Observez ces quelques images et donnez vos impressions. Comment organiser une exposition ? Observez ces quelques images et donnez vos impressions.
REALISER UNE EXPO Support des textes : Date et durée de l’expo ? un livret d’expo réalisé par les élèves. Date et durée de l’expo ? PUBLIC VISE A qui est destiné cette exposition ? COMMUNICATION Affiches dans tout le collège E-mail d’invitation Articles dans le journal du collège Site Internet du CDI Les actualités de Scolastance AUTOUR DE L’EXPO… Des test, quizz, devinettes, jeu de piste… APRES L’EXPO Faire le bilan (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) LIEUX D’EXPOSITION Le CDI La salle polyvente Une salle de classe Les couloirs Chaque lieu présente des contraintes PRESENTATION Que présente-t-on dans l’exposition ? Comment agence-t-on les éléments de cette exposition ? Quel est le matériel nécessaire ? (murs, tables, panneaux, ordinateurs…) Prévoir une signalétique (cartel, affiche explicatif), réfléchir à un sens de circulation. REALISER UNE EXPO Réflexion sur la muséographie QUOI ? Des affiches, des objets, des animations, des livres, des dépliants… LE VERNISSAGE Quand ? Où? Qui est invité ? Partenariat avec l’Arc-en-Ciel
REALISER UNE EXPO COMMUNICATION QUOI ? Date et durée de l’expo ? Affiches dans tout le collège E-mail d’invitation Articles dans le journal du collège Site Internet du CDI Les actualités de Scolastance AUTOUR DE L’EXPO… Des test, quizz, devinettes, jeu de piste… APRES L’EXPO Faire le bilan (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) PUBLIC VISE A qui est destinée cette exposition ? QUOI ? Des affiches, des objets, des animations, des livres, des dépliants… LIEUX D’EXPOSITION Le CDI La salle polyvente Une salle de classe Les couloirs Chaque lieu présente des contraintes Date et durée de l’expo ? PRESENTATION Que présente-t-on dans l’exposition ? Comment agence-t-on les éléments de cette exposition ? Quel est le matériel nécessaire ? (murs, tables, panneaux, ordinateurs…) Prévoir une signalétique (cartel, affiche explicatif), réfléchir à un sens de circulation. Support des textes : un livret d’expo réalisé par les élèves REALISER UNE EXPO Réflexion sur la muséographie LE VERNISSAGE Quand ? Où? Qui est invité ? Partenariat avec l’Arc-en-Ciel
Chaque lieu présente des contraintes Réaliser une exposition : réflexion sur la muséographie – Projet : Jouets Joués – 6eD COMMUNICATION … AUTOUR DE L’EXPO… APRES L’EXPO Faire le …………………………… (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné) PUBLIC VISE A qui est destinée cette exposition ? QUOI ? Que présente-t-on dans cette expo ? LIEUX D’EXPOSITION … Chaque lieu présente des contraintes Date et durée de l’expo ? PRESENTATION Comment agence-t-on les éléments de cette exposition ? Quel est le matériel nécessaire ? Prévoir une signalétique (cartel, affiche explicatif), réfléchir à un sens de circulation. Support des textes : REALISER UNE EXPO Réflexion sur la muséographie LE VERNISSAGE Quand ? Où? Qui est invité ? Document élève