PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

Chapitre 6: Fabrication de médicaments
en sciences physiques et chimiques
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Rencontre professeurs terminale S
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LA SANTE L'objectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques dans les domaines.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Programme de physique-chimie
Programme de physique-chimie
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Sciences physiques et chimiques
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Classification de la Matière
Les Sciences Physiques
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Proposition de progression
Compétences en Physique - Chimie au lycée
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Tableau périodique Numéro atomique Z Formule électronique d’un atome
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Santé Sport Univers.
Thème n° 3 L'Univers Partie 1 Une première présentation de l’Univers
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Présentation aux professeurs de physique-chimie
SPC Terminale S Limoges – Avril Présentation Les objectifs de la formation – Les compétences à travailler Les objectifs de la formation – Les compétences.
1.Situation Déclenchante
La nature de la matière.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Programme de formation
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Thème : La pratique du sport
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme
La démarche scientifique en SPC
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
La nature de la matière.
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
Sébastien Baron - Groupe collège. Formation socle commun.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
1 Chimie générale : La matière 202-NYA-05 Chap.1 Introduction 1.3 La matière Transformation physique: Transformation chimique:
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Présentation des programmes en trois parties
Séries technologiques
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Sciences physiques et chimiques : En route pour la seconde !
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Physique Chimie en seconde
Transcription de la présentation:

PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims Monsieur Duchâtelet PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d

Thème 1 – SANTE Analyse médicale Composition d’un médicament Signaux périodiques, imagerie médicale Composition d’un médicament Atomes, ions, extraction et analyse Fabrication d’un médicament Molécules, dissolution et dilution

Thème 2 – SPORT Pression Molécules du sport Mouvements Observation, chronophotographie et analyse de mouvements Chimie des solutions Quantité de matière , transformations chimiques Pression Description d’un gaz, plongée Molécules du sport Matériaux et groupes caractéristiques

Thème 3 – UNIVERS Description Lumière Elément chimiques dans l’univers Répartition, année lumière Lumière Analyse et propagation Elément chimiques dans l’univers Formation des ions et classification périodique Mouvement des planètes Gravitation universelle

DE QUELLE MANIÈRE ? 4 approches 6 compétences Observer Comprendre Agir Théorique, expérimentale, documentaire et historique 6 compétences APP : S’approprier (problématique, extraire et organiser l’information utile: schéma, tableau, notation… ANA : Analyser (hypothèse, paramètre, protocole, modèle, démonter, argumenter) REA : Réaliser (montage, observation, mesures, unités et conversions, calcul, sécurité, soin) VAL : Valider (incertitude et qualité des mesures, interprétation) COM : Communiquer (résultats, solution, grandeur+unité+chiffres significatifs, oral et écrit) AUTO : Etre autonome et prendre des initiatives (s’impliquer, anticiper, créer, travailler en équipe)