AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

e-Paye RH power by Apply RH
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
La démarche GPEC au CHI Robert Ballanger (93)
Colloque Métiers-Compétences 2012
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
La formation statutaire des personnels de direction
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
7ème Rencontres Hospitalières
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Evaluation SROS et Suivi COM
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le Projet institutionnel
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Développement d’applications Intranet
CTE DU 26 JUIN 2007 Constat, le pool de suppléance
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Président de CME et performance
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
2 1.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Un club, une ambition, un projet
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
PROJET GPMC Centre Hospitalier de Dieppe
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
AXE 1 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Sous commission Sciences et techniques
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Analyse des données Les indicateurs de pathOs
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
et le parcours culturel de l’élève
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Le management des compétences
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
CLICK TO EDIT MASTER TITLE STYLE Axe Ambassadeur.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Form’addicteen
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EVALUATION DES PERSONNELS REFERENTIEL SUR LE TEMPS DE TRAVAIL . Élaboration des fiches métiers, . Souhaits de promotion. . Souhaits de formation en lien avec les projets institutionnels et de services. . Uniformiser les horaires GESTION DES EFFECTIFS PLAN DE FORMATION . Actions en relation avec le Projet d’Établissement, Le projet médical, le projet de soins, le projet de pôle et le projet social. . Absences . Pool de remplacement . Gestion prévisionnelle des effectifs

AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FICHE ACTION DE L’AXE 5 OBJET : Référentiel sur le temps du travail/ Gestion des effectifs/ Évaluation des personnels/ Plan de formation. CADRE LEGISLATIF(cf. référentiel du travail et accord local ) OBJECTIF GLOBAL : Mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité au profit d’une meilleure efficience de la qualité des soins. Permettre aux agents de posséder la culture d’entreprise en partageant les mêmes objectifs quelque soit leurs croyances, aptitudes. ANALYSE DE L’EXISTANT Chaque unité de soins fonctionne selon sa propre organisation déterminée par le cadre du Service. Les tableaux de service (gestion des repos, horaires de travail, gestion des récupérations) sont différents selon les services. L’organigramme de l’encadrement est inexistant. Absence de mobilité du personnel, absence de pool, pas de gestion prévisionnelle des effectifs. La fiche de poste n’est pas généralisée dans l’ensemble de l’établissement. LES OBJECTIFS OPERATIONNELS : Améliorer la gestion des moyens humains (horaires, effectifs, évaluation…) au travers d’une uniformisation des pratiques  Établir un calendrier de réalisation

AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS CALENDRIER PREVU POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (1/2) ACTIONS 2007 2008 2009 2010 2011 UNIFORMISER LES PLANNINGS (CYCLES ET HORAIRES) LOGICIEL DE GESTION DE RESSOURCES HUMAINES L’acquérir L’implanter L’adapter L’évaluer GESTION DES EFFECTIFS : CREER UN POOL DE REMPLACEMENT IDE AS ASH TRAVAILLER EN LIEN AVEC LE BUREAU DES RESSOURCES HUMAINES (gestion prévisionnelle des effectifs/valorisation des agents (médailles)/… EVALUATION DES PERSONNELS CREER LES OUTILS D’EVALUATION ELABORER DES FICHES DE POSTE PAR METIER ELABORER DES FICHES DE TACHES PAR SERVICE

AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS CALENDRIER PREVU POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (2/2) RECENCER LES BESOINS DU PERSONNEL EN MATIERE DE FORMATIONEN LIEN AVEC LES PROJETS DE SOINS/PÖLE/SERVICE /Promotionnel… FAVORISER LA MOBILITE DU PERSONNEL (STAGES INTER SERVICES OU INTER-INSTITUTIONNELS) ELABORATION (en lien avec projets de soins/pôle/unité de soins /personnels) SUIVI