Gestion des stocks multi-échelon « Beer Game »
Beer game www.sccori.com/sim Le simulateur “SCCORI” a été conçu pour: simuler un environnement de SC démontrer l’effet des divers niveaux de la collaboration et de visibilité de l'information sur la SC montrer l'importance de la collaboration entre les membres pour améliorer la performance de la SC Le simulateur de SCCORI peut être utilisé pour tester et examiner la performance de nouvelles stratégies pour une SC réelle.
SCCORI Simulator Principe Créer une SC de quatre acteurs (joueurs) Paramètres de la chaîne d’approvisionnement Usine Distributeur Grossiste Détaillant Client Joueur 1 Joueur 2 Joueur 3 Joueur 4
Paramètres de la SC Information logistique Information produit Mode de transport: Camion Délai d’appro. : 3 jours (cycle) Information produit Coût unitaire : 0.5$ (prix d’achat) Coût de maintien en stock : 0.03$ par pc et par cycle Coût d’arriérage (BackLog): 1 $ par pièce non fournie pour chaque cycle Information sur le stock Current inventory : stock initial (début de la simulation) 40 pc Le maximum de stock (en main + en commande ): 100 pc Stock de sécurité : 40 pc
Suivi de simulation Dernière commande placée Réception planifié dans les 3 prochains cycles Suivi des coûts Stock en main Lancement des commandes quand le jeton est vert Dans cet exemple, le manufacturier ne peut commander que lorsque le jeton devient vert
L’équipe gagnante est celle qui a le moindre coût Suivi des coûts Unit cost : le coût unitaire moyen pour chaque produit acheté Cycle cost : le coût associé au dernier cycle joué Total cost : le coût cumulatif des coûts cycliques depuis le début de la simulation Objectif du jeu : Minimiser le coût total (usine, distributeur, grossiste, détaillant ) L’équipe gagnante est celle qui a le moindre coût
Simulation Simulation 1 – Flux poussé (Push) : visibilité locale Dans la simulation 1, pas de partage d’information, pas de collaboration et chaque personne joue pour minimiser ses propres coûts. Le détaillant peut regarder l’historique des commandes qui s’en viennent dans chaque cycle (prévision) mais il n’est pas permis de partager l’information avec les autres joueurs de l’équipe
SCCORI Simulator Site web : www.sccori.com/sim Le jeu se déroule en deux parties Dans la première, pas d’échange d’information entre les joueurs SC Push Dans la deuxième, échange d’information entre les joueurs SC Pull
SCCORI Simulator Connexion Remplacer le XX par votre # de groupe
SCCORI Simulator Rejoindre la chaîne Cliquez sur Enter SIM
SCCORI Simulator Choix de la simulation 1 Selectionnez le meeting A-Push
SCCORI Simulator Démarrage de la simulation 1 Cliquez sur Enter Sim
SCCORI Simulator Simulation 1 Fin de la simulation
SCCORI Simulator Fin de la simulation 1
SCCORI Simulator Résultats et analyse Visualisez les résultats
Les coûts de la variabilité Mauvaise utilisation de la capacité Pénuries fréquentes Longs délais de livraison Stocks importants Recours coûteux surtemps transport express …
Les remèdes Partager l’information sur la demande de détail et les stocks Favoriser les commandes fréquentes en réduisant les coûts de transaction et les coûts de transport Stabiliser les prix (everyday low prices) En cas de pénurie, allouer les stocks en fonction des ventes historiques Réduire le nombre d’intermédiaires
Simulation 2 Simulation 2 – Flux tiré (Pull) : visibilité globale Visibilité totale à tous les niveaux, discuter les stratégies avant le démarrage de la simulation, communications et le détaillant peut partager l’information qu’il a sur l’historique des commandes par cycle.
SCCORI Simulator Connexion Remplacer le XX par votre # de groupe
SCCORI Simulator Rejoindre la chaîne Cliquez sur Enter SIM
SCCORI Simulator Choix de la simulation 2 Selectionnez le meeting A-Pull
SCCORI Simulator Démarrage de la simulation 2 Cliquez sur Enter Sim
SCCORI Simulator Smulation 2
SCCORI Simulator Fin de la simulation 2
SCCORI Simulator Résultats et analyse Visualisez les résultats