Spencer
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
E-Force : Le commerce du futur
Les différents types de Marketing
Le management de l’entreprise
l’enseignement de biotechnologies
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Plan d’Action Marchéage
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Concepts de base du commerce électronique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Plan A.Modes de fonctionnement 1. Descriptif 2. Pourquoi ça marche? B.Modes de financement 1.Publicité 2.Reventes bases de données clients 3.Valorisation.
SOMMAIRE 1.INTRODUCTION 2.POSITIONNEMENT 3.L’AGENCE DE COMMUNICATION 4.STRATEGIE DE COMMUNICATION 5.AXES CREATIF 6.POINTS FORTS 7.AXES DE DIFFERENCIATION.
IAE Licence 3 Management
Panorama des réseaux sociaux
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Communication de recrutement
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
Julien BERNARD - LMTC IAE de Montpellier II
COMMUNICATION versus PUBLICITE
LE JEU DES 7 ERREURS SUR LE WEB Frédéric Iselin Colloque NTIC - 23 octobre 1998.
Résultats financiers G .T. P
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
La communication externe ( Marketing)
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Skwal X1 LACROIX Ridenhanced. Sommaire I. L’objectif II. La cible III. Caractéristiques de l’entreprise et du marché IV. Caractéristiques du produit V.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Valoriser l’image de l’entreprise
Le teen-marketing.
Prix Business France de la Silver Economy
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Le choix d’une stratégie
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LES TISSUS DU CHIEN VERT Augmentent leur trafic SEO de 52,58% en 2 ans Spécialisée en Digital Marketing, Universem conçoit et implémente des stratégies.
Webmarketing 13 octobre 2015.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
Chapitre 3: La communication
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

Licence Professionnelle CISPM 2008-2009 Soutenance de Stage Matthieu DUSSAULT

SOMMAIRE Le stage Reprise du « point réflexif » Bilan L’entreprise: Les Textiles de Garrot Projet de stage Réalisations Retours sur les réalisations Reprise du « point réflexif » Bilan

Le Stage Le Stage Point Réflexif Bilan

L’entreprise: Les Textiles de Garrot Le Stage Point Réflexif Bilan Société crée en 1998 Spécialisée dans la filature cardée ( une des 15 dernières usines de France sur ce marché) Secteurs: Habillement (70% du CA) Ameublement (10%) Tissus Techniques (20%) Lionel AZEMA Administration, finances et ordonnancement Thierry AZEMA Gérant et responsable commercial, recherche et développement Eric AZEMA Direction technique et production

Gamme d’isolants naturels à base de laine de mouton et de chanvre L’entreprise: Les Textiles de Garrot Projets: Clients: Artisans Particuliers Revendeurs Le Stage Point Réflexif Bilan Diminution des ventes textiles Augmentation mondiale des ventes de tissus technique Montée en puissance de l’écologie et des éco matériaux Changement de secteur d’activité vers l’éco-construction Gamme d’isolants naturels à base de laine de mouton et de chanvre

Projet de stage Projet de stage initial: Le Stage Point Réflexif Bilan Création d’un outil de communication (site Internet) Marketing autours des produits et du site Moi Robin AZEMA Réalisation technique du site Implémentation de fonctions supplémentaires Formation utilisateur Mise en place et animation d’un Blog Graphisme du site Conception de flyers

Projet de stage Contenu effectif du stage: Le Stage Point Réflexif Bilan Contenu global du stage identique mais répartition différente Moi Robin AZEMA Réalisation technique du site Implémentation de fonctions supplémentaires Formation utilisateur Mise en place et animation d’un Blog Graphisme du site Conception de flyers Travaux divers

Réalisations Réalisations de deux type: Création du site internet Le Stage Point Réflexif Bilan Communication/Marketing Divers

Réalisations Le Stage Point Réflexif Bilan Démonstration

Flyer pour salons, artisans, Réalisations Communication/Marketing: Le Stage Point Réflexif Bilan Cartes de visite Communiqué de presse Flyer pour salons, artisans, communication directe  Flyer pour télécopies Flyer « de luxe »

Réalisations Divers: Le Stage Point Réflexif Bilan Réalisation de tâches directement liées au sujet de stage ainsi que d’autre travaux plus éloignés.

Retours sur les réalisations Le Stage Point Réflexif Bilan Pour ce projet, deux indicateurs de réussite majeurs: L’avis des internautes et des personnes consultant les flyers Le nombre de contacts concrets apportés aux « Textiles de Garrot »

Reprise du point réflexif Le Stage Point Réflexif Bilan

Introduction Bouche à oreille (définition marketing) Le Stage Point Réflexif Bilan Bouche à oreille (définition marketing) Communication interpersonnelle. Caractéristique d'un mode de communication, le plus souvent informelle, à propos de produits, de services ou d’idées entre individus qui ne sont pas employés par la société en question

Le bouche à oreille en ligne Buzz Viral CGU Buzz marketing, Engagement marketing, P2P marketing, permission marketing, marketing alternatif, hors media, marketing 2.0 Le Stage Point Réflexif Bilan Bouche à oreille on-line

Le bouche à oreille en ligne Le bouche à oreille et Internet: Avec Internet….. Le Stage Point Réflexif Bilan Classique….. Amis, famille Collègues

Le bouche à oreille en ligne Le bouche à oreille et Internet: Le Stage Point Réflexif Bilan Diffusion du message facilitée par: Facilité de diffusion multiple Coût faible/nul Présence de communautés Transmission quasi-instantannée

Le bouche à oreille en ligne Le marketing viral: Le Stage Point Réflexif Bilan But: Faciliter la transmission du message de Personne à personne Points essentiels: Ciblage Innovation Intérêt Suivi “Fight for Kisses”/Wilkinson “Fear Tracker”/Wolkswagen

Le bouche à oreille en ligne Le Buzz marketing: Le Stage Point Réflexif Bilan Publicité sauvage Action spécifique dans le temps Action de la marque pas toujours nécessaire Incontrôlable Nécessite un suivi de la part d’autres canaux de communication “Life's for sharing”/T-Mobile “Rugby vertical”/Société Générale

Le bouche à oreille en ligne Le Consumer Generated Media: Le Stage Point Réflexif Bilan Implication maximale des clients dans la communication de l’entrepris Risques: Peu de réponses, faible qualité, utilisation contraire “Graphic Contest”/Mac Donald Image positive de la marque

La meilleure technique marketing? Le bouche-à-oreille on-line, meilleure technique marketing ? Le Stage Point Réflexif Bilan

Les acteurs du marché Agences spécialisées Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Agences spécialisées Agences interactives Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Bouche à oreille on-line Agences de publicité historiques Agences interactives Bouche à oreille on-line Agences spécialisées Le Stage Point Réflexif Bilan Crées au début des années 2000 Effectifs relativement réduits Dominantes différentes selon les agences (régie de blogueurs, création de contenu, conseil, etc…) Ex: Labviral Buzz Paradise Buzz Lemon Etc… Agences spécialisées

Les limites Une technique efficace mais qui possède ses limites… Le Stage Point Réflexif Bilan Ne fonctionne que sur les bons produits (innovations techniques, design, fonctionnalités, etc…) Difficile de mesurer les retours de ce genre de campagne Nécessité d’intégrer le bouche à oreille dans une stratégie de marketing plus globale Nécessité pour les sociétés d’être préparées (notamment sur le plan technique) et de cibler les potentiels clients La multiplication de ces campagnes risquent de lasser les consommateurs

Le marketing d’influence Vers un marketing d’influence? Le Stage Point Réflexif Bilan Regroupe le Seeding et le Community Management Influencer les influents Possède cependant des limites, les acteurs du web n’étant à la base pas là pour faire vendre Apparition de « compromis »

Conclusion Le Stage Point Réflexif Bilan Le bouche à oreille online emble être une excellente technique marketing bien que n’étant pas dénué de limites Besoin constant d’innovation pour continuer à exister

Bilan Le Stage Point Réflexif Bilan

Merci de votre attention