PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
et la médiation scolaire
Pôle 3 - Gestion administrative interne
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Plan de charge et anticipation,
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LA NOTION D’ORGANISATION
Pôle 3 - Gestion administrative interne
au service de l’insertion
Présentation de Management Systems International (MSI)
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’Amélioration continue
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Egalité hommes/femmes
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH

LES FEMMES en 2005 SALARIEES EN INSERTION: 37 % EQUIPE DE PERMANENTS : 55 % par fonction: – POSTES DE DIRECTION : 46 % – ACCOMPAGNEMENT SOCIAL, ANIMATION ET ADMINISTRATIF : 76 % CONSEIL D ADMINISTRATION : 39 % PRESIDENCE : 28 % BENEVOLES : 60 %

Comment faire pour que les hommes et le femmes puissent avoir les mêmes possibilités d’accéder aux activités?

3 QUESTIONS à se poser Besoins différents, côté hommes, côté femmes? Ce qui produit l’inégalité? Quelle réponse sexuée peut-on apporter compte tenu du rôle, des attributions et des ressources disponibles?

ETAT DES LIEUX - du fonctionnement de l’association - de l’activité

Fonctionnement de l’association – Combien d’hommes et de femmes ? – Où sont les hommes et les femmes ? – Quelles responsabilités, quelles compétences ? – Quelles sont les pratiques de recrutement ? – Quelles modalités d’accès aux mandats associatifs ? – Quelles conditions de travail et d’organisation, compétences nécessaires ? – ….

Au niveau de l’activité Combien d’hommes et de femmes accueillis ? Quelle répartition par type d’activités existantes ? Quelle politique de recrutement ? Quelle articulation entre l’apprentissage, la confiance en soi… Quel accompagnement vers la sortie? Quel encouragement vers la prise de responsabilité au sein de l’association

L’ ANALYSE Répartition des effectifs (mandat, permanents, jardiniers..), Rendre visible les situations et les demandes des hommes et des femmes, Mesurer le degré de division sexuée des taches et activités, Pointer les impossibilités d accès des femmes et des hommes à certaines activités, Inadaptation et incohérences des conditions et organisation du travail…

BONNES PRATIQUES INTERNES Polyvalence des compétences mais aussi de l’équipe encadrante, Sensibiliser les équipes encadrantes et évaluer la pénibilité des postes de travail, Rendre visible le travail de chacun et ses caractéristiques, Travail sur les stéréotypes.

BONNES PRATIQUES EXTERNES Penser en amont à la mixité des recrutements, Quiz pour sensibiliser les partenaires notamment du SPE en amont des périodes de recrutement.

État des lieuxobjectifsActivités et moyens Résultats attendus indicateurs Production: Pas d’utilisation d’engins motorisés Accès des femmes et des hommes à toutes les activités  Formations techniques  Dossiers FSE Accroissement des compétences  - Taux d’utilisation du matériel H/F  -Part des activités réalisées par les femmes et les hommes  Taux de satisfaction H/F Gouvernance Faible présence des femmes dans les instances de gouvernance MIXITE du CA et du bureau  Information et communication sur les compétences recherchées en amont de l’AG  Accompagnement et formations adaptées -Faire rentrer au mieux deux femmes dans l’AG  Nouvelles initiatives prises par le CA  Améliorer ratio de l’équilibre en termes de représentativité  Évolution des compétences  Formation des bénévoles (nbre d’heures)

Les conditions de réussite La volonté politique Connaissances des mesures et dispositifs La mobilisation La prise en considération du TEMPS Modestie et exigence Travail en partenariat « La mixité est une condition nécessaire mais pas suffisante. Elle n’assure pas l’égalité de traitement, de résultat. C’est un terreau préalable ! »