Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.

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Transcription de la présentation:

Rencontre 1 Fondements du commerce electronique

Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de la nature des transactions en CE (B2B, B2C)… G2C, –Figure 1-5: Pressions externes sur les organisations, les amenant a utiliser les TI Marche, technologie et societe –Figure 1.6 Cadre conceptuel sur l interaction entre les TI et l entreprise: IMP:permet d analyser le CE

La PME virtuelle: une réalité François Bergeron Mélanie Bélisle

(c) Bergeron et Bélisle, Objectifs Objectif général –Mieux comprendre le phénomène des entreprises virtuelles Sujets spécifiques –TI utilisées par les entreprises virtuelles –Avantages d’être virtuel –Facteurs déterminants de la virtualité

Définition de l 'entreprise virtuelle Réseau, +- temporaire Entreprises (personnes) indépendantes Unissent moyens, compétences et ressources Réaliser projet en commun Exploiter opportunités volatiles, nouveaux marchés Partager coûts et risques Sans superstructure, en recourant aux NTIC ( Probst, Griese et Petitpierre)

6 Les Antécédents L’Entreprise Virtuelle Les impacts L’organisation : - Type, Taille -Domaine d’expertise - Part de marché -Stratégie Infrastructure -Culture, Climat l’environnement -Diversité du marché Volatilité, Composition -Forces compétitives - Réseau d’alliances - Indépendance temporelle et spatiale - Caractère provisoire - Flexibilité -Technologies de l’information - Efficacité - Qualité des produits et des services - Expansion géographique - Nouveaux produits - Nouveaux clients - Climat de travail - Qualité des alliances - Processus d’affaires améliorés Modèle de recherche (Robey, Boudreau, Storey)

Répondants Collecte de données –Par couriel et téléphone –Questions ouvertes et fermées (Likert) –Taux de réponse: 18% (5/28) Échantillon –France: 1 –Suisse: 1 –Québec: 1 –Luxembourg: 2 Secteurs d’activités –Service-conseil en TI –Prise en charge de projet Web –Vente d’ordinateurs –Informatique, multimedia, traduction –Agence de publicité Internet

Technologies utilisées Toutes les fonctions Internet Systèmes transactionnels et managériaux Messagerie vocale et couriel, conférence téléphonique, vidéoconférence DSS, Systèmes Experts: pas utilisés

Les avantages des entreprises virtuelles Avantages ABCDE EfficacitéXX XX Prod./serv. de meilleure qualité XX X Expansion géographique XXXXX Nouveaux produits XX X Nouveaux clients X X Qualité des alliances Climat de travail X X Processus d’affaires améliorés X

Caractéristiques de l’entreprise virtuelle Valeurs accordées par l’entreprise Caractéristiques ABCDE Réseau d’alliances54155 Indépendance temporelle et spatiale Caractère provisoire22132 Grande flexibilité55535 Technologies de l’information Niveau de virtualité (total) Légende : 5 = très important, 4 = important, 3 = moyennement important, 2 = peu important et 1= pas important

Profil des Performants (1) Organisation –Taille de 4 employés –Stratégie raffinée (différenciation, niche, coûts) Environnement –Barrières à l’entrée –Pression des produits substituts

Profil des Performants (2) Virtualité –Technologies de l’information –Réseau d’alliances Impacts –Expansion géographique –Efficacité –Qualité des produits et services –Nouveaux produits

Conclusion Limites –Définition, sélection, nombre Structure virtuelle avantageuse si –Taille minimum –Stratégie raffinée –Barrières à l’entrée Évolution de ces entreprises? –Croissance vs virtualité –Immobilisation vs profitabilité –Acquisition et disparition –Forme de démarrage