S3 Neurosciences Comportementales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Théorie sociale cognitive
Programmation neurolinguistique
La réalité et sa représentation
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le développement de l’enfant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
INTRODUCTION.
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
La virtualité et la petite enfance
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
La Douleur Une autre approche
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Etude globale de système.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Les systèmes nerveux Les Animaux.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Quelques petits rappels & compléments…
Technologie au cycle central
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Des théories d'apprentissage
INTRODUCTION.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
L’apport du Connexionnisme
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Composition et fonctionnement du corps humain.
La dynamique comportementale
Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
La facilitation / inhibition sociale
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
La notion de compétence : définitions et notions voisines
POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS
Christian Collet Laboratoire de la Performance Processus mentaux
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Le système nerveux: Introduction
CQP ALS Apprentissage.
Introduction générale pour le collège
de l’apprentissage et de l’enseignement
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Analyse structurelle d’un système
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La théorie de Jean Piaget
Le système nerveux.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

S3 Neurosciences Comportementales GRADE LICENCE2 STAPS S3 Neurosciences Comportementales Organisation - Evaluation 8 CM + 3 TD Evaluation : 100% CT (écrit 2h)

Schmidt, R.A & Lee, T.D. Motor control and learning, a behavioral emphasis. Human Kinetics publishers (third edition) 1999 Latash, M. Bases neurophysiologiques du mouvement. De Boeck (Eds). 2002 Collet, C. Mouvement & Cerveau. Neurophysiologie des activités physiques et sportives. De Boeck (Eds). 2002 Marin, L & Danion, F. Neurosciences, Contrôle et apprentissage mteur. Elipsse. 2006 Jeannerod, M. Le cerveau machine. Physiologie de la volonté. Fayard(Ed). 1983 Jeannerod, M. Le cerveau intime. Odile Jacob (Ed). 2003 Changeux, J. L’homme neuronal. Fayard (Ed). 1981 Berthoz, A. Le sens du mouvement. Odile Jacob (Ed). 1997 Sacks, O. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Seuil (Ed). 1988 Sacks, O. Un anthropologue sur mars. Sept histoires paradoxales. Seuil (Ed). 1996

Sciences cognitives neurosciences Coordination motrice planification langage raisonnement perception Études initiales : Production verbale (harmonieusement liée à la pensée..) Pailhous : « le mouvement est un indicateur de nos comportements » Aujourd’hui on considère que : 1- les manifestations motrices sont des processus cognitifs. 2- le sensori-moteur est lié à l’intellect (intelligence motrice). 3- le mouvement nécessite une intégration constante, il doit permettre de comprendre des mécanismes cognitifs fondamentaux.

S.N.C. Interface Corps-environnement Système nerveux Périphérique Somatique sensoriel récepteurs S.N.C. Interface Corps-environnement Système nerveux Périphérique Somatique moteur effecteurs D’après Collet 2002

Les processus mentaux sont nécessaires au traitement mais ils sont aujourd’hui encore INOBSERVABLES DIRECTEMENT Pb : résolution spatiale & temporelle Cette limite à poussé certains à éluder volontairement la question de savoir ce qui se passe au sein du SNC. Émergence du concept de la boite noire.

? S.N.C. L ’HOMME : UN MANIPULATEUR D ’INFORMATION INFOS Processeur ENTRÉE -Capteurs SORTIE -Réponse -Mouvement S.N.C. Boite noire Système de transmission -Nerfs

? ENTREE SORTIE L ’HOMME : UNE MACHINE A REAGIR ???? LE MOUVEMENT EN REACTION A… Sherrington. REFLEXOLOGIE ? ENTREE SORTIE

Stimulus1 ---- Réponse1 (mouvement1) COURANT BEHAVIORISTE (Skinner & Watson, 1950) Courant ASSOCIASSIONISTE / PERIPHERALISTE 1- Le mouvement résulte d’un enchaînement de liaisons Stimulus - Réponse. Toute réponse devient le stimulus auquel le système devra répondre. Stimulus1 ---- Réponse1 (mouvement1) 2- Les mouvements complexes ne sont que des associations de mouvements plus simples. S1 ---- R1 (S2) ---- R2 (S3) ---- R3 (S4) …

Théorie de l’information (Shannon, 1948) COURANT COGNITIVISTE (CENTRALISTE) Émergence de la cybernétique (Norbert Wiener, 1948)

CYBERNETIQUE : science du contrôle des systèmes Un système cybernétique est un ensemble d'éléments en interaction. Les interactions entre les éléments peuvent consister en des Échanges de matière, d'énergie, ou d'information Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action La communication, le signal, l'information, et la rétroaction sont sont des notions centrales de la cybernétique et de tous les systèmes, organismes vivants, machines, ou réseaux de machines.

Objectifs de la CYBERNETIQUE 1- résoudre des problèmes concrets ayant trait au transport de l'information à travers un réseau de communication ou encore à la régulation de systèmes (biologique et mécanique) au moyen de rétroactions (feed-back). 2- fournir une représentation globale et abstraite des systèmes sous forme de diagrammes, d'organigrammes qui mettent en évidence la structure et les composantes d'un système

COURANT COGNITIVISTE / CENTRALISTE - Le système est capable, grâce à des connaissances pré-existantes, à des capacités de mémorisation très importantes d’AGIR sur son environnement à partir de son expérience vécue. - Le mouvement est la manifestation d’une énergie interne, il est une production autonome d’organisation. - Les cognitivistes considèrent l’homme comme un manipulateur d’information, capable de traiter cette information afin d’adapter nos comportements aux situations rencontrées. - L’acquisition de nouvelles habiletés, l’apprentissage ou la performance sont autant de processus directement dépendants de l’optimisation du traitement de l’information effectué.

L’approche cognitive est en parfait accord avec la neurobiologie: le niveaux cognitif est parfaitement symbolique par rapport au niveau neuro-anatomique qui le sous-tend

Le mouvement est le produit ACTION PERCEPTION Représentations Le mouvement est le produit d’une représentation !!!

La particularité de l’approche cognitive de la motricité volontaire est que ce dialogue ne se base pas exclusivement sur la réalité physique des modifications sensorielles perçues,mais sur des représentations figuratives ou symboliques du monde réel

? La perception dans les théories cognitives Monde en 3D Rétine en 2D Paradigme de la pauvreté du stimulus (Fodor1983) Monde en 3D Rétine en 2D Dimension perdue Reconstruction cognitive (représentations) ? Réalité Réalité

L ’idée d ’une reconstruction du monde par le SNC est renforcée par les configurations équivalentes et les illusions d’optiques. Les illusions d’optiques sont interprétées comme des erreurs systématiques dans la perception : - de la forme des objets (contour) - de la couleur - de la dimension (modification des plans) - du mouvement (illusions)

« S’il nous fallait souscrire à tout ce qui a été dit sur ce sujet, nous devrions sans doute conclure que les sens nous ont été donnés par quelques démons mal intentionnés dans le but de nous abuser, et non point qu’ils ont été formés par l’Auteur sage et bienveillant de la nature, pour nous livrer des renseignements véridiques quant aux choses nécessaires à notre préservation et à notre félicité. » Reid (1785)

Corrélation forte entre Temps réponse et angle de rotation Shepard, R.N. & Metzler, J. (1970) Mental rotation of 3 dimentional objects. Science 171, 701-704. Tache : Résultats : Corrélation forte entre Temps réponse et angle de rotation 10° --------------> 1 sec 180° --------------> 5 sec Représentation 3D Rotation mentale v = 60°/sec