Statistiques Séance 7 – 23 nov 2005 Master SDL N. Yamaguchi.

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Transcription de la présentation:

Statistiques Séance 7 – 23 nov 2005 Master SDL N. Yamaguchi

Résumé de la séance précédente Evaluation maison Comment présenter une analyse: de la description à la conclusion H0 et p Présentation de graphiques Différence entre tests paramétriques et non paramétriques

Les test-t Tests paramétriques Variables numériques Variables d’intervalles (ou qu’on peut mettre sur une échelle d’intervalles t: différence standardisée entre deux valeurs. Analyses bivariées / univariées.

Test-t univarié Univarié = une variable Comparer une moyenne de valeurs à une constante. Déterminer si différence obtenue est due au hasard.(ou est significative) t = différence standardisée entre M et constante. Formule: t= M – μ0 / s Exemples: tailles du cours de stats à la moyenne européenne (femmes): 163,5 cm.

Procédure Rentrer données Fichier résultats: Soit menu Analyse (en haut) soit colonne à gauche. Moy. Théorique: constante de référence. Présentation de l’analyse. Rq: différence Bilat. (moyennes différentes) Vs Unilat. (une valeur est supérieure à l’autre) Exercice: indices d’économie d’enfants.

Test-t indépendant = non apparié 2 groupes de sujets indépendants Evalue la différence entre les M de 2 groupes. Attention à la « différence » Cf tableau et 3 courbes: dispersion des données et moyenne absolue

Exemple Test sur groupes de personnes selon le sexe: Âge Poids Ouvrir Lipides (SV) Faire le test-t indépendant Présenter l’analyse et les conclusions. Même remarque pour test bilatéral/ unilatéral

Test-t apparié Mêmes sujets dans 2 conditions différentes Comparaison des 2 moyennes H0: pas de différence entre les 2 groupes. Exercice: marqueurs d’hésitation dans un récit après 8h et 5h de sommeil.

Quelques exemples: quel test-t? On veut comparer: (Quelle H0? Quelles variables?) L’âge moyen des étudiants du cours de stats à l’âge moyen des étudiants de Paris 3 La durée de la syllabe [ba] en débit lent et en débit rapide Le nombre moyen de mots par énoncé chez 10 enfants de 18 mois et 10 enfants de 24 mois

Suite Longueur des mots dans les romans et dans les poèmes de V. Hugo. Fréquence du pronom personnel « je » dans les phrases actives du français par rapport à l’ensemble des langues indo-européennes. Nombre de mots trissylabiques chez 10 étudiants de master SDL en registre soutenu et familier.

Questions sur les test-t?