Suite au ______________________ , il y a formation de cations et B-Réseau ionique Suite au ______________________ , il y a formation de cations et d’anions. Ces charges contraires _______________ (force d’attraction / force _________________ ) et les ions se placent de façon _____________ pour former une ____________ très précise qu’on appelle un ____________________ (cristal)……….une structure dans laquelle les forces ______________ sont au _____________ et que les forces de ______________ sont au _______________ ! C-Propriétés des composés ioniques Comme nous l’avons mentionné auparavant, les composés ioniques possèdent des propriétés particulières. a) Un point de _________________ b) Conducteur d’électricité lorsqu’en ____________________ c) Conducteur d’électricité lorsqu’à ____________________ d) _____________ à la température de la pièce e) ______________ dans l’eau 52311 Module 1 : Matière et liaisons 1.4-Liaisons interatomiques 1.4.1-Liaisons ioniques Nom:_____________________ _____________________ Date:_____________________ A-Intro / généralités -une liaison dans laquelle il y a un ____________ d’électrons -une liaison dans laquelle on implique un atome avec une __________ électronégativité ( _______________) et un atome avec une __________ électronégativité (un __________ ) -si on vérifie la différence d’électronégativité ( ___ ) entre les deux, la réponse _______________……mais pour que ceci se produise, il faut surtout se limiter aux ____________________________ en combinaison avec les ___________________________ (avec quelques exceptions) -un atome devient chargé __________________ et l’autre atome devient chargé _______________ ( formation d’un _______ et d’un ______ )….. --le métal _________ des électrons --le non-métal _______ des électrons ….ils _______________ l’un vers l’autre à cause de la force d’attraction entre les charges ____________________……
D- La formation d’un composé ionique Il est possible de démontrer la formation d’un composé ionique avec le _________________________……et nous demandons aussi beaucoup d’information. Ex.1) entre le magnésium et le fluor a) Calculer la différence d’électronégativité (2 pts) b) Dire le type de liaison (2 pts) c) Que sera le pourcentage de caractère ionique? (2 pts) d) Démontre la formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) Quelle est la formule structurale (la structure) du composé final? (2 pts) f) Quelle est la formule chimique du composé final ? (formule moléculaire/unité de formule) (2 pts) g) La quantité de liaisons présentes dans un unité de formules? Ex.2) entre le calcium et l’ oxygène a) Calculer la différence d’électronégativité (2 pts) b) Dire le type de liaison (2 pts) c) Que sera le pourcentage de caractère ionique? (2 pts) d) Démontre la formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) Quelle est la formule structurale (la structure) du composé final? (2 pts) f) Quelle est la formule chimique du composé final ? (formule moléculaire/unité de formule) (2 pts) g) La quantité de liaisons présentes dans un unité de formules?
ex.3) entre le sodium et le chlore a) Calculer la différence d’électronégativité (2 pts) b) Dire le type de liaison (2 pts) c) Que sera le pourcentage de caractère ionique? (2 pts) d) Démontre la formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) Quelle est la formule structurale (la structure) du composé final? (2 pts) f) Quelle est la formule chimique du composé final ? (formule moléculaire/unité de formule) (2 pts) g) La quantité de liaisons présentes dans un unité de formules? Ex.4) entre le césium et l’azote a) Calculer la différence d’électronégativité (2 pts) b) Dire le type de liaison (2 pts) c) Que sera le pourcentage de caractère ionique? (2 pts) d) Démontre la formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) Quelle est la formule structurale (la structure) du composé final? (2 pts) f) Quelle est la formule chimique du composé final ? (formule moléculaire/unité de formule) (2 pts) g) La quantité de liaisons présentes dans un unité de formules?
E- La solvatation/dissolution d’un composé ionique Les composés ioniques sont généralement très ____________ dans l’eau pour former des _______________________……il y a des exceptions. Du sel dans l’eau…….. Les composés ioniques sont généralement très soluble dans l’eau parce que l’eau est capable de ____________________ et ensuite les entourés….. L’eau étant une molécule __________ elle-même (une partie positive et une partie négative)……nous avons donc des ions qui ___________________ dans le liquide, Ceci permet le passage du ________________________ Du sucre dans l’eau…….. Lu sucre, qui n’est _________________________, ne subit pas la même interaction que le sel…….OUI , le sucre se __________ MAIS la molécule reste __________……il n’y a ______ de ____________________ dans la solution et le courant ne peut pas circuler !
Exercices…. 1) Entre le potassium et le chlore La différence d’électronégativité ( x) (2 pts) ___________________ b) Le type de liaison qui se formera (2 pts) _________________________ c) Le pourcentage de caractère ionique (2 pts) ______________________ d) La formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) La formule structurale (2 pts) _________________________________ f) La formule moléculaire (2 pts) ________________________________ g) La quantité de liaisons présentes ? _____________________________ 2) Entre le strontium et l’oxygène a) La différence d’électronégativité ( x) (2 pts) ___________________ b) Le type de liaison qui se formera (2 pts) ________________________ c) Le pourcentage de caractère ionique (2 pts) _____________________ g) La quantité de liaisons présentes? ______________________________ 3) Entre césium et l’oxygène a) La différence d’électronégativité ( x) (2 pts) ______________ b) Le type de liaison qui se formera (2 pts) ___________________ c) Le pourcentage de caractère ionique (2 pts) ________________ d) La formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) La formule structurale (2 pts) ___________________________ f) La formule moléculaire (2 pts) __________________________ g) La quantité de liaisons présentes ? _______________________ 4) Entre l’azote et le lithium e) La formule structurale (2 pts) f) La formule moléculaire (2 pts) ___________________________ g) La quantité de liaisons présentes? ________________________
5) Entre le lithium et le fluor a) La différence d’électronégativité ( x) (2 pts) ____________________ b) Le type de liaison qui se formera (2 pts) _________________________ c) Le pourcentage de caractère ionique (2 pts) ______________________ d) La formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) La formule structurale (2 pts) _________________________________ f) La formule moléculaire (2 pts) _________________________________ g) La quantité de liaisons présentes ? _____________________________ 6) Entre le barium et le chlore 7) Entre l’oxygène et le lithium a) La différence d’électronégativité ( x) (2 pts) ______________ b) Le type de liaison qui se formera (2 pts) ___________________ c) Le pourcentage de caractère ionique (2 pts) ________________ d) La formation de la liaison avec le diagramme de Lewis (5 pts) e) La formule structurale (2 pts) ___________________________ f) La formule moléculaire (2 pts) ___________________________ g) La quantité de liaisons présentes ? ________________________ 8) Entre le chlore et le lithium