S ÉCURITÉ INTÉGRALE Collaboration police locale – Sécurité intégrale - gardiens de la paix 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

S ÉCURITÉ INTÉGRALE Collaboration police locale – Sécurité intégrale - gardiens de la paix 1

V ISION DE LA POLICE LOCALE AMOW En vue de l’exécution du PZS, le community policing a été retenu comme vision principale Démarrage par le partenaire privilégié : police (via TTT/ projets de quartier) En vue de l’exécution des stratégies de police: 2 problem solving hotspots broken windows reassurance policing community policing intelligence led policing compstat

V ISION DE L ’ ADMINISTRATION COMMUNALE DE ASSE Développement de la vision orientée vers le futur – Sécurité intégrale : Échevin de la sécurité intégrale Coordinateur à temps plein Gardiens de la paix De la part de la police locale : Soutien du Commissaire divisionnaire de police désignation d’un point de contact sécurité i ntégrale Centre pour la sécurité intégrale : Coordinateur gardiens de la paix Inspecteurs de quartier de la police locale 3

C ENTRE SÉCURITÉ INTÉGRALE Les visions de l’administration locale et de la police sont réunies par la création d’un centre pour la sécurité intégrale Etabli à Zellik, dans le commissariat de quartier de la police locale Coordinateur : le centre de sécurité intégrale est vu comme un service spécifique directement sous la houlette du bourgmestre et du secrétaire, comme faisant partie de la commune et comme partenaire important au sein de la police Coordinateur siGardiens de la paix Dispositif de quartier police de ZellikVidéosurveillance Centre si 4

H ARMONISATION DE LA POLITIQUE COMMUNE – S ÉCURITÉ I NTÉGRALE PAR LA COMMUNE ET LA POLICE Développement de la stratégie à long terme et politique ad hoc par le groupe central sécurité intégrale : 5 Bourgmestre Koen Van Elsen Chef de corps Kurt Tirez Echevin de la Sécurité Intégrale Jan De Backer Présidente CPAS Micheline De Mol Point de contact sécurité intégrale police CP Rudy Segers Coordinateur sécurité intégrale Elke Willemse

E NCADREMENT DES GARDIENS DE LA PAIX Gestion quotidienne par : Coordinatrice Sécurité intégrale Elke Willemse Point de contact Sécurité intégrale CP Rudy Segers Dispositif de quartier Zellik Sous la conduite du chef d’équipe hinp Alain Perrault Dispositif de quartier Asse Sous la conduite du chef d’équipe hinp Kris Verhasselt 6

GARDIENS DE LA PAIX Qui ? Daniel Jeroen 7

F ONCTIONNEMENT JOURNALIER Missions du Centre Sécurité Intégrale: reçues des autres services communaux, signalements par les citoyens par la poste, par mail, facebook, boîte à problèmes ou par le projet VIA, questions des services externes, décisions en groupes de travail, … Mission du dispositif de quartier : petits signalements de nuisances (dépôts clandestins, nuisances sonores, végétation sauvage, …) Constatations dans le cadre des sanctions administratives communales : les deux sont compétents comme gardiens de la paix – constatateurs. 8

F ONCTIONNEMENT JOURNALIER Les signalements sont réalisés et suivis dans la partie fermée du système ISLP, de sorte que le dispositif de quartier puisse suivre aussi. Suivi des hot spots établis dans le système En cas de questions ou de plaintes, des listes récapitulatives peuvent être réalisées Le centre sécurité intégrale a un aperçu journaliser de l’endroit où se trouvent les gardiens de la paix. Par le bias du live tracking, on peut vérifier si un gardien de la paix est dans un certain quartier à problème. Système de personal trackers : 9

PROJETS Convention sécurité sociale De Lijn/ SNCB Mettre sur pied des actions communes de prévention et de contrôle avec la police et les contrôleurs Collaboration sécurité dans et autour des transports publics Actions dans le cadre de la problématique des sacs En collaboration avec le centre de sécurité intégrale et la police ex. campagne : « faites voir votre numéro de maison » ex. action contre les déjections canines 10

PROJETS Participation à la semaine de la circulation méga-projet Collaboration avec le service de prévention de la police et des écoles Organisation des semaines de la circulation pour les degrés inférieurs (leçons de traversée, parcours vélos, problématique des angles morts, querelles) Déploiement lors d’évènements « hopduvelfeesten » Marchés de Noël Accueil de nouveaux habitants projet Cohésion sociale Amis cyclistes … 11

PROJETS Boîte à problèmes Service à bas seuil d’accès en vue de la promotion de la participation citoyenne et renforcement de l’autonomie de la population 13 boîtes aux lettres diffusées sur le territoire de Asse Vidée chaque jour par les g. de la paix, suivie par le centre de sécurité intégrale Groupe de travail ‘jeunes qui errent’ Créé à la suite de problèmes signalés Approche préventive par l’organisation d’alternatives Approche répressive par le contrôle organisé de la police et des gardiens de la paix. 12

P ROJETS Présence aux soirées d’info et stand d’infos « sécurité intégrale » Stand d’infos commun police /centre de sécurité intégrale Soirées d’infos ‘Connais ton agent de quartier’ Augmentation de la visibilité et de la reconnaissance vis-à-vis du citoyen Publications régulières dans le journal d’infos communal Organisation des stages de la 7 ème année métiers de la sécurité (en collaboration avec la zone de police AMOW) Faire connaissance avec les différents services de la police, des gardiens de la paix et de la sécurité intégrale par lln Anderlecht, Geraardsbergen et Hasselt Réserve de recrutement des candidats possibles de la police ou des gardiens de la paix. 13

P ROJETS Projet ‘figures clés dans le quartier’ (en collaboration avec le dispositif de quartier) Thème annuel sécurité intégrale 2011, dans le cadre de « compstat » projet en vue de la promotion des contacts et échanges d’infos entre la population et les services de secours Mise en œuvre concrète en automne 2011 Elaboration du centre de sécurité intégrale Wemmel Mise sur pied d’une collaboration équitable et d’une synergie entre le centre de sécurité intégrale, les gardiens de la paix et la police locale de Asse au sein de la commune de Wemmel 14

R ÉFLEXIONS - CRITIQUES 15 Deux gardiens de la paix : trop peu pour suivi approfondi sur l’ensemble du territoire (demande du spotter école en cours) Premiers emplois : suivi de formation, dès qu’ils ont de l’expérience, ils ne peuvent plus travailler Difficile de trouver des candidats satisfaisant par rapport au profil : c’est pourquoi recrutement via des stagiaires de la 7 e année métiers de la sécurité Ne pas engager comme policiers bon marché : érosion de la fonction policière (confusion des rôles)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 29 juin réalisé par le centre de sécurité intégrale elke willemse 16