Apprendre Autrement IS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de l'hétérogénéité
Advertisements

Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné
IGC Informatique de gestion et de communication
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Semaine de la Francophonie
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
La différenciation pédagogique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
IGC Informatique de gestion et de communication
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Projet régional en science et technologie au primaire
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Apprendre autrement grâce à la visio-conférence Projet techno-pédagogique en intégration sociale Septembre 2009 à mai 2010 CL.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Humour.com.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
/.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
La planification Rencontre 5.
Présentation du site web
IGC Informatique de gestion et de communication
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Apprendre Autrement IS Trois ans déjà

Menu de la présentation Qu'est ce qu'un projet IS Les intentions éducatives Les partenaires Les activités/année Impacts sur les élèves Impacts sur les enseignantes Compétence 8 et projet « Apprendre Autrement IS » Profil de l’enseignant Si on se lance dans l’aventure (les étapes et documents support)

UN projet IS en visio ça implique… Des enseignantes, 2 ou plus, avec leurs élèves Des personnes ressource TIC; 1 par région concernée Des ressources techniques, un laboratoire, des ordinateurs en classe Des thématiques à identifier, des idées de projet pour les développer, des logiciels à apprendre et à faire apprendre Un site web pour garder des traces

Les intentions éducatives 1. Permettre aux élèves participant au projet de vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes 2. Permettre aux élèves participant au projet de transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel

Intentions-suite 3. Permettre aux élèves participant au projet de s’initier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC (prise de photo numérique, création d’un photorécit, participation à des sessions de vidéoconférence, courrier électronique, navigation sur le Web,… 4. Permettre aux élèves participant au projet de s’ouvrir sur d’autres réalités soit celles des régions partenaires

Intentions-suite Sensibiliser les élèves aux amitiés virtuelles, à la protection de leur identité. Se protéger sur les réseaux sociaux Augmenter leur autonomie et consolider la maîtrise des logiciels déjà utilisés

Les commissions scolaires Les enseignantes Les personnes ressources TIC Claire Morency Lyne Henry Philomène Nakure Lecarpentier Kim Lapointe Nadia Fontaine Karine McFadden

Les activités 2009-2010: On découvre la visioconférence et on se découvre 2010-2011: Réseaux sociaux et identité numérique 2011-2012: Reportage audio et balados

Impacts sur les élèves Meilleure confiance en eux Augmentation de la qualité des interactions verbales Fierté de pouvoir s’exprimer, de parler d’eux Liens d’amitié créés; souhait de poursuivre le projet, désir de s’écrire par courriel Tolérance accrue envers les autres et la technologie Amélioration des comportements sociaux, meilleure gestion du stress, des émotions

Impacts élèves-suite Soutien de la classe lors de résolution de problème Création d’une synergie, augmentation de la solidarité Habiletés TIC accrues, autonomie des élèves au laboratoire, entraide Routine au laboratoire bien établie et respectée Transfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe et vers le milieu de vie

Impacts élèves- suite Amélioration des échanges entre eux. Au début, une question /une réponse : oui ou non ou une réponse courte. Plus le projet avance, plus les échanges sont développés. Ils enfilent les échanges Acquisition de nouveau vocabulaire: Recherche, partage d’informations, les charades,... L’utilisation accrue du courriel

Impacts sur les enseignantes Diminution de l’isolement professionnel de par les rencontres du vendredi et des courriels échangés Le travail coopératif en réseau a augmenté leur compétence TIC. Elles ont développé des pratiques de travail collaboratif avec Internet comme support Réinvestissement en classe des stratégies de résolution de problème, de certaines connaissances et des habiletés de communication

Impacts enseignantes- suite Meilleure confiance en elles face aux TIC et face à leur capacité à gérer la classe au laboratoire Intégration de la réflexion sur une activité d’apprentissage TIC grâce au carnet de bord et aux échanges en classe

Compétence 8 et le projet Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société. Les enseignantes ont développé cette capacité d’analyse et ce, à divers moments du projet: Lors du choix de la thématique; que va-t-elle apporté aux élèves, est-elle transférable dans le quotidien,… Lors du choix des activités TIC Lors du choix des logiciels Lors du choix du document à produire Lors du choix du moyen de diffusion

Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. An 1: Les enseignantes ont bien pris soin que la thématique, les intentions éducatives, les activités d’apprentissage soient en lien avec un ou des objectifs du programme Pise An 1: Les enseignantes se sont assurées qu’elles pourraient suivre la progression des habiletés TIC de leurs élèves ainsi que la progression des élèves touchant la communication et les habiletés sociales An 2 et 3: Idem mais en regardant des programmes de la FBC

Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés. Au début du projet: courriel et navigation (enseignantes), navigation web (certains élèves) An 1: logiciel de visio (Via), Photorécit, prise de photo, Powerpoint, caméra web, casque avec micro An 2: Le Web: Facebook, sites en ligne (Education Media, CyberJulie), OpenMeeting, caméra web, casque avec micro An 3: Audacity, Powerpoint, prise de photo, OpenMeeting et Skype, caméra web, casque avec micro

An 1: On accompagne et on aide les élèves à faire leurs recherches Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes. An 1: On accompagne et on aide les élèves à faire leurs recherches An 2: Ce sont les enseignantes qui identifient les sites pertinents et interactifs pour travailler avec les élèves An 3: Les élèves font leurs recherches et prennent leurs notes

Réseau dans la vie réelle et un réseau virtuel UTILISER EFFICACEMENT LES TIC POUR SE CONSTITUER DES RÉSEAUX D’ÉCHANGE ET DE FORMATION CONTINUE CONCERNANT SON PROPRE DOMAINE D’ENSEIGNEMENT ET SA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE. Réseau dans la vie réelle et un réseau virtuel Échanges par courriels entre les élèves Visite: An2- Québec visite Montréal An 3: Montréal visite Québec Les enseignantes Échanges par courriel pour les activités Partage de ressources , par visioconférence ou par courriels et l’an prochain, l’infonuagique.

Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. Comment? Voir prochaine diapo…

Les enseignantes ont toujours créé une planification détaillée pour chaque cours indiquant aux élèves le projet à réaliser et l’outil Tic utilisé. 2. Les enseignantes de par le carnet TIC ont amené les élèves à réfléchir sur leur utilisation des TIC et ont favorisé la résolution de problème en groupe. 3. Les cours sur les réseaux sociaux ont permis aux enseignantes d’amener les élèves à porter un regard critique sur des informations qui circulaient sur leur Facebook et à déterminer ce qui devait y rester et ce qui devait être masqué ou supprimé. 4. Au fil de ces 3 années, elles ont présenté des outils TIC variés dans divers contextes et elles ont créé des projets qui favorisent la consolidation des outils dans le but de toujours augmenter l’autonomie des élèves dans la réalisation des activités d’apprentissage.

Profil de l’enseignant en visioconférence Marie-France Prayal et Michel Gignac de l’Université Ste -Anne en Nouvelle-Écosse ont effectué une recherche pour le compte du REFAD intitulée « Recherche sur l’enseignement et la vidéo/visioconférence dans laquelle on parle du profil de l’enseignant qui anime des cours en vidéo ou en visioconférence. À comparer avec celui de l’enseignant qui œuvre en classe.

suite Aussi, comment encadrer adéquatement les élèves à l’aide des TIC par Geneviève Nault, professeure au Département de pédagogie (PERFORMA)  (Université de Sherbrooke) Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière, Julia Gaudreault-Perron et Christine Hamel ont publié, dans le cadre des projets École éloignée en réseau, le document « Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles  rurales géographiquement distantes : au-delà de l’alphabétisation technologique » plusieurs idées sont fort intéressantes dans le cadre de notre projet.

En résumé, un enseignant en visio Planifie soigneusement les activités d’apprentissage, les présente aux élèves pour qu’ils sachent ce qui les attendent. Revient sur ce qui a été vu précédemment avant de poursuivre l’enseignement Reformule les explications et les image Varie tant les activités, que les contextes d’exploitation que les outils TIC et les approches pédagogiques

L’aventure vous intéresse Vision commune de l’ampleur du projet Pise, acquis TIC des enseignantes Première version de la description du projet Préalables TIC des élèves Liste des habiletés et compétences TIC acquises en cours de projet Liste du matériel informatique à se procurer

suite Présenter le projet à la direction, achat d’équipements. S’asssurer des droits pour l’utilisation de la parole et de la photo des élèves. Chercher des partenaires. Chercher le financement pour couvrir les frais d’utilisation ou d’installation d’un logiciel de visioconférence S’assurer du soutien du service informatique de la CS.

Suite Voici une série de documents pouvant vous aider à vous lancer dans l’aventure. Vous vous questionnez sur l’impact d’un tel projet sur les apprentissages de vos élèves, voici des lectures pour vous rassurer ou encore mieux, vous donnez l’heure juste quant à l’impact que ces projets ont sur les apprentissages mais aussi sur la façon d’enseigner.

Nous joindre Nadia Fontaine – Conseillère pédagogique Centre Le Retour – La Sarre fontainen@csdla.qc.ca Lyne Henry- Personne – ressource TIC Service régional FGA – Capitale Nationale lhenry@csdp.qc.ca http://www2.recitfga.qc.ca/ApprendreAutrementIS/