Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de l’éducation Les vice-recteurs reçoivent… Le 15 avril 2009 Par Nancy Lauzon Professeure gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Comment apprendre par compétences
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Transfert (MEIRIEU)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Pédagogie par Objectifs
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Évaluation par compétences
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Service de la FP ATELIER C :
Communiquer son savoir dexpérience Enrique Correa Molina Université de Montréal.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Formation des directeurs 2012
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Formation sur la gestion des personnes dans le milieu de l’éducation Les vice-recteurs reçoivent… Le 15 avril 2009 Par Nancy Lauzon Professeure gestion de l’éducation et formation Soutien de M. Boyer, directeur du département

2 Plan de la présentation  Une précision: modification de notre programme de formation et donc du projet – ajustement de la formation/innovation  Le qui  Le qui: clientèle visée par l’innovation pédagogique  Le quoi  Le quoi: les 2 volets de l’innovation  Un exemple  Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation L’utilisation de Moodle Des pistes pour l’avenir L’approche par compétence Des pistes pour l’avenir

3 Le Qui : Clientèle visée par cette innovation pédagogique gestionnaires en exercice  Directions et directions adjointes d’établissement scolaire – gestionnaires en exercice (+/- 3 ans)  Obligation légale  Obligation légale de formation (30 crédits de 2 e c.) La base de la réflexion actuelle La base de la réflexion actuelle :  4 cohortes de 2 e cycle – environ 110 gestionnaires  Formation sur une année : 48 jours (4 * 12 jours)  4 ressources professorales (constance)  Moi : 32 jours (- 2 jours) + coordination 16 jours (contenu, évaluation)  Sherbrooke, Rive Nord Montréal, Rive Sud Montréal, Québec

4 Le Quoi : les 2 volets de l’innovation S’inspire d’une approche par compétence (travail avec Le Boterf) Situations professionnelles types (SPT)personnifiées Utilisation des TIC – plateforme Moodle Approche mixte Idée deboîte à outils (selon chaque SPT) Idée de boîte à outils (selon chaque SPT) Textes, quiz, grilles autodiagnostiques Vidéos Lien sites internet… Approche Moyen – potentiel TIC

5 Approche: « Agir avec compétence »  Formation de base en gestion  Formation de base en gestion (même si 2 e cycle) année  Rappel: sur une année (2 sessions) 2 jours consécutifs  Blocs de 2 jours consécutifs  Idée d’une école fictive du primaire (« n » chapitres)  L’apprenant doit se pencher sur différentes situations professionnelles types – Chantale, Émilie, Marcel…  Lire la situationAgir  Lire la situation : poser un diagnostic « situé » + Agir : favoriser la motivation, gérer de l’efficacité professionnelle  Permet d’enrichir / consolider savoirs théoriques, savoirs d’environnement, savoirs de procédure … par rapport à une SPT  Ultimement, vise le transfert vers la pratique (et distance)  + Formation mixte – Moodle complément – boîte à outils

6 Gestion SPT Gestion SPT : Quelles ressources l’apprenant doit-il mobiliser pour Agir avec compétence ? (nommer, organiser) Un exemple: Laurent, enseignant  Savoirs « disciplinaires »: vocabulaire relations de travail – principes en relations de travail  Savoirs d’environnement: cct, application cct, LIP, jurisprudence en éducation, normes CS  Savoir-faire – procédure : progression des sanctions, rédaction de lettres de mesures  Savoir-faire relationnels : posture de l’apprenant pour gestion de Laurent  Offrir des Outils d’aide à la décision  Offrir des Outils d’aide à la décision: Grille gérer l’efficacité professionnelle

7 Plan de la présentation  Une précision: modification du programme et donc du projet  Le qui  Le qui: clientèle visée par l’innovation pédagogique  Le quoi  Le quoi: les 2 volets de l’innovation  Un exemple  Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation L’utilisation de Moodle Des pistes pour l’avenir L’approche compétence Des pistes pour l’avenir

8 8 Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation Facteurs susceptibles de favoriser l’adoption d’une innovation (synthèse inspirée de Rogers, 1995) Son avantage relatif (mieux ?) Sa complexité (sa facilité d’utilisation) Sa compatibilité (valeurs, expériences passées) La possibilité de la tester La possibilité d’observer ses résultats (visibles pour les autres) Adoption d’une innovation

9 En ce qui concerne Moodle (TIC) - Mixte  Avantage relatif  Complexité  Compatibilité  Possibilité de tester  Possibilité d’observer les résultats  Plus de temps – déjà « branchés » CS (déjà un courriel, voire deux, intranet)  Démonstration - facilité OK, mais ne pouvaient pas le faire en même temps que moi (pas de code invité)  Par la suite, individuellement problèmes de branchement – situationnel (adm. - pédago.): problème maintenant réglé  Vs « force de la cohorte » – valeurs – expériences passées  But de l’expérience cette année – projet  Assurance: Pas d’impact sur la réussite du cours  Certains apprenants font connaître leurs découvertes (« vas voir sur Moodle… »)

10 Pistes pour l’avenir  Annoncer à l’avance  Annoncer à l’avance l’utilisation des TIC pour la formation  Ajuster nos processus administratifs – inscription - OK d’un avantage relatif ?  Questionnement: limiter l’utilisation des TIC lorsque perception d’un avantage relatif ? ex. accessibilité géographique – formation d’un groupe même si faible nombre d’étudiants présence formation par bloc de 2 jourslieux perception diminution travail pour professeur  Défis : les apprenants désirent la présence des ressources professorales – on travaille sur acquisition / consolidation des savoirs de plusieurs natures par rapport à SPT + formation par bloc de 2 jours + lieux + éviter perception diminution travail pour professeur

11 En ce qui concerne approche par compétence  Avantage relatif  Facilité  Compatibilité  Possibilité de tester  Possibilité d’observer les résultats  Oui, utilité des savoirs communiqués  Oui, plus de facilité à transférer  Oui, SPT similaires à situations vécues Mais certaines difficultés à mobiliser les savoirs (savoirs théoriques, utilisation grilles d’aide à la décision)  Valeurs – les savoirs communiqués doivent être « près » des situations vécues  But de l’expérience de cette année  Suggestions de SPT  Sur une année et SPT : les apprenants reviennent avec expériences réalisées (perception gains) + travaux

12 Pistes pour l’avenir : approche compétence 1. Rappel – éléments structurants: o Gestionnaires en exercice (+ / - 3 ans) o Sans formation de base en gestion o Obligation légale de formation o Blocs de 2 jours (majorité à l’extérieur Campus Longueuil) 2. 1 Défi - constitution des équipes *** : o Grande maîtrise de savoirs théoriques (psycho., relations travail, communication…) – théoricien o Vaste connaissance savoirs d’environnement et pratiques du milieu - praticien « expert » o Capacité à élaborer des outils d’aide à la décision utiles o Complicité entre les ressources 2.2 Défi - articulation sur une année (contenu, ress, éval.) 2.3 Défi - gestion du temps et des coûts ** – professeur pivot et autres ressources professorales qui interviennent sur une année 