Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
Advertisements

Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
«Exploitation du Sud au Nord: les luttes des migrants » Université dété du CADTM Module Dette et Migrations Vendredi – 3 juillet 2009.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
3 avril 2009Collège International ACE – Pierre Landry1 Arts – Cultures - Éducation Tout au long de la vie Collège International ACE.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 th World Forum LIFELONG LEARNING FOR ALL Faure, Delors, Morin Reports and Lifelong Learning.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Les changements climatiques
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Éléments de prospective à partir d’une analyse des rapports Faure, Delors, Morin, consacrés aux apprentissages tout au long de la vie Pierre LANDRY, Président Groupe Prospective du CMA

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 5 février HISTORIQUE 4e Forum mondial, Paris L’éducation tout au long de la vie pour tous face aux défis du XXIe siècle

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 5 février e Forum mondial, Paris 3 Développement compétences professionnelles Développement durable Croissance économique Local Global Activités d’apprentissages pour tous Développement personnel

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 5 février Démographie Accès aux ressources Flux migratoires Condition de vieÉconomie Système éducatif et de formation Politique Culture Accompagnement Sciences &Technologie 4e Forum mondial, Paris Education / Apprentissages tout au long de la vie pour tous

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning III. Un écosystème dynamique reliant humanisme et utilité pour le développement de la personne et de toutes les personnes 5 février Éducations/apprentissages : trois scénarios I. Un monde des apprentissages privilégiant la dimension humaniste traditionnelle II. Un monde des apprentissages privilégiant la dimension utilitariste 4e Forum mondial, Paris

Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Éléments de prospective à partir d’une analyse des rapports Faure, Delors, Morin, consacrés aux apprentissages tout au long de la vie Pierre LANDRY, Président Groupe Prospective du CMA Merci de votre attention